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Quand j’imagine mes groupes chouchous, à leur quotidien, que je repense à leur âge d’or, leurs albums mythiques, les tournées de oufs etc. Bref quand je tente de « visualiser » la Légende, je vois des choses, de belles images. Je vois Slayer qui assassine des stades entiers, j’imagine James Hetfield écrivant ses textes les larmes aux yeux, j’entends la boule dans la gorge de Rob Halford quand il entame le couplet de "Diamonds and Rust", je me plais à croire qu’AC/DC répète « à la cool » dans un petit local poussiéreux au fin fond de l’Australie.

De belles images donc, digne des pires d’Epinal.

Parce que même en plein âge d’or, nos groupes ne fonctionnaient pas comme cela. Impossible, trop de fric déjà, trop de fans, trop de trucs à organiser. Déjà dans les années 80, y avait tout un tas de techniciens, de conseillers qui gravitaient dans l’ombre de nos groupes pour permettre justement à la Légende de (per)durer le plus possible.

En ce sens, d’un point de vue presque « pédagogique », le "Some Kind of Monster" (le DVD de Metallica post "Saint Anger") est intéressant. Il nous permet de voir un groupe majeur « à poil », il nous montre les coulisses, les après concerts, les répètes pénibles. On voit James et les autres aux prises avec le Grand Capital, se débattre avec les arcanes du Système et les « fans » sont bien loin la plupart du temps. Même la musique passe au second plan.

Longtemps, je me suis dit que venant de la part d’un groupe comme Metallica (groupe majeur + américain + vision capitaliste), tout ce bordel était forcément un peu inévitable.

Je me disais aussi que c’était « pas tous pareils », qu’il y avait bien des « gros groupes » plus sérieux, moins désintéressés aussi. Et justement, je voyais bien les mecs de Maiden de ce côté de la rive : consciencieux, appliqué, soucieux de ses fans et relativement intègres. C’est en partie vrai, j’ai l’impression. Mais j’ai surtout l’impression que Maiden est « obligé » de la jouer différemment vu que leurs fans sont à peu près leur seule poule aux œufs d’or. Tout travail mérite salaire, certes, mais l’inverse fonctionne aussi. Pour en arriver là où ils sont, (même) les mecs de Maiden doivent surtout se comporter comme de grands professionnels, avant d’être des artistes.

Dès lors, tel le môme de six ans grillant Mickey après la parade à Disneyland en train de fumer une clope en se grattant les couilles, entrapercevoir ce qui se passe dans les bureaux d’EMI Records pour un Canard de mon espèce fut en son temps une expérience assez éprouvante et dégrisante.

C’est surtout de « cela » dont il est question dans ma nouvelle chronique d’un Pas-Grand-chose :

Partie 1
Partie 2

Bonne lecture et RDV le 20 novembre pour « Slaughtered » un papier spécial consacré à PANTERA

@+
Canard WC




             



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