Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Site Officiel Du Groupe (1553)
 Myspace (1226)
 Site Non-officiel Du Groupe (1015)
 Site Du Label (982)

DANKO JONES - Born A Lion (2002)
Par ZIONLEEMASTERSEB le 15 Juin 2009          Consultée 3943 fois

Voici le premier véritable album de DANKO JONES : « Born A Lion (2002)». Précédemment, le trio avait enregistré « I’m Alive And On Fire(2001) », compilation de titres des EP’s « Danko JONES », « Sugar Chocolate » et du six titres « My Bold Is Love », référence évidente au « Axis : Bold As Love » de Jimi Hendrix. La différence avec le reste de la scène hard rock de l’époque, sont les prestations scéniques endiablées du groupe. Surtout que celui-ci n’hésite pas à se déplacer pour se produire dans les festivals des Pays du Nord de l’Europe comme le Roskilde au Danemark. Partager la scène avec des groupes européens donnera l’occasion à Danko JONES de se forger une amitié sincère avec des groupes tels que GLUECIFER ou TURBONEGRO dont il a partagé l’affiche. Par ailleurs, le leader conduira dés 2004 une carrière de journaliste musical dans l’émission « The Magical World Of Rock with Danko Jones » sur Rocket FM (Suède). Cette émission sera retransmise dans divers Pays comme l’Allemagne, la Norvège et le Canada. D’où le vecteur supplémentaire qui leur permettra d’accéder à la reconnaissance, à défaut de la notoriété.
Tous les ingrédients qui ont fait le succès des Canadiens sont déjà présents dont le charismatique chanteur bien évidemment. Le fidèle lieutenant et homme de l’ombre, condition ultime et inaliénable pour que la sauce fonctionne au sein du groupe, John CALABRESE, l’indéfectible homme à la quatre cordes. Le batteur se nomme Damon RICHARDSON, sa frappe est correcte mais ces jours au sein du trio sont comptés.

Le son de « My Bold Is Love » est brut et le groupe évolue dans univers hard rock classique et binaire. Ce « Born A Lion » débute par « Play The Blues » qui comme son nom l’indique commence sur quelques secondes seulement par une intro bluesy au bottleneck. Le ton est donné, la voix de Danko est chaude et déclame comme un manifeste sa passion pour la musique du diable. Initialement le blues avant que la légende ne se transpose à des styles de « rock » plus extrêmes.

Plage 2, le hit « Lovercall », taillé pour la scène. La basse ronfle, Danko s’en donne à cœur joie sur son sujet de prédilection : « l’amour » si l’on considère, et je n’en doute pas une seconde, qu’une bonne pipe c’est de l’amour. Les canadiens ne s’arrêtent pas en si bon chemin et enchaînent avec « Sound Of Love », Danko est possédé et continue à faire cracher les enceintes. Son chant est brut est gorgée soul, dans la plus pure tradition et soulignons le aussi, très différent des prouesses des Steven TYLER (AEROSMITH) par exemple.

Le titre de ce disque est emprunté aux paroles de « Papa », brûlot hard rock. 70’s que KISS et AC/DC ne renieraient pas. Idem pour « Soul On Ice ». Le savoir faire du trio est indéniable, voir indécent pour un premier album. « Caramel City », second hit faisant toujours un malheur en concert mettre tout le monde d’accord à ce propos.

Challenge remporté haut la main, « Get Outta Town », « Suicide Woman » et « Love Is Unkind » suivent la voie tracée par les premiers titres pour amener ce « Born A Lion » au meilleur niveau de ce que peut être un premier disque. La chanteuse Tara McLean accompagne, Danko sur « Love Is Unkind ». L’exercice est trop rare sur un album de Danko pour ne pas être souligné, surtout que le résultat est convaincant. La notoriété de la demoiselle n’est pas parvenu jusque chez nous mais ses talents de musicienne, compositeur et interprète sont plus que reconnus dans son Pays, le Canada. Notre leader a eu la gentillesse de ne pas lui faire chanter des obscénités, c’est dire quel gentleman il est.

Ce disque est un sans faute. Pour souligner encore une fois le lien fort qui existe entre l’Europe et Danko, sachez que leur label n’est autre que Bad Taste Records, la célèbre maison Suédoise.

Note : 3,5/5

A lire aussi en HARD ROCK par ZIONLEEMASTERSEB :


AC/DC
Let There Be Rock (2011)
Indétrônable ACDC !!




GHOST
Opus Eponymous (2010)
Spéciale dédicace à Christine Boutin.

(+ 7 kros-express)

Marquez et partagez




 
   ZIONLEEMASTERSEB

 
  N/A



- Danko Jones (chant, guitare)
- John Calabrese (basse)
- Damon Richardson (batterie)


1. Play The Blues
2. Lovercall
3. Sound Of Love
4. Papa
5. Soul On Ice
6. Word Is Bond
7. Way To My Heart
8. Caramel City
9. Get Outta Town
10. Suicide Woman
11. Love Is Unkind



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod