Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (4)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Lizzy Borden, Traumatisme
- Membre : Quiet Riot, Impellitteri, Heavy Bones
- Style + Membre : London
 

 Site Officiel Du Groupe (1595)
 Myspace (1195)

WASP - Still Not Black Enough (1995)
Par DARK BEAGLE le 6 Mars 2021          Consultée 956 fois

Encore une fois, cet album a été pensé comme un disque solo de Blackie Lawless. Mais une fois de plus, il va sortir sous l’appellation contrôlée de WASP. Cependant, ici, point de concept album, mais certaines thématiques proches de ce qui aura fait le succès de "The Crimson Idol" trois ans plus tôt. Mais avec un peu moins d’ambition d’un point de vue musical. Rapidement, on se rend compte que l’ensemble sonne de façon bien plus épurée que l’opus précédent.

A dire vrai, on a l’impression que Lawless fait un retour en arrière au niveau de la durée des chansons, plus proche dans l’idée de ce qui était proposé sur le premier album, mais avec la formule plus léchée que l’on retrouvait sur "The Crimson Idol". Bref, des titres assez courts, mais sans l’impact nécessaire pour forcément bien marquer les esprits. C’est d’ailleurs ce qui sera majoritairement reproché à ce disque : son côté fadasse. Mais pour le coup, il faut creuser un peu, fouiller, il contient quelques perles plutôt intéressantes.

Le morceau titre et "Black Forever" fonctionnent à ce niveau très bien. On retrouve un WASP qui a du mordant, qui va droit à l’essentiel. Inutile de perdre trop de temps à tricoter ! C’est simple, direct, efficace, mais la caution mélodique est bien présente. Ce n’est pas une démonstration de force, il y a un travail fait au niveau de l’écriture. Ce n’est pas du riff de boucher et du refrain de gueulard, c’est plus sournois que ça. Cela fait son petit effet et cela reste une fois que le disque (bien court – 38 minutes !) est terminé.

En revanche, si on attend du WASP sale et qui sent les roustons lavés avec de la merde, attendez-vous à être déçus. Les ballades sont sirupeuses, de trop d’ailleurs, elles sont clairement le point faible de ce disque qui se les traîne, un peu gêné. Mais Blackie continu à avancer, à se faire plaisir, à essayer des choses (ces chœurs sur "Scared To Death", ça passe ou ça casse). Comme dit, il ne faut pas forcément penser à ce que représente WASP quand on appréhende ce disque et il vaut mieux le laisser pour ce qu’il est : un album de Hard/Heavy Metal qui s’écoute plutôt bien.

Toujours pas assez noir pour les fans de Blackie... Mais que ceux-là se rassurent, WASP va faire un retour tonitruant avec "KFD".

Note réelle : 2,5/5.

A lire aussi en HEAVY METAL par DARK BEAGLE :


BURNING WITCHES
Hexenhammer (2018)
Ne mérite clairement pas le bûcher




PRETTY MAIDS
Back To Back (1998)
Résumé presque parfait


Marquez et partagez




 
   POULPI

 
   DARK BEAGLE
   FENRYL
   HEADLESS CHILDREN

 
   (4 chroniques)



- Blackie Lawless (chant, guitare)
- Frankie Banali (batterie)
- Mike Duda (basse)


1. Still Not Black Enough
2. Somebody To Love
3. Black Forever
4. Scared To Death
5. Goodbye America
6. Keep Holding On
7. Rock And Roll To Death
8. Breathe
9. I Can't
10. No Way Out Of Here



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod