Recherche avancée       Liste groupes



      
HARDCORE  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


REFUSED - The Shape Of Punk To Come (1998)
Par POSSOPO le 1er Janvier 2009          Consultée 2897 fois

Voilà comment le punk évoluera :

Le punk conservera son appellation américaine afin d'éviter de retomber dans le cliché de ses premières années londoniennes, du primitif, du boutonneux, puis du commercial. Le punk restera hardcore afin de ne pas effrayer l'auditeur. Le hardcore, une musique intelligente pour gens cultivés et tout en conscience sociale et politique.

Le punk se rechargera les accus en visitant ses voisins. Des années à remuer inutilement en faisant du sur place, ça fatigue et le genre a besoin d'un sacré bol d'air.

Le voisin du dessus : Mr Noise.
Mr Noise est prétentieux, il croit tout savoir, se prend pour un grand intellectuel et pire, un grand révolutionnaire musical. Mr Noise fait pourtant et surtout du…bruit. Mais Mr Noise sait comment jongler avec les sons, les triturer ("New Noise") et les défigurer ("Worms Of The Sense"). Mr Noise sait faire de la distorsion un sur-instrument qui colle par-dessus le riff de guitare une nouvelle dimension bien connue des modernes. Grâce à Mr Noise, le chaos sonore du punk, pardon du hardcore, devient art.

Le voisin d'en face : Mr Jazz.
Un personnage de petite taille aux lunettes rondes et à la chemise blanche un peu large, poster d'Ornette Coleman sur le mur du salon. Il joue fort bien de la contrebasse et caresse sa batterie au balai ("The Deadly Rythm"). Une bonne idée pour une accalmie salutaire dans un univers d'aboiements. Mr Jazz aime aussi les sonorités contemporaines et aquatiques. Il tripote du bouton et du clavier en plastique à ses heures ("Bruitist Pome #5"). Grâce à lui, impossible de rester sur une vulgaire rengaine chant / guitare / basse / batterie.

Le voisin du dessous (il squatte la cave) : Mr Ska Reggae Revolución.
Che Guevara sur le t-shirt ("Liberation Frequency"), il ne se lave jamais, c'est très mauvais pour les vibrations. Il fait des bonds quand on lui parle ("Summerholiday vs Punkroutine). La chaleur de l'été.

Son proprio, qui habite l'immeuble juste devant : Mr Baroque.
Toujours fidèle à son foulard en soie et à ses gants blancs qu'il retire uniquement pour présenter à ses invités sa collection d'enregistrements baroques ("Tannhäuser/derivè). Curieux, il écoute aussi de la folk américaine du fin fond de nulle part (The Apollo Programme Was A Hoax"). L'homme n'est pas sain.

Le punk ressortira quelques disques qu'il est seul à connaître, du NATION OF ULYSSES, du BORN AGAINST. Le punk restera politiquement très impliqué pour satisfaire à sa raison d'être, le punk travaillera de plus en plus son écriture pour toucher par instants au génie ("The Shape Of Punk To Come"), le punk deviendra éclectique à l'extrême, le punk acceptera le très gros son sans se fourvoyer dans la gonflette, le punk sera toujours sombre et mutilé quand il crachera sa rage.

Voilà comment on espère encore aujourd'hui que le punk évoluera, sans limite et s'alimentant à tous les râteliers de la musique moderne, et même moins moderne.

De son côté, "The Shape Of Punk To Come" a évolué. Un buzz énorme, quelques controverses quant à son étiquette, nombre de monuments de papier érigés à sa gloire, le disque est devenu un incontournable pour tout amateur de sons qui se respecte, un passage obligé, une aventure à tenter, une beauté à comprendre et à aimer.

A lire aussi en HARDCORE par POSSOPO :


ROLLINS BAND
The End Of Silence (1992)
Hardcore




CURSED
Two (2005)
Hardcore


Marquez et partagez




 
   POSSOPO

 
   CHAPOUK
   POSITRON

 
   (3 chroniques)



- Dennis Lyxzén (chant)
- Kristofer Steen (guitare, batterie)
- Jon Brännström (guitare, samples, claviers)
- David Sandström (batterie "jazzy")
- Magnus Björklund (basse violoncelle)
- Torbjörn Näsbom (violon)
- Jakob Munck (contrebasse)
- Pelle Henricsson (tambourin)


1. Worms Of The Senses/faculties Of The Skull
2. Liberation Frequency
3. The Deadly Rhythm
4. Summerholidays Vs. Punkroutine
5. Bruitist Pome #5
6. New Noise
7. The Refused Party Program
8. Protest Song '68
9. Refused Are Fucking Dead
10. The Shape Of Punk To Come
11. Tannhäuser / Derivè
12. The Apollo Programme Was A Hoax



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod