Recherche avancée       Liste groupes



    



Monday Mourning Apocalypse
Par WËN
Le 10 Février 2019

Presse Metal : entretien avec Charlélie ARNAUD (Rock Hard) dans Metal Bla Bla
Par CANARD WC
Le 18 Juillet 2017

"Turn the Page" : dernière saison de PGC Demandez le programme!
Par CANARD WC
Le 28 Janvier 2015

Danse de la Mort à bord du TGV Paris-Bordeaux
Par CANARD WC
Le 12 Novembre 2014

This Fucking Love
Par CANARD WC
Le 13 Octobre 2014

Nico des Savanes
Par CANARD WC
Le 8 Août 2014

Les grouillots
Par CANARD WC
Le 13 Juin 2014

Le vilain petit Canard
Par CANARD WC
Le 2 Juin 2014

"Quand on arrive en ville" (nouvelle chronique sur Pas Grand Chose)
Par CANARD WC
Le 15 Avril 2014

De l'effet d'Iron Maiden sur l'esprit d'un jeune hardos dérangé
Par CANARD WC
Le 7 Janvier 2014

Comment se rendre à un concert de Megadeth (pour slammer sur « Tornado of souls ») en pleine période d’essai
Par CANARD WC
Le 16 Décembre 2013

Here Comes the Pain
Par CANARD WC
Le 14 Novembre 2013

Zardû
Par CANARD WC
Le 22 Octobre 2013

Mentor, Mentor
Par CANARD WC
Le 16 Septembre 2013

Slayer et moi
Par CANARD WC
Le 25 Juin 2013

David Charvet contre Sepultura
Par CANARD WC
Le 13 Mai 2013

Dream Theater est un groupe de merde (partie 2) : "Pour le meilleur et pour le pire".
Par CANARD WC
Le 25 Avril 2013

Sur Fade to Black tu n'emballeras point
Par CANARD WC
Le 19 Mars 2013

Dream Theater est un groupe de merde (I) : "Montre-moi tes fans, je te dirais quel groupe tu es".
Par CANARD WC
Le 4 Mars 2013

A tout le monde, à tous mes ennemis, je vous hais, je me casse d’ici
Par CANARD WC
Le 11 Février 2013

Les chroniques d'un pas grand-chose
Par CANARD WC
Le 1 Février 2013

Les chroniques d'un pas grand-chose
Par CANARD WC le 1 Février 2013 Consulté 3720 fois

Après près de 400 chroniques, de coups de gueule, d’insultes, de louanges, de mauvaise foi et de grincements de dents ; il était temps. Plein le cul. Puis, je me répète pas vrai ? J’ai d’abord eu envie de partir de Nightfall, puis on m’a laissé chroniquer du Punk histoire de respirer un peu entre deux archives de Thrash à deux ronds qui intéressent trois pelés et deux tondus. Du Punk pour souffler un peu, parler un peu d’autres choses, dire d’autres conneries et d’autres vérités. Mais rapidement, les mêmes causes produisant les mêmes effets : tournage en rond, envie de rien puis de tout. Partir un jour, sans retour (au secours !) et revenir pour toujours avec plein de cédés sous le bras. AC/DC pourrait vous le dire, le fonctionnement « A voile et à vapeur », ça ne fonctionne qu’un temps.

Puis il y a eu ce déclic, cette chronique « pour rigoler » sur un album sans enjeu :

JETBOY - Damned Nation

Juste une anecdote, sur plusieurs années, un prétexte pour mieux se répandre et se rendre compte de l’absurdité de certaines choses dans lesquelles on croyait (Tony Micceli est fan des Beastie Boys, merde !). J’ai dépassé allègrement le cadre formel de la « chronique » pur jus de NIME et j’ai aimé cela. J’avoue à mon corps défendant avoir pris un pied d’enfer à débiter mon petit bois de conneries avec en option des dialogues et quelques souvenirs poussiéreux. Restait la question : ce genre de chronique avait-il sa place sur Nightfall ?

Bonne question et réponse mitigée à tous les étages.

Mais, peu importe. Ma motivation à rester dans les parages avait trouvé dans ce type de prose à rallonge un nouvel élan. Des anecdotes de la guerre 14-18 (façon Canard), bon sang ! Une façon de faire différente qui m’allait bien au teint et au moral. Rapidement, presque sans le vouloir, je me suis retrouvé à noircir les pages pour un résultat qui – s’il était toujours irrépressiblement lié au Metal – collait difficilement à un album, à une chronique « classique » façon NIME.

On a d’abord pensé à une série d’éditos. Puis en fait non, trop long, trop indirect, trop personnel aussi. Et plus le temps filait et plus le nombre de pages empilées augmentait. Ce projet (mais en était-ce vraiment un ?) prenait de l’ampleur, faisait du chemin dans mon crâne de piaf. Rapidement, des dizaines de pages tombent. Pas grand-chose, mais quelque chose quand même. J’ai rapidement montré les résultats autour de moi, fébrilement, impatiemment et doutant. Les réactions étaient positives, plus qu’encourageantes, j’ai continué. Stimulé par mon pote Heavy REM, poussé par Bast, soutenu par l’équipe de Nightfall, je tâtonne, façonne dans l’ombre, persévère entre deux chroniques de Thrash moisi. Puis, cette idée d’une petite rubrique devient finalement une sorte de blog en partenariat officiel avec Nightfall. The place to be :

Les chroniques d'un pas grand-chose

Et c’est ainsi que je vous annonce la très officielle naissance de Pas Grand-chose (je mets des majuscules si je veux), mais quelque chose quand même. J’ouvre donc le site avec deux papiers de mon cru, d’envergure différente. Le premier et début de tout, « Tony Micceli a des goûts de chiotte » (le préquel donc). On enchaîne avec « Pour 200 balles, t’as presque tout », un archétype du genre d’histoire que je vais par la suite vous conter. Le prochain rendez-vous est fixé au 4 janvier prochain avec un tout nouveau papier, une nouvelle chronique d’un Pas Grand-chose intitulée « Pique Sells, mais qui va l’acheter ? ».

Rassurez-vous, pour chaque parution, je ferais une petite mise à jour / alerte sur Nightfall (histoire de m’assurer des millions de lectures à chaque fois), via l’espace que Bast m’a crée.

Je compte bien tenir un rythme d’au moins un papier tous les quinze jours. L’avantage quand on se lance dans un projet de ce type avec plus d’une dizaine de papiers d’avance, c’est qu’on peut même se permettre de balancer un calendrier officiel en étant sûr de « tenir parole »… Le voici ci-dessous, bande de goulus :

(Programme des festivités avec le calendrier indicatif entre parenthèses)
1) Tony MICELLI a des goûts de chiotte (semaine 1)
2) Pour 200 balles, t’as presque tout (semaine 1)
3) Pique Sells : mais qui va l’acheter ? (semaine 3)
4) Comment assurer une présentation en Conseil d’Administration avec un t-shirt de SLAYER ? (semaine 5)
5) Sur Fade to Black tu n’emballeras point - chapitre 1 et 2 (semaine 7)
Sur Fade to Black tu n’emballeras point – chapitre 3 et 4 (semaine 8 )
Sur Fade to Black tu n’emballeras point – chapitre 5 et 6 (semaine 9)
Sur Fade to Black tu n’emballeras point – chapitre 7 à 9 (semaine 10)
6) DREAM THEATER est un groupe de merde (I) : Montre-moi tes fans, je te dirais quel groupe tu es (semaine 12)
7) A tout le monde, à tous mes ennemis, je vous hais, je me casse d’ici (I) (semaine 14)
A tout le monde, à tous mes ennemis, je vous hais, je me casse d’ici (II) (semaine 15)
8 ) DREAM THEATER est un groupe de merde (II) : Pour le meilleur, mais surtout pour le pire (I) (semaine 17)
DREAM THEATER est un groupe de merde (II) : Pour le meilleur, mais surtout pour le pire (II) (semaine 18)
9) David CHARVET contre SEPULTURA – chapitre 1 & 2 (semaine 20)
David CHARVET contre SEPULTURA –chapitre 3 & 4 (semaine 21)
David CHARVET contre SEPULTURA – chapitre 5 & 6 (semaine 22)
10) DREAM THEATER est un groupe de merde (III) : J’irai prouter sur vos albums (semaine 24)

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne lecture. Comme on dit : « que ceux qui n’aiment pas, n’en dégoûtent pas les autres ». Et pour les autres : dévorez-moi, partagez-moi, mettez moi dans vos favoris, linkez moi, aimez-moi car moi je vous déteste encore plus fort. 2013 sera une année Canard ou ne sera pas !



Le 27/05/2013 par PEUNIMPORTE

Salut Canard, cool pour ton blog pasgrandchose. Par contre, je trouve son intégration avec nime "maladroite". Pour 3 raisons.

1. Je n'aime pas lire une chronique et devoir "cliquer vers ailleurs" pour lire la suite.

2. Je n'aime pas que tu aies le cul entre deux chaises : tu chroniques sur nime, tu blogue sur ton blog, ok mais je préfèrerais que tu aies deux casquettes bien séparées. En effet, même si tes propos sur ton blog n'engagent pas Nime, pense bien que pour le lecteur lambda ce n'est pas si évident.

3. Je n'aime pas lire en page d'accueil de nime "untel a des gouts de chiotte" ou "untel est un groupe de merde". Si je venais pour la 1e fois sur nime, je me demanderais ce que c'est que ce site qui casse du métalleux dès sa 1ere page... Ce genre de gros titre racoleur façon Métro, ça ne reflète pas la qualité de nime.

4. (si j'veux) Tu imagines le bazar que deviendrait ce site si chaque chroniqueur se mettait à relayer son blog dans les publications de nime ?

Nan mais burn in Hell, à la fin, quoi.

REPONSE DU CANARD EN DIRECT LIVE :

Hello,

Merci pour ton commentaire.
Je réponds point par point mais avec des tirets :

- Chacun de mes papiers donne lieu à un petit édito spécifique à NIME qui peut intéresser ou justifier la présence de cette pub dans NIME. Dans tous les cas, je fais l'effort de personnaliser donc bon.

- La rubrique que j'utilise a été créee par BAST pour permettre justement à terme d'autres sites / blogs / liens d'être publiés ou tout du moins d'avoir une petite vitrine sur NIME.

- J'ai pas le cul entre deux chaises. Je continue d'écrire pour NIME et je tiens ce blog à côté. Vu le lien avec le "Metal" entre les deux, il n'est pas illogique ni décalé que mes papiers fassent l'objet d'un petit encart. Par ailleurs, tu te doutes bien que nous avons discuté de tout cela en interne avant que je déboule avec mes gros sabots.

- Tu as raison pour les titres raccoleurs. Sans ironie hein. Je vais essayer d'éviter à l'avenir les "DT est un groupe de merde" en façade comme ça. Parce qu'il est vrai que ça ne fait pas marrer tous les lecteurs (j'en sais quelque chose"). Je modererais cela à l'avenir.

Voilà
@+
Canard


Le 06/02/2013 par MACAREUX

Salut, palmipède adoré.

En adorateur lucide et détaché de la Vierge de Fer, j'ai vite croisé quelques unes de tes proses sur NIME. Logique !!! Ca m'a fait marrer, tiquer parfois, raler un petit peu avant de me rendre compte que dans le fond c'est toi qui avais raison.

S'il n'y a plus de tes fientes (image 2nd degré, ceci n'est pas une critique de tes "pages noircies") sur le site, ça va me manquer.

Je garde une place au fond de moi pour ta chronique de Physical Graffiti de Led Zeppelin, chronique que j'ai lue en écoutant l'album pour la première fois. Sans acné en ce qui me concerne (heureux à 37 ans non ?) mais avec le choc au coeur...

Je n'en dis pas plus, je file sur ton "blog" que je compte bien suivre, certaines chroniques annoncées me faisant d'ores et déjà saliver.

Premier fou-rire passé avec Slayer en Conseil d'Administration.
Merci pour ce premier.
Merci pour ceux à venir !

Un oiseau qui a hate de te relire !!!!


Le 04/02/2013 par LE OUISTITI

Je suis d'ores et déjà fan, O Canard.

Le ton de tes textes démontre depuis quelques temps que tu ne peux plus te résoudre à chier de la chronique classique, n'importe quel chroniqueur a au bout d'un moment l'impression de débiter les mêmes platitudes sur des disques de metal qui, au fond, se ressemblent beaucoup.

T'as un gars qui braille plus ou moins bien, un autre qui gratte plus ou moins bien, un qui tripote quatre cordes pas trop mal mais dont tout le monde se fout et un dernier qui tape sur des rondelles et fait du bruit super fort.

Va pondre deux pages word là-dessus gamin!

Tu peux être le dernier des fans hardcore dudit groupe, ya des jours où la plume est sèche, et c'est encore pire lorsque tu causes de disques dont tu ne sais vraiment que penser, soit que ce soit imparfait, soit insipide...

400 chroniques, c'est déjà une sacrée somme de boulot mine de rien, lues et relues par des tas de gens qui d'accord ou pas avec toi ont ensuite abordé les disques dont tu causais avec le souvenir de tes mots dans la caboche, mince tu peux te la péter man!

Perso, je me rappelle encore de m’être presque pissé dessus en lisant certains de tes textes (dont un truc sur Manowar je crois, groupe que j'aime pas mais peu importe), et ça a sauvé une bonne journée de merde au boulot, ça m'a filé la banane (sur la gueule hein) et je ricanais dans mes bacchantes en y repensant.

Alors au plaisir de te lire sur du metal ou sur un autre sujet, au fond tous les prétextes sont bons pour raconter sa canardienne de vie non?



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod