Recherche avancée       Liste groupes



      
GROOVE METAL  |  STUDIO

Commentaires (3)
Questions / Réponses (2 / 6)
Lexique groove metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Voice Of Ruin, Iron Altar, Eye Of The Enemy, Dyscarnate, Malevolence, Upon A Burning Body, Devildriver
- Membre : Firstborne, Burn The Priest, Megadeth
- Style + Membre : Mark Morton
 

 Site Officiel (890)
 Myspace (1013)
 Facebook Officiel (925)

LAMB OF GOD - Sacrament (2006)
Par T-RAY le 17 Mars 2018          Consultée 899 fois

Lorsque sort "Sacrament", en 2006, les attentes sont plus fortes qu’elles ne l’ont jamais été autour de LAMB OF GOD. Le groupe sera nommé pour la première fois de sa carrière aux Grammy Awards à sa suite, signe qu’il aura relevé le challenge qui se présentait à lui : transformer l’essai sur le plan de la popularité comme sur le plan artistique. Le quintette de Richmond sortait en effet d’une grosse tournée promotionnelle d’un "Ashes Of The Wake" abouti au niveau créatif, mais pas forcément au niveau de la production. Gene “Machine” Freeman avait eu le tort de trop compresser le son du combo, et de l'engraisser un peu plus que de raison, pour sonner Groove au possible. Sur "Sacrament", il n’a pas reproduit la même erreur.

Parce que LAMB OF GOD est puissant et mérite un son ample, éclatant comme celui que lui avait offert Devin Townsend sur "As The Palaces Burn", il se devait de surproduire un peu plus qu'à son habitude la formation virginienne. Et le résultat nous explose à la face dès les premières notes de "Walk With Me In Hell", où toute la science du riff des Américains apparaît au grand jour. Hypnotique et fédérateur, ce titre composé par Mark Morton marque l’auditeur par sa mélodie de guitare magnifiée par la réverb appliquée au morceau tout entier. Merci, car l’on retrouve ici, et en force, le Thrash explosif de LAMB OF GOD tel qu’il doit sonner, lui parfois si proche du Death Mélodique. Enfin !

Nombreux sont ici les titres à tenir plus du Thrash franc que du Groove proprement dit. Et ceux-ci sont parfois ornés de chœurs qui peuvent paraître over the top et, en cela, un peu trop artificiels, mais qui fonctionnent à merveille. "Again We Rise" en est l’exemple le plus remarquable. « Riiiiiiiiise! » a-t-on envie de hurler avec D. Randall Blythe. LAMB OF GOD est ici tellement bombastic que l’on pourrait adhérer les yeux fermés, en mode premier degré, au texte de Randy, pourtant totalement sarcastique. Troisième sommet Thrash de l’ouvrage, "Blacken The Cursed Sun" tonne comme l’annonce d’un cataclysme imminent, menaçant à souhait.

Néanmoins, LAMB OF GOD Groove très fort sur ce quatrième album studio aussi, faisant de celui-ci un compromis idéal entre ses deux précédents L.P. Nul exemple n’est plus fracassant que le très caustique "Redneck", tube le plus fameux de ce disque, suivi de près par un "Pathetic" de haute volée et un "Foot To The Throat" qui jette un pont direct avec le Thrash susmentionné. Plus Groove que ça, c’est PANTERA ! Allez, stop aux clichés, l’Agneau de Dieu présente un spectre stylistique plus large que le groupe texan (je n’ai pas parlé de talent, hein, car ceci est une autre histoire). Et ça n’a jamais été aussi sensible que sur ce "Sacrament".

Bien sûr, LAMB OF GOD accuse quelques baisses de régime sur cet opus dense et constant. "More Time To Kill" et "Beating On Death’s Door" font figure de crevasses sur ce massif montagneux abrupt qu’est "Sacrament". Les pics apparaissent moins spectaculaires que ne pouvaient l'être ceux de "Ashes Of The Wake", mais ceci est sans nul doute dû à l’altitude moyenne, qui est ici plus élevée que sur ce dernier. Et s’il a davantage évolué dans l’enrobage de sa musique que dans la forme ou le fond, LAMB OF GOD affiche en 2006 la version la plus aboutie de lui-même.

A lire aussi en GROOVE METAL par T-RAY :


LAMB OF GOD
Killadelphia (2005)
Mass murder in Philly !




LAMB OF GOD
As The Palaces Burn (2003)
L'ascension d'un nouveau messie


Marquez et partagez




 
   BAAZBAAZ

 
   T-RAY

 
   (2 chroniques)



- Randy Blythe (chant)
- Mark Morton (guitare)
- Willie Adler (guitare)
- John Campbell (basse)
- Chris Adler (batterie)


1. Walk With Me In Hell
2. Again We Rise
3. Redneck
4. Pathetic
5. Foot To The Throat
6. Descending
7. Blacken The Cursed Sun
8. Forgotten (lost Angels)
9. Requiem
10. More Time To Kill
11. Beating On Death's Door



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod