Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH METAL  |  STUDIO

Commentaires (3)
Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Sulphur Aeon, Aesmah, Destinity, Burden Of Grief, Hypnosis, Edge Of Sanity, Dark Tranquillity, At The Gates, Arch Enemy, Amon Amarth
- Membre : Lindemann, Witchery, Pain, Lock Up, Immortal, Demonoid, Dark Funeral, The Abyss
- Style + Membre : Bloodbath
 

 Chaîne Youtube (1060)
 Myspace (962)
 Site Officiel (1003)

HYPOCRISY - Hypocrisy (1999)
Par DARK BEAGLE le 20 Mars 2018          Consultée 1153 fois

Le split n’aura pas été long. Limite, on pourrait penser qu’il s’agissait d’un coup de pub. Mais après avoir démonté le Wacken, les musiciens étaient remontés à bloc et ils vont marquer leur retour avec un album tout simplement éponyme. Et alors que l’on pouvait – légitimement – s’attendre à s’en prendre plein la face, HYPOCRISY va créer la surprise en produisant son offrande la plus mélodique.

Et plutôt que de nous faire croire l’inverse en ouvrant le bal avec une tuerie pour tout boucher digne de ce nom, le groupe nous met directement devant le fait accompli avec un "Fractured Millenium" destiné à être culte. Une introduction à la fois planante et étrangement désespérée qui dérape subitement avec le hurlement de Peter Tägtgren. La machine s’emballe, mais sans trop se laisser aller à la violence, bien au contraire. C’est posé, nous sentons de fortes influences Heavy Metal à travers les mélodies et cette guitare très présente sans faire dans la vélocité gratuite. Quant au chant, il n’est pas exactement guttural, il n’est pas criard non plus, il est entre les deux, ce qui étonne un premier temps, mais une fois qu’on s’y habitue, ce n’est que du bonheur.

Et ce "Fractured Millenium" a quelques petits frères qui sont tout aussi intéressants que lui. "Until The End" ou "Paled Empty Sphere" sont également de très beaux morceaux, tout en atmosphères et délires spatiaux mariés à la virulence d’un Death Metal tout ce qu’il y a de plus mélodique. HYPOCRISY se réinvente avec brio, en s’inspirant de lui-même, de morceaux comme "Apocalypse" ou "Slippin’ Away" sans allez aussi loin que cette dernière.

Mais bien sûr, le groupe sait que pour ces morceaux plus atmosphériques, plus éthérés, ne fonctionneront que s’il y a du solide autour. Alors autour, l’enrobage est du Metal Hurlant. "Apocalyptic Hybrid", "Fusion Programmed Minds" ou encore "Time Warp" sont les tueries nécessaires pour mettre les compositions les plus délicates en valeur. Sans ces doses de violence maîtrisées, à l’humeur Punk par moments dans l’urgence dont la formation fait montre. C’est un jeu d’équilibriste auquel se livrent les musiciens et ils le font sans trembler, sans hésiter. Tout est fluide ici, tout en restant inventif.

HYPOCRISY, avec cet album éponyme, livre un disque d’une rare justesse. Les aspects mélodiques ne sont ici en aucun cas du décorum, c’est très réfléchi, très travaillé, tout en conservant la spontanéité nécessaire pour que ça ne tombe pas à plat. Les Suédois livrent là tout simplement un chef d’œuvre du genre.

A lire aussi en DEATH METAL par DARK BEAGLE :


CRESCENT
Carving The Fires Of Akhet (2021)
Jeu, Seth et match ?




ATROCITY
Hallucinations (1990)
Autres temps, autres moeurs

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   MOX

 
   DARK BEAGLE

 
   (2 chroniques)



- Peter Tägtgren (chant, guitare, claviers)
- Mikael Hedlund (basse)
- Lars Szöke (batterie)


1. Fractured Millenium
2. Apocalyptic Hybrid
3. Fusion Programmed Minds
4. Elastic Inverted Visions
5. Reversed Reflections
6. Until The End
7. Paranormal Mysteria
8. Time Warp
9. Disconnected Magnetic Corridors
10. Paled Empty Sphere
11. Selfinflicted Overload



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod