Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK\'N\'ROLL HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (7)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1982 1 Under The Blade
1983 2 You Can't Stop Rock N'Roll
1984 2 Stay Hungry
1985 2 Come Out And Play
1987 Love Is For Suckers
2006 A Twisted Christmas

REMIX/ARRANG.

2004 Still Hungry

COMPILATIONS

1992 Big Hits And Nasty Cuts

VHS/DVD/BLURAYS

2005 Live At Wacken - The Reunion
 

1982 Under The Blade
1983 You Can't Stop Rock'n...
1984 Stay Hungry
1985 Come Out And Play
1987 Love Is For Suckers
 

- Style : Tigertailz, Desperado, Steel Panther, Traumatisme
- Membre : Adrenaline Mob
- Style + Membre : Dee Snider

TWISTED SISTER - Under The Blade (1982)
Par ALANKAZAME le 26 Septembre 2010          Consultée 7610 fois

Ah, TWISTED SISTER. Le groupe polémique par excellence, le fer de lance de toute une génération. Ici nous commencerons l’histoire de ce groupe hors normes là où elle a commencé, avec son premier album qui sera aussi son premier succès, "Under The Blade". En 1982 le Metal tendance Glam en est encore à ses balbutiements et TWISTED SISTER fait figure de précurseur. Groupe anticonformiste par excellence, ses membres se déguisent en femme, portent du maquillage, optent pour une attitude obscène et provocante, militent pour libérer la jeunesse étasunienne du carcan conservateur. Aux côtés de MÖTLEY CRÜE, TS a forgé une nouvelle génération de fans, et s’est vite attiré les foudres des associations de parents et autres lobbies réactionnaires typiquement nord-américains. La suite est connue (voir les chroniques suivantes).

Pourtant TWISTED SISTER, c’est avant tout un gros délire burlesque. Et si ce groupe doit son image de combo crado et déjanté à quelqu’un, c’est bien à son chanteur. A l’heure où j’écris ces lignes plus personne n’ignore à quoi se rapporte le nom de Dee Snider. Carrure de rugbyman, chevelure blonde hirsute, sourire démoniaque, énergie débordante… Ceux qui ont vu le groupe en concert savent à quel point Snider est un excellent frontman, sans doute l’un des meilleurs de toute l’histoire du Hard Rock et du Heavy Metal. A une époque où l’image compte autant que le son, Snider a donné à son groupe une identité, une marque de fabrique qui en a rapidement fait une valeur sûre et, finalement, une véritable légende du Rock’N’Roll.

Mais TWISTED SISTER c’est aussi de la très bonne musique, et "Under The Blade" en a d’emblée apporté la preuve. Neuf titres, quarante minutes de musique. Un vinyle bien rempli pour l’époque ! Bien que ce premier effort n’ait jamais permis à ses géniteurs d’atteindre les pics de popularité qu’ils atteindront plus tard avec le désormais culte "Stay Hungry", il recèle déjà tous les ingrédients qui alimenteront des années durant la recette de la sœur tordue.

Il y a quelque chose de Punk dans ce premier album. Outre les paroles et la provoc’, c’est avant tout la guitare grasse et âpre de Jay Jay French, l’un des principaux compositeurs du groupe, qui donne cette impression. Bien que forgé dans un esprit purement Hard Rock, "Under The Blade" s’est sans aucun doute vu insuffler un fond particulièrement "créteux", pour un résultat qui s’inscrit au final très clairement dans la tendance Heavy Metal, comme une sorte de BLACK SABBATH festif. Un titre macabre en mid-tempo comme "Destroyer" se rapproche beaucoup de cette interprétation du style de TWISTED SISTER.

Showman rarement égalé, Dee Snider n’en est pas moins un excellent vocaliste. Très expressive et malléable, capable d’explorer des registres très divers, la voix de la coqueluche du couple Gore colle parfaitement à la marque du groupe. Dès les premières secondes de "What You Don’t Know", Snider imprime son style et offre à TWISTED SISTER ses lettres de noblesse. On ne retrouve pas encore de brulots capables de casser indéfiniment la baraque comme "I Wanna Rock" et "We’re Not Gonna Take It". Mais ce premier skeud comporte déjà un certain nombre de ce qui deviendra à force des classiques du groupe, comme le titre éponyme, "Destroyer" et bien entendu la piste d’ouverture que je viens d’évoquer, autant d’hymnes fédératrices résolument inimitables.

Outre cette empreinte caractéristique qui en fait vraiment un groupe unique en son genre, j’ai toujours beaucoup apprécié chez TWISTED SISTER l’homogénéité de leurs albums, leur cohérence et leur équilibre. Ici vous découvrez neuf pistes, toutes excellentes bien que diverses du point de vue des ambiances et de la session rythmique, et aucune ne vient plomber l’ambiance. Ça donne logiquement corps à une galette très solide qui ne peut être vraiment saisie que dans son intégralité et pas sur la base de morceaux choisis. Aucune chance de trouver LE tube qui cache la forêt, tous les titres sont des hits en puissance !

Aucune chance de ne pas prendre son pied avec "Under The Blade", qui s’avère être d’un excellent niveau pour un premier essai. A la fois enjoué, lourd et âpre, mais aussi Heavy, Punk, mélodique et crado, le tout premier effort studio de TWISTED SISTER est une véritable machine à botter les culs, et vous ne serez sans doute pas surpris de vous retrouver à reprendre en chœur les refrains de "Shoot ‘Em Down" ou de "Tear It Loose" après avoir headbangué comme il se doit à l’écoute des rythmiques endiablées de "Run For Your Life". Négligé à tort par le grand public mais véritable chouchou des fans, "Under The Blade", un poil moins bon que "Stay Hungry" mais bien meilleur que "You Can’t Stop Rock’N’Roll" a vraiment tout ce qu’il faut pour rallier à sa cause les vrais rockeurs qui emmerdent le système ! Incontournable !

A lire aussi en HEAVY METAL par ALANKAZAME :


STEEL PANTHER
Feel The Steel (2009)
Sex, rock'n'roll and euh... sex !

(+ 1 kro-express)



CJSS
World Gone Mad (1986)
Heavy 80's bien trippant


Marquez et partagez




 
   ALANKAZAME

 
   DARK BEAGLE

 
   (2 chroniques)



- Dee Snider (chant)
- Eddie Ojeda (guitare)
- Jay Jay French (guitare)
- Mark Mendoza (basse)
- A. J. Pero (batterie)


1. What You Don't Know (sure Can Hurt You)
2. Bad Boys (of Rock'n'roll)
3. Run For Your Life
4. Sin After Sin
5. Shoot 'em Down
6. Destroyer
7. Under The Blade
8. Tear It Loose
9. Day Of The Rocker



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod