Recherche avancée       Liste groupes



      
TECHNO-THRASH PROG  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Headhunter, Luca Turilli's Rhapsody, 21 Octayne, Scanner, Refuge, Cyhra, Universal Mind Project
- Style + Membre : Holy Moses

MEKONG DELTA - Kaléidoscope (1992)
Par BIONIC2802 le 7 Mars 2011          Consultée 3051 fois

- Pas d’intro, ça riff à tous les étages et si vous êtes migraineux, ça va pas le faire !
- Ça, ça fonctionne pour tous leurs albums. Revois ta copie !


Bon, succéder à "The Music Of Eric Zann" (1988) et surtout à "Dance Of Death" (1990), c’était le casse-pipe assuré. Du moins, si le groupe s’était entêté dans ces voies-là. Or, ici, les musiciens expérimentés et techniquement au-dessus de la volée, ont évolué vers la progression technique, sonore et structurelle.

Alors celui-ci est-il plus "trompe-l’œil" qu’il n’y parait ? Oui car, cataloguer leur musique de Techno-Thrash n’est plus suffisant : ajoutez-y Progressive. D’ailleurs, la reprise de GENESIS, "Dance On A Volcano" en est le meilleur exemple. Bien que plus tranchante que l’originale, cette chanson ne dépareille aucunement dans ce "Kaleidoscope" - Perso, la version en concert, avec 2 batteurs dont Chester Thompson tout de même, est encore plus percutante (voir "Seconds Out", 1977) avec un enchaînement sublime et final d’avec "Los Endos") ! Mais ne nous égarons plus.

Mise en abîme assez oppressante pour les amateurs de fluidité ! Car, pour une suite rapide de sensations vives et variées, vous allez être servis. Les riffs se renvoient l’un l’autre comme des échanges lumineux à travers un prisme. Je m’explique : à partir d’une rythmique, MEKONG DELTA déploie énormément de petites touches qui varient à peine la structure mais qui déstabilisent l’auditoire rapidement. Quant aux respirations, seules "Dreaming" à la gratte classique - accompagnée des autres instruments électriques mais en mode doux, pratiquement en retrait - ainsi que l’intro de "Heartbeat" (qui suit) apporteront une relative accalmie auditive.

Point de méprise cependant. Les riffs sont bien dans la veine Thrash et le niveau de dextérité artistique est au rendez-vous. Beaucoup de décalages (cassures) entre le jeu du batteur et celui du guitariste ; c’est aussi la marque de fabrique de nos chers Teutons. De plus, comme vous le savez probablement, le bassiste en fait des tonnes MAIS au service des compositions et ça, c’est énorme pour un musicien ! Il reste le chant… Plus omniprésent que par le passé et ne laissant que très rarement la musique respirer, nous devons faire un effort pour aller au-delà des vocalises. Certes, à la hauteur (criarde presque) mais était-ce bien le timbre de voix qui collait le mieux aux caractéristiques du groupe ? Je reste dans l’expectative…

Bien sûr, à l’instar de la pochette, MEKONG DELTA aime la Musique Classique et plus particulièrement des compositeurs soviétiques tel que Modest Petrovitch Moussorgski (1839-1881) et la retravaille comme ici, avec la "Sabre Dance" de Aram Ilyich Khachaturian (1903-1978). Et oui, vous l’avez certainement déjà entendue… en versions bien plus rigolotes (générique, pub, téléfilm,…) probablement, nan ?

Le morceau qui dépote le plus ? "Shadow Walker" : mélange de rythmiques Metal sur des structures Jazzy ! Morceau plus linéaire qui exploite également un tempérament groovy … Une fois de plus décalée mais si agréable à écouter. Essayez !

En fait, si vous découvrez la discographie dans l’ordre chronologique, vous serez forcément déçu. En revanche, si vous voulez commencer par celui-ci, la première phrase d’intro de cette kro est bien réelle !

En vous remerciant.

A lire aussi en THRASH METAL par BIONIC2802 :


TESTAMENT
Seen Between The Lines (2005)
Y'a pas plus sympatoche... mais lis bon sang !!!!!!!




EXODUS
Double Live Dynamo! (2007)
Hommage à un tout grand monsieur !


Marquez et partagez




 
   BIONIC2802

 
  N/A



- Doug Lee (chant)
- Ralph Hubert (basse et guitare acoustique)
- Uwe Baltrusch (guitare)
- Peter Haas (batterie)


1. Innocent
2. Sphere Eclipse
3. Dance On A Volcano (reprise)
4. Dreaming
5. Hearthbeat
6. Shadow Walker
7. Sabre Dance (reprise)
8. Misunderstanding
9. About Science



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod