Recherche avancée       Liste groupes



    



Monday Mourning Apocalypse
Par WËN
Le 10 Février 2019

Presse Metal : entretien avec Charlélie ARNAUD (Rock Hard) dans Metal Bla Bla
Par CANARD WC
Le 18 Juillet 2017

"Turn the Page" : dernière saison de PGC Demandez le programme!
Par CANARD WC
Le 28 Janvier 2015

Danse de la Mort à bord du TGV Paris-Bordeaux
Par CANARD WC
Le 12 Novembre 2014

This Fucking Love
Par CANARD WC
Le 13 Octobre 2014

Nico des Savanes
Par CANARD WC
Le 8 Août 2014

Les grouillots
Par CANARD WC
Le 13 Juin 2014

Le vilain petit Canard
Par CANARD WC
Le 2 Juin 2014

"Quand on arrive en ville" (nouvelle chronique sur Pas Grand Chose)
Par CANARD WC
Le 15 Avril 2014

De l'effet d'Iron Maiden sur l'esprit d'un jeune hardos dérangé
Par CANARD WC
Le 7 Janvier 2014

Comment se rendre à un concert de Megadeth (pour slammer sur « Tornado of souls ») en pleine période d’essai
Par CANARD WC
Le 16 Décembre 2013

Here Comes the Pain
Par CANARD WC
Le 14 Novembre 2013

Zardû
Par CANARD WC
Le 22 Octobre 2013

Mentor, Mentor
Par CANARD WC
Le 16 Septembre 2013

Slayer et moi
Par CANARD WC
Le 25 Juin 2013

David Charvet contre Sepultura
Par CANARD WC
Le 13 Mai 2013

Dream Theater est un groupe de merde (partie 2) : "Pour le meilleur et pour le pire".
Par CANARD WC
Le 25 Avril 2013

Sur Fade to Black tu n'emballeras point
Par CANARD WC
Le 19 Mars 2013

Dream Theater est un groupe de merde (I) : "Montre-moi tes fans, je te dirais quel groupe tu es".
Par CANARD WC
Le 4 Mars 2013

A tout le monde, à tous mes ennemis, je vous hais, je me casse d’ici
Par CANARD WC
Le 11 Février 2013

Les chroniques d'un pas grand-chose
Par CANARD WC
Le 1 Février 2013

Sur Fade to Black tu n'emballeras point
Par CANARD WC le 19 Mars 2013 Consulté 3485 fois

Il est si facile de chier sur Metallica maintenant qu’on connait la fin de l’histoire... Load nous a brisé le cœur, Reload a passé au pilori les derniers sourdingues. Puis il y a eu St Anger, S&M, Lulu, Death Magnetic. Sans déconner… Faut se rendre à l’évidence… Metallica nous a trahi. Tout simplement. Depuis 96, ils font semblant d’être sincères (Some Kind), d’avoir une démarche artistique (Lulu) ou de revenir « aux sources » (Death Magnetic). La question est : qui est encore dupe ?

Alors oui, le groupe vivote actuellement, de tournées en interviews, de promos en stades. Metallica est devenu « trop gros » pour ce qu’il est, un bon gros fonctionnaire du Rock inutile une « pierre qui roule ». Remplissant des stades, oui, mais avec autant d’âme qu’un courant d’air.

Donc Metallica n’est plus. Il est décédé artistiquement en 1996. Plus philosophiquement un peu avant la sortie de Load, après un détour « fatal » chez le coiffeur. Tel Samson puisant sa force dans la longueur de sa tignasse, m’est avis qu’une partie de l’âme de James et des autres s’est envolée en deux clic-clacs de ciseaux. Encore avant, certains disaient (déjà à l’époque) que Metallica venait de se suicider avec le Black Album.

Bref.
Peu importe.

Metallica n’est plus. Mais Metallica fut.
C’est un point que le présent et le futur ont tendance à faire oublier. Ce groupe a été une machine de guerre, un exemple, un mythe et l’exception qui mettait presque tout le monde d’accord. Jusqu’au Black Album. A ce moment-là, comme souvent, les fans se sont divisés en deux camps irréconciliables. D’un côté, les « puristes » parlaient déjà de trahison, de vénalité. L’âme de Metallica venait de se diluer avec son succès. Les « autres » (dont je faisais partie) ont salué le « tour de force » du Black Album, cette démocratisation et ce pied de nez aux Charts. Enfin le Metal tenait la dragée haute aux "autres" ! Sans le savoir, pour une fois, les deux camps avaient raison. Il y aura un « avant » et un « après » cet album qui a sonné la fin de quelque chose d’encore indistinct.

Ce qu’on oublie de dire, c’est qu’entre 1991 et 1996, jamais aucun autre groupe de Metal ne sera aussi grand, aussi flamboyant que Metallica. Avec juste le « Live Shit » donné en pâture aux fans par Sir James, TOUT LE MONDE attendait que le Roi Metallica daigne descendre de son trône pour nous faire l’honneur d’un album dont il était impensable que ce fut une merde. La suite du feuilleton nous aura appris qu’avec Metallica tout était possible, surtout le pire.

Reste cette incroyable hégémonie, ces quelques années où Metallica flottait au-dessus de tous. Une époque que j’aime me remémorer quand je reviens (très) régulièrement sur ces cinq premiers albums, cette « montée en puissance » folle et unique, qu’aucun autre groupe de Metal n’a réussi et ne réussira jamais à faire.

Comme quoi savoir s’arrêter au bon moment est un « exercice » aussi délicat que compliqué.

...

En mémoire de cette époque, voici donc mon nouveau papier qui prend place en plein milieu des années 90. Avant que Metallica fasse rigoler tout le monde (avant Load donc).

Un long papier pour l’occasion : plus de 20 pages et quatre parties, une par semaine, parution le lundi. Soit le programme suivant :

Partie 1 : Sur Fade to Black tu n'emballeras point (partie 1)

Partie 2 : Sur Fade to Black tu n'emballeras point (partie 2)

Partie 3 : Sur Fade to Black tu n'emballeras point (partie 3)

Partie 4 : Sur Fade to Black tu n'emballeras point (partie 4)


Par avance bonne lecture @ tous,

Canard WC

Pas Grand Chose (site)
Pas Grand Chose (Facebook)




Le 18/04/2013 par NOMIX

Je suis effectivement d'accord avec toi mon cher canard! Je crois aussi que pour bien comprendre l'histoire de Metallica il faut aussi l'avoir vécu à l'époque, c'est à dire au début des année 80. Se fut un choc titanesque quand "Kil'm'all" est sortie, une révolution! Des riffs de dingue joués à fond, un son lourd mais fluide à la fois, des mélodies de tuerie, une maîtrise de jeux peu commune à l'époque et franchement ils faisaient l'unanimité dans le milieux métal de l'époque. Et puis en 1996, aïe! Quoi? Que ce passe t-il? C'est pas que c'est de la daube, c'est pire, il y a zéro inspiration! St Anger est sans âme, à croire que l'arrêt de la picole à bouffé leur niaque! Je parlerais même pas du reste trop dur pour moi!

Après, on me dira qu'il en faut pour tout les goûts! Et bien soit, mais sans moi!

Je compare souvent Metallica et Exodus, je dois dire que si il y a un roi du trash, c'est surement pas Metallica!


Le 31/03/2013 par MASTODOWN

Oui il fallait bien que ça arrive. Bravo tu as réussi à prendre la grosse tête. Honnêtement tes chroniques sont vides, rien d’intéressant. Tu ne rends pas hommage à Buckowski en prenant ce titre pour tes chroniques.
J'ai arrêté d'acheter la presse papier à cause de tous ces journaleux rock ou métalleux qui prennent la grosse tête et gonfle tout le monde avec des théories foireuses, des ego surdimensionnés etc...
Et merde maintenant il y en a aussi sur le net...
Faites chier...


Le 21/03/2013 par RIKKIT

Ouais ! Black Screen à tout dit ce qu'est-ce que je voulais dire ! Ouais !


Le 20/03/2013 par EAGLEWOLF

M'ouais.. je n'dirais pas que c'est complètement faux, ni que c'est le constat désespéré d'un fou dépressif qui n'a plus goût à rien, mais quand même.. et bien que je confirme que tout est une question de goût, et que je n'ai pas beaucoup aimé le "Black Album", et pour ce qui est du dernier, j'n'ai pas trouvé ça mieux, alors que j'ai pas mal fantasmé sur ce "And Justice For All" bis.., "Load" et "Reload" ne sont pas de la merde !

Il ne s'agit pas de se fracasser à coups d'argumentaires bien aiguisés, mais cette plongée dans un métal tranquille est foutrement bien foutu et clairement assumée et n'est pas à la portée de n'importe quel groupe !
Car réussir à poser des mélodies énormes soutenues par des envolées guitaristiques fabuleuses, tout ça avec un son sublime, moi je prend et je kiffe !
Tous les morceaux ne sont pas du même niveau, certes, mais tout balancer à la benne en disant que ça n'vaut rien.. pffffiouuu.. faut quand même être sacrément devenu insensible, ou avoir écouté des albums beaucoup trop violent au point de s'être fait fondre la cervelle avec, pour ne pas apprécier un temps soit peu ces 2 galettes !!!


Le 19/03/2013 par BLACK SCREEN

"Une époque que j’aime me remémorer quand je reviens (très) régulièrement sur ces cinq premiers albums, cette « montée en puissance » folle et unique, qu’aucun autre groupe de Metal n’a réussi et ne réussira jamais à faire. "

Iron Maiden a réussi à faire mieux que Metallica : sept premiers albums (8 même si l'on compte le Live after death) placés sous le sceau de la perfection. Un record qui n'est pas prêt d'être battu...

Pour le reste, ton article ne m'a rien appris que nous ne sachions déjà tous : Metallica est (presque) mort depuis le fantastique Black Album.



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod