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Hell-oh,

Les pochettes, voilà encore un autre truc qu’Internet a un peu tué. Désormais, avouez qu’on zappe un peu plus dessus, non ? Pour beaucoup, ce sont bien souvent de « simples » jpeg qui accompagnent un fichier… L’achat à l’aveugle s’étant ispo facto raréfié, on ne les découvre plus non plus, on ne prend plus le temps de les détailler, de les contempler en écoutant pour la première fois l’album. Et c’est bien dommage.

Si pour beaucoup de groupes, il ne s’agit là que d’un simple détail ; dans le cas d’Iron Maiden on atteint une part du fondement même du groupe. Iron Maiden est avant tout une imagerie. Eddie bien sûr, mais pas que. Rien que le nom du groupe, ces mots – Iron Maiden – en référence à un instrument de torture. Le décor est planté, en enfer directement.

Là où la plupart des groupes se sont contentés d’être simplement évocateur, à l’aube des années 80, Iron Maiden mettait le paquet et ne laissait pas de place au doute. Ce Heavy Metal-là n’était pas pour les fillettes. Evidemment, en 2014, le propos peut sembler désuet (surtout après le passage sanglant du Thrash mais surtout du jusqu’auboutisme de l’Extrême), mais en 1981 avec « Killers », Iron Maiden faisait peur. Et le « Live After Death » saisissait n’importe quel hardos au visage ( lien).

Pour que « cela » fonctionne, il fallait des pochettes – des vraies –qu’on découvre en même temps que la musique emplit votre chambre. Alors Iron Maiden prenait une autre consistance, revêtait un autre sens. Et on se piquait de chercher le moindre détail, on s’amusait à trouver les références (le summum en la matière est sans doute la pochette de « Somewhere in Time ») tandis que les riffs nous pénétraient un peu mieux.

Bref, comme tout groupe du passé, Iron Maiden ne peut vraiment se comprendre et être appréhender sans un peu de ce décorum, de cette époque où les albums ne pouvaient pas être téléchargés mais se « méritaient » davantage.
Si la qualité de la musique d’Iron Maiden permet de faire la jonction entre les papas d’hier et les jeunes d’aujourd’hui, les plus grisonnants des fans de la Vierge de Fer l’aiment sans doute un peu plus fort parce qu’ils ont pour la plupart rêvasser (et greloter) sur « Seventh Son »… avec la pochette sur les genoux.

Mon premier papier sur Iron Maiden pour Pas Grand-chose DEVAIT traiter avant tout de cette imagerie qui minot m’a tant marqué.


Partie 1 : ici

Partie 2 : RDV le 14/01

Partie 3 : RDV le 23/01)


Bonne lecture !

Canard WC


Pas Grand Chose (site)
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Le 10/01/2014 par GH

elle est juste plus grande en vinyle :) mes vieux yeux forcent moins


Le 09/01/2014 par CLEM

à GH

En quoi la pochette vinyle est-elle plus agréable à regarder que celle du CD ?
Pas la même ?


Le 09/01/2014 par ADACRAR

Ah les pochettes .... Je passe toujours un bon moment à les regarder. De ces dernières années quatre pochettes m'ont vraiment plus énormément:
-Paracletus de Deathspell Omega qui est vraiment une illustration parfaite de l'album, a la fois sombre, incantatoire, rougeoyante, vraiment une réussite.
-Jacob's ladder de Hell Militia : qu'est ce que j'ai pu passer du temps à regarder cette pochette tellement la peinture est belle, surprenante (plutôt blanche pour un groupe de Black Metal c'est pas courant), est rempli d'une multitude de détail
-Putrid death Sorcery de Necrowretch: parfaitement adapté à leur travail, j'ai vraiment adoré le style
-Swallowed By The Ocean's Tide de Sulphur Aeon : surement la pochette la plus impressionnante des quatre avec vraiment un travail titanesque au niveau du détail, des couleurs, du rendu... Vraiment le mec qui a fait ça est très très bon. On a vraiment l'impression que Cthulhu doit être représenter ainsi.


Le 08/01/2014 par GH

En effet, je suis bien d'accord... un autre exemple est la pochette de Dusk and Her Embrace qui nous transporte dans la musique d'un autre album qui restera culte encore longtemps.... la pochette du vinyle est plus agréable a regarder ;)



             



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