Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL NEO-CLASSIQUE  |  STUDIO

Commentaires (31)
Questions / Réponses (2 / 10)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1984 Rising Force
1985 Marching Out
1986 Trilogy
1988 Odyssey
1989 Trial By Fire : Live In ...
1990 Eclipse
1992 Fire And Ice
1994 Seventh Sign
1995 Magnum Opus
1996 Inspiration
1998 Concerto Suite For El...
  Live !!
  Facing The Animal
1999 Alchemy
2000 War To End All Wars
  The Genesis
2002 Attack!!
2005 Unleash The Fury
2008 Perpetual Flame
2009 Angels Of Love
2010 Relentless
2019 Blue Lightning
2021 Parabellum
 

- Style : Majestic, Manigance, Virtuocity, Time Requiem, Narnia, Roland Grapow, Impelliteri, Kenziner, Concerto Moon, Double Dealer
- Membre : Adagio, Northtale, Iced Earth, A New Revenge, Evil Masquerade, Squealer, The Ferrymen, Fullforce, Steeler, Tungsten, Animetal Usa, Long Shadows Dawn, Kk's Priest, Mvp, Ripper, Attraction Theory, Dio, Dokken, Michael Schenker, Deep Purple, Fatal Force, Doogie White & La Paz, Swedish Erotica, Alcatrazz, Shining Black, Wami, Judas Priest, Loudness, Black Country Communion
- Style + Membre : Ring Of Fire, Stratovarius, Rainbow, Royal Hunt, Axel Rudi Pell, The Reign Of Terror
 

 Baroque And Loud (2369)
 Myspace (948)
 Site Officiel (1984)

Yngwie MALMSTEEN - Rising Force (1984)
Par DARK SCHNEIDER le 1er Février 2021          Consultée 1449 fois

Le chef d'oeuvre. On a tant dit et écrit sur le virtuose suédois, parfois des éloges, mais aussi beaucoup de moqueries (souvent bien stupides d'ailleurs), mais il suffit de se remettre cet album dans les oreilles pour comprendre. Comprendre à quel point le jeu de Malmsteen sur ce "Rising Force" n'a pas pris une ride et ce pour une raison simple : il est magnifique. Plusieurs décennies plus tard, ses zélateurs sont toujours nombreux, en dépit du fait que Malmsteen n'ait jamais réellement touché le grand public (comme... la musique Classique) et que son inspiration ait fortement diminué. En 1984, il explosait tout le monde.

Et pourtant, c'est dans le calme que commençait ce premier album. L'instrumental "Black Star" débute avec une introduction à la guitare classique avant de laisser la place à une rythmique hypnotique, tout en apesanteur, parfait véhicule pour mettre en valeur une fine mélodie et des solos de guitares qui brillent, non pas par leur vitesse (loin d'être exceptionnelle sur ce titre), mais par leur somptuosité délivrée par un toucher de guitare absolument exceptionnel. Les plus attentifs et connaisseurs reconnaîtront une des influences du Suédois : Steve Hackett, sûr qu'il a dû beaucoup écouter "Firth Of Fifth" de GENESIS avant de composer cette magnifique étoile noire.

Bien sûr, Malmsteen n'a pas une réputation de virtuose pour rien, et cela, c'est le classique absolu qu'est "Far Beyond The Sun" qui va bien nous le faire comprendre. Titre emblématique de sa carrière, il n'est ni plus ni moins que le pendant Rock Néoclassique de la cinquième symphonie de BEETHOVEN. Mais dans sa démarche, il va bien plus loin qu'un Ritchie Blackmore qui se contentait d'adapter l'Hymne à la joie, Malmsteen lui s'inspire du génie allemand mais crée une pièce totalement originale, mettant en avant sa virtuosité, mais sans jamais être avare en mélodies marquantes.

Malmsteen a créé un genre, le Metal Néoclassique. Il n'est évidemment pas parti de rien, certains guitaristes avaient un peu défriché le terrain avant lui, mais rien qui n'aille aussi loin. La différence avec Malmsteen, c'est que sur ce premier album il se débarrasse réellement totalement de l'influence Blues et de ses sempiternelles gammes pentatoniques, complètement rabâchées depuis les années 60. Pas qu'il n'aime pas ça, loin de là, mais alors encore jeune et plein de fougue, il veut proposer autre chose avec son instrument. Il adore l'improvisation, mais ne veut pas aller sur le terrain du Jazz Rock qui lui aurait permis de faire usage de sa virtuosité. Adorateur depuis son plus jeune âge des grands compositeurs classiques, et notamment d'un certain Niccolò Paganini, fort d'une formation classique (ça aide de grandir dans une famille de musiciens) lui permettant d'avoir les connaissances théoriques indispensables, il pourra mettre en oeuvre sa vision d'une musique classique électrisée et passée à la moulinette du Rock.

Cet opus lui permettra de mettre en avant plusieurs grandes facettes de son talent. "Icarus Dream Suite Opus 4" (adaptation très retravaillée de l'Adagio qui n'est pas d'ALBINONI) se fait assez complexe, "Evil Eye" et "Little Savage" montrent que l'on peut faire de l'instrumental néoclassique qui demeure profondément Heavy. Et enfin les morceaux chantés, car Malmsteen et bien il aime les chansons et ne sera jamais un simple artiste "instrumental" : s'ils ne brillent pas par leur texte, "Now Your Ships Are Burned" (et son déluge de notes impressionnant) et surtout le magistral "As Above, So Below" et son riff terriblement épique prouve non seulement que Malmsteen est un véritable songwriter mais bénéficie en plus de l'apport d'un tout nouveau venu, Jeff Scott Soto, un grand vocaliste.

Certes, "Rising Force" a le défaut de nombreux premiers albums : une production perfectible, un chant sous-mixé notamment et un manque de puissance. Un petit dépoussiérage ne lui ferait pas de mal. Quoiqu'il en soit, dès cet album Yngwie MALMSTEEN a ce son si caractéristique, très personnel, ce qui fait qu'on le reconnait d'emblée. Un son unique, un toucher exceptionnel, un vrai talent de compositeur, et surtout des morceaux magnifiques, la messe est dite ! Malmsteen est le seigneur des gratteux, inclinez-vous devant son talent (ou pas si vous ne souhaitez pas accroître son ego).

A lire aussi en METAL INSTRUMENTAL :


Steve VAI
Fire Garden (1996)
Metal neo-classique




Blues SARACENO
Never Look Back (1989)
Metal neo-classique


Marquez et partagez




 
   JULIEN

 
   DARK SCHNEIDER
   STEF

 
   (3 chroniques)



- Jeff Scott Soto (chant)
- Yngwie Malmsteen (guitare, basse)
- Barriemore Barlow (batterie)
- Jens Johansson (claviers)


1. Black Star
2. Far Beyond The Sun
3. Now Your Ships Are Burned
4. Evil Eye
5. Icarus' Dream Suite Op:4
6. As Above, So Below
7. Little Savage
8. Farewell



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod