Recherche avancée       Liste groupes



      
SPEED MÉLO DÉJANTÉ  |  STUDIO

Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Almah, Stormwarrior, Lost Horizon, Nocturnal Rites, Helloween, Primal Fear
 

 Site Officiel (307)
 Myspace (305)
 Chaîne Youtube (297)

HIBRIA - The Skull Collectors (2008)
Par KERAZ le 18 Janvier 2009          Consultée 6617 fois

Si on ne peut changer une recette gagnante, on peut certainement l'améliorer. Après un impressionnant premier album, voilà que les fougueux Brésiliens d'HIBRIA nous reviennent, avec un album fort attendu, qui saura une fois de plus satisfaire autant les intransigeants puristes que les amateurs de power metal plus moderne. C'est que le groupe sait habilement allier mélodies, puissance et technicité, dans un dosage quasi-parfait. Intemporelle, leur musique saura sans doute toucher la sensibilité de chacun, tout comme leur dernier en liste, "Defying The Rules". Opportuniste, leur nouvel opus, "The Skull Collectors" s'inscrit dans la même lignée que leur précédent, améliorant au passage les quelques imperfections qu'il contenait. C'est donc dire que cet album se rapproche de la perfection dans son domaine.

Et d'entrée de jeu, ça bastonne grave avec ce qui s'avère être le tube de l'album, "Tiger Punch". À la manière d'un "Steel Lord On Wheels" sur le précédent, ce titre, au rythme effréné, alliant technicité et puissance vocale saura accrocher l'auditeur de sa première note jusqu'à la dernière, en passant par les soli de basse peu orthodoxes, et son refrain diablement accrocheur. Toujours cette même sonorité 80's, cette ambiance poussée à l'extrême, qui se perpétue à travers chaque morceau de cet album, et qui transparaît dans chaque note jouée par les guitaristes.

Évidemment, le groupe n'a rien inventé, mais il serait facile de leur reprocher et d'injustement les renier. La justesse avec laquelle ils interprètent ce genre musical mérite au groupe l'attention des plus sévères chroniqueurs. Que ce soit le soli ultra-rapide de "The Anger Inside", où les duels guitaristiques de "The Skull Collectors", l'album est d'une richesse tout à fait déconcertante. Le tempo ralentit très rarement, et le groupe nous délivre ses assauts les uns après les autres, sans nous laisser le temps de reprendre notre souffle. Ainsi, on se réjouit parfois des leads de guitare un peu plus lents, notamment sur "Wings Of Wax".

Mais que peut-on reprocher à cet album au juste? Eh bien disons que le niveau technique des musiciens, évoluant à une vitesse fulgurante transparaît un peu trop sur cet album, et les délires virtuoses viennent parfois casser la mélodie, et perdre l'auditeur. Il faut dire que le groupe est encore jeune, et tente probablement d'en mettre un peu trop pour épater la galerie. Mais bon faut pas s'énerver hein, ça vient quand même pas tout gâcher! Toutefois, ceux qui préfèrent les groupes qui se la font "simple et efficace" seront peut-être repoussés par HIBRIA, car leur musique ne fait vraiment pas dans la demi-mesure.

HIBRIA arrive définitivement au bon moment, à une époque où on oublie souvent qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un orchestre symphonique dantesque pour créer un album de speed mélo de qualité. Les Brésiliens perpétuent une tradition vieille de 20 ans, initiée par les grands comme HELLOWEEN ou JUDAS PRIEST, et résolument, ils le font avec brio. Cet album sera sans doute l'une des bonnes surprises de 2009, et une fois de plus, le groupe brouillera les cartes des observateurs, sortant au passage les auditeurs de la morosité habituelle d'un début d'année en matière de speed metal.

Note réelle: 4.5/5

A lire aussi en POWER METAL :


ANGRA
Holy Land (1996)
Speed mÉlo dÉjantÉ

(+ 1 kro-express)



TIMELESS MIRACLE
Into The Enchanted Chamber (2005)
Speed mélodique grandiose


Marquez et partagez







 
   KERAZ

 
   ODIN

 
   (2 chroniques)



- Iuri Sanson (chant)
- Abel Camargo (guitare)
- Diego Kasper (guitare)
- Marco Panichi (basse)
- Eduardo Baldo (batterie)


1. Tiger Punch
2. Reborn From The Ashes
3. Screaming Ghost
4. Sea Of Revenge
5. The Anger Inside
6. Devoted To Your Fear
7. The Skull Collectors
8. Burning All The Flags
9. Wings Of Wax



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod