Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

Commentaires (10)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

2010 Nightmare
2016 The Stage
2023 Life Is But A Dream
 

- Style : Black Veil Brides
- Membre : Adrenaline Mob, Bpmd
 

 Site Officiel Du Groupe (2703)
 Myspace (995)

AVENGED SEVENFOLD - Life Is But A Dream... (2023)
Par KOL le 30 Juillet 2023          Consultée 1182 fois

Prendre des risques, c’est bien. Faire de la bonne musique, c’est encore mieux. Au moins, si honni soit-il, "One More Light" de LINKIN PARK assumait pleinement sa démarche Pop et avait le mérite d’une certaine forme de cohérence. Bon, c’était mauvais, nous sommes bien d’accord, mais le côté jusqu’au-boutiste de l’approche s’avérait respectable. Si "The Stage" m’avait déjà laissé quelque peu circonspect, malgré son évidente qualité intrinsèque, je plonge ici dans les abîmes de l’incompréhension.

Toutes les références citées par Fenryl dans sa chronique sont parfaitement justifiées : du SYSTEM OF A DOWN, du SINATRA, du FAITH NO MORE, du AVENGED SEVENFOLD, du SLIPKNOT, du DAFT PUNK, du Jazz, etc… Oui, il y a un peu de tout cela sur ce "Life Is But A Dream…" et prises indépendamment, les pistes sont parfaitement exécutées (mention spéciale décernée en effet à Synyster Gates, au four et au moulin). Je me montrerai toutefois moins enthousiaste que mon valeureux confrère quant au chant de M. Shadows, qui en fait trop compte-tenu de ses limites actuelles. Ses lignes de chant m’apparaissent parfois pompeuses (comme sur "Mattel"). Dommage, car le "Nobody" annonciateur de l’opus m’avait finalement plutôt séduit, malgré son côté décalé œuvrant dans la continuité de l’opus précédent.

Mais ce qui me gêne le plus, c’est bien ce sentiment d’écouter une compilation de plusieurs groupes différents, si ce n’est la voix pour servir de (maigre) fil directeur. Et cette amère impression d’entendre un délire Arty de musiciens totalement hors-sol, se faisant plaisir, s’écoutant jouer, se gargarisant de leur contre-pied égocentrique, le tout dans un onanisme indécent. Le disque donne l’impression que Zacky et sa bande ont passé plus de temps à travailler leurs arrangements, multiples et assez complexes, qu’à écrire leurs chansons. "More sex, more pills" nous balance le frontman sur un "We Love You" totalement abscons. More music, ça ne serait pas mal non plus…

Je suis sans doute un peu dur. Je reconnais bien volontiers le talent individuel des membres du combo, ainsi qu’une volonté de sortir de leur zone de confort. Si les mélanges ne me posent habituellement pas de problème (en témoignent mon amour sans réserve pour SOAD ou, plus récemment, mes coups de cœur pour VEXED et le "Take Me Back To Eden" de SLEEP TOKEN), j’ai néanmoins besoin d’une certaine forme de continuité dans l’effort pour entrer dans le trip. Ici, A7X passe du coca light en permanence, me laissant aux portes de son délire, si accompli soit-il techniquement parlant.

Je peux absolument comprendre que l’on se place du côté de ceux qui tirent leur chapeau devant "Life Is But A Dream…". Pour ma part, ça ne fonctionne tout simplement pas, à part sur quelques titres, dont un "Beautiful Morning", tout droit sorti de "Album Of The Year" de Mike Patton et sa clique. Les goûts et les couleurs…

A lire aussi en METAL PROG :


PLATYPUS
When Pus Comes To Shove (1998)
Metal prog




FATES WARNING
Perfect Symmetry (1989)
Encore une leçon de prog par Matheos et Alder !


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
   DARK BEAGLE
   KOL

 
   (3 chroniques)



- M. Shadows (chant)
- Zacky Vengeance (guitare, choeurs)
- Synyster Gates (guitare, piano, claviers, orgue, mellotron, flûte)
- Johnny Christ (basse, choeurs)
- Brooks Wackerman (batterie)


1. Game Over
2. Mattel
3. Nobody
4. We Love You
5. Cosmic
6. Beautiful Morning
7. Easier
8. G
9. (o)rdinary
10. (d)eath
11. Life Is But A Dream



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod