Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MÉLODIQUE  |  STUDIO

Commentaires (10)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Arch Enemy, At The Gates, World Under Blood, Gardenian, Rise To Fall, Blood Stain Child, Amaran, Sdreamexplorers, After Earth, Raintime, The Sons Of Talion , Degradead, Children Of Bodom, Witchery, Nightrage, Callenish Circle, Senescere, The Duskfall
- Membre : Jag Panzer, Passenger, Cyhra, Hammerfall, Tiamat, Mercury Tide
- Style + Membre : Dark Tranquillity, The Halo Effect
 

 Mysweetforum (forum - News - Bio Etc...) (1746)
 Site Officiel (2133)
 Myspace (1108)
 Chaîne Youtube (1448)

IN FLAMES - I, The Mask (2019)
Par FENRYL le 21 Novembre 2022          Consultée 2833 fois

Le précédent effort, "Battles", portait plutôt bien son nom : les combats d'un combo devenu simplement culte par ses origines et qui s'était perdu au fil des décennies... Le retour qualitatif inespéré avec cette sortie de 2016 ne pouvait que nous laisser en attente (certes timide) d'une jolie confirmation...

Mais qui aurait pu imaginer que le Death (ultra) mélodique de IN FLAMES allait rejaillir des enfers et nous satisfaire à loisir tel un phénix ? Pas moi en tout cas, je dois vous l'avouer.
Dès la très bonne "Voices", avec ce riffing de guitares si caractéristique du groupe, vous êtes dans le ton. Le titre éponyme relance les rythmiques "jumpisantes" au possible, le tout enlevé par un Anders en très belle forme au chant ! ("We Will Remember", "Burn"). Ce dernier retrouve des couleurs en chant death/growlé/screamé tout en maintenant son timbre clair qui laisse de grandes similitudes avec les références actuelles du Metalcore par exemple ("Call My Name", "I Am Above"). Les refrains popisants certes, sont de la partie, mais ils font mouche globalement, avec ce petit côté bien entêtant qui vous permet de vous surprendre à la fredonner (la palme sans doute à "I Am Above").

Évidemment, il faudra faire avec les ballades langoureuses (!) et un poil mièvres mais bizarrement même le temps arrive à bonifier cette histoire : "Follow Me" a eu le don de m'insupporter avant de trouver grâce à mes oreilles (rien de génial tout de même car ce refrain est vraiment pénible) et "Stay With Me", autant que les délires un poil autotunés de "(This Is Our) House" plus tard.

En cinquante minutes et douze titres, IN FLAMES consolide un retour aux affaires qui fait plaisir à entendre. Sans hurler au génie ni encore moins à la révolution, les Suédois quittent le Metal Alternatif en y replaçant un joli paquet de Death giga Mélo qui donne une galette agréable et du crédit à des musiciens qui le méritent. Le meilleur album du combo depuis bien longtemps, sans pour autant marqué par un ou plusieurs titres en particulier, en dehors de "Voices" qui vaut le détour.

Un soulagement empathique.

A lire aussi en DEATH MÉLODIQUE par FENRYL :


AVATAR
Hunter Gatherer (2020)
La réponse du berger à la bergère

(+ 2 kros-express)



ARCH ENEMY
Tyrants Of The Rising Sun: Live In Japan (2008)
Du Death Mélodique "label rouge"...


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
   FENRYL

 
   (2 chroniques)



- Anders Fridén (chant)
- Björn Gelotte (guitare lead)
- Niclas Engelin (guitare rythmique)
- Bryce Paul Newman (basse)
- Tanner Wayne (batterie additionnelle)
- Howard Benson (claviers additionnels)
- Joe Rickard (batterie session)


1. Voices
2. I, The Mask
3. Call My Name
4. I Am Above
5. Follow Me
6. (this Is) Our House
7. We Will Remember
8. In This Life
9. Burn
10. Deep Inside
11. All The Pain
12. Stay With Me
13. Not Alone



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod