Recherche avancée       Liste groupes



      
AVANT GARDE PROG METAL  |  STUDIO

Commentaires (7)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 

2011 1 Bilateral
2013 Coal
2015 The Congregation
2017 Malina
 

- Style : Constantine [cØnstantine]
 

 Myspace (282)

LEPROUS - Bilateral (2011)
Par FREDOUILLE le 14 Novembre 2011          Consultée 7469 fois

Eh bien en voilà un très joli O.V.N.I. ! "Bilateral" constitue certainement une des plus belles surprises et curiosités de cette année 2011 en matière de Metal Progressif. Mais pas du Metal Progressif comme on l’entend, voyez-vous. Pas du genre Metal Progressif à la DREAM THEATER ou à la ANDROMEDA. Oh que non ! Les Norvégiens de LEPROUS, originaires de la ville de Notodden (dont sont aussi issus des groupes comme PECCATUM, EMPEROR ou IHSAHN) ont choisi une toute autre option et font plutôt dans l’originalité et/ou dans le singulier. Presque une nécessité quand on regarde aujourd’hui et de plus près une scène de Metal Progressif de plus en plus sclérosée ! Et c'est donc là qu'intervient la musique, véritable cure de jouvence, des délirants LEPROUS !

Un peu à l’image de la pochette de "Bilateral" d'ailleurs, bizarroïde et imprévisible au possible il faut bien l’admettre, les compositions de LEPROUS sortent indubitablement des carcans habituels (un peu à l’instar de ceux de leurs compatriotes d’ATROX – en leur temps -) et empruntent des voies quelque peu novatrices à la limite de l’expérimental et/ou de l’avant-garde Metal, pour ne pas dire « barré ». Ainsi, l'introduction surprenante avec ses trompettes du rugueux "Thorn" (sur lequel l'invité Ihsahn pousse d'ailleurs quelques vocaux extrêmes) vous subjuguera totalement, tout autant que le très dansant "Cryptogenic Desires" absolument incroyable. Quant à "Waste Of Air" à la fois frénétique, débridé, torturé et ô combien ingénieux (sur lequel l'excellent Einar Solberg à la voix atypique et polymorphe fait des merveilles) ne vous laissera absolument aucun répit. C'est proche de l'asphyxie que vous terminerez son écoute.

En vérité, il est assez difficile de décrire la musique de ces jeunes fous norvégiens tant elle ne ressemble à aucune autre. Ou si peu. A la fois simple et complexe ("Bilateral", "Mediocrity Wins"). Lisse et rugueuse ("Restless", "Thorn"). Violente et apaisante ("Waste Of Air", "Acquired Taste"). Voilà en quoi ce "Bilateral" prend tout son sens.
Prenez un zeste de PAIN OF SALVATION ("Painful Detour"), de DEVIN TOWNSEND ("Restless"), d'ANATHEMA ou de WOLVERINE pour le coté ambiant de certaines compositions (le sensuel "Mb. Indifferentia", le magnifique et aérien "Acquired Taste" - putain mais quelle voix ! Ce Einar Solberg est absolument incroyable en chant clair et véhicule un paquet d'émotions ! Frissons garantis ! Quelques accents "Musiens" sont à noter), quelques éléments Prog' bien évidemment (structures, rythmiques, claviers) et un peu de Metal extrême scandinave pour les quelques vocaux rugueux, voire hurlés, qui parsèment l'album, et vous saurez à quelque chose près à quoi ressemble la recette musicale de LEPROUS. Un savant mélange, original et inventif où s'entremêlent d'un titre à un autre (aussi différents soient-ils !) de multiples ambiances et sonorités particulièrement atypiques (sur la génialissime pièce maîtresse "Forced Entry" - plus de 10 minutes au compteur, "Waste Of Air" ou encore "Thorn").

Pour résumer, et vous l'aurez sans doute compris, "Bilateral" est absolument jouissif et dégage une réelle fraîcheur grâce à des compositions diverses et variées, peu communes certes, mais pas si difficiles d'accès. Même si de multiples écoutes vous seront nécessaires pour pénétrer l'intégralité de l'univers de LEPROUS...
Plus ambitieux, plus excentrique que son prédécesseur ,"Tall Poppy Syndrome", sorti en 2009 et bien accueilli par la presse, "Bilateral" servi par une production haut de gamme s'avère être un album majeur de cette année 2011. Tout simplement. On regrettera juste un petit coup de mou en seconde partie d'album (après "Waste Of Air" en fait) mais c'est vraiment chipoter.
Le plus impressionnant dans tout ça, c'est que ce petit bijou qu'est "Bilateral" a été composé par des petits jeunes âgés de 20 à 26 ans. Quelle maturité, quel talent ! Un groupe à suivre de près dans les années à venir.

Morceaux préférés : "Forced Entry", "Waste Of Air", "Acquired Taste", "Thorn".

A lire aussi en METAL PROG par FREDOUILLE :


CRIMSON GLORY
Strange And Beautiful (1991)
Avant garde prog metal




ANDROMEDA
Ii = I (2003)
Avant garde prog metal

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez








Par MEFISTO




 
   FREDOUILLE

 
   MEFISTO

 
   (2 chroniques)



- Einar Solberg (chant, claviers)
- Tor Oddmund Suhrke (guitare, chant)
- Oystein Landsverk (guitare, chant)
- Rein Blomquist (basse)
- Tobias Ornes Andersen (batterie)


1. Bilateral
2. Forced Entry
3. Restless
4. Thorn
5. Mb. Indifferentia
6. Waste Of Air
7. Mediocrity Wins
8. Cryptogenic Desires
9. Acquired Taste
10. Painful Detour



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod