Recherche avancée       Liste groupes



      
PUNK HXC INTELLIGENT  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

2015 Freedom
 

- Style : Hold Fast

REFUSED - Songs To Fan The Flame Of Discontent (1996)
Par CHAPOUK le 9 Janvier 2018          Consultée 768 fois

Deuxième album des Suédois, "Songs To Fan The Flames Of Discontent" ("STFTFOD", faut postillonner pour le prononcer) a totalement été éclipsé par le "Shape Of Punk To Come". C'est une grande injustice, car ce skeud marque un tournant dans la discographie des REFUSED en plus d'être très bon. Bon alors ok, il n'atteint pas le niveau d'expérimentation de "The Shape Of Punk To Come" mais quand même ! Il mérite néanmoins un minimum d'attention. Car sur ce "STFTFOD" on sort du Punk HxC plutôt traditionnel de "This Just Might Be… The Truth!" pour partir sur quelque chose d'un peu plus varié, sans que les positions engagées du groupe en pâtissent pour autant.

Déjà ce qui marque de suite l'auditeur lors de l'écoute de "Rather Be Dead" c'est cette prod dépouillée et cet équilibre entre les instruments et la voix de Dennis. Aucun élément ne s'impose au détriment des autres. Même les chœurs d'intro ont autant d'importance que ce roulement de caisse claire qui lance la sauce Hardcore. Et là deuxième chose qui frappe : les REFUSED ne nous servent pas juste du Punk Hardcore traditionnel ! Sur "Coup d'Etat" on s'en aperçoit bien ! Les bases de la tambouille du groupe sont résolument Punk, suffit d'écouter notre ami le chanteur, mais musicalement putain qu'est-ce que c'est travaillé ! Sur "Return To The Closet", qui démarre comme une ballade pour déboucher sans prévenir sur un refrain qui tabasse, on enchaîne les changements de rythme, alternances d'ambiances et on continue sur cette lancée avec "Crusader Of Hopelessness", sauf qu'en plus on a le droit à un riff entêtant pour compléter tout ça. Et que dire de "Hook, Line And Sinker" ? Ce titre compile tous les éléments évoqués précédemment et met en évidence toutes les capacités de compositions du groupe.

Mais en plus de tout ça, si on se penche un peu plus sur les compos, on se rend compte que le groupe a vraiment réussi un coup de maître : rendre indissociables sa musique et ses paroles ! Les textes explicitent la musique des Suédois en mettant des mots concrets sur tout un état d'esprit, partagé par l'intégralité du groupe, tandis que la musique vient supporter les textes et leur donner une profondeur plus métaphorique qu'explicite.
Exemple parlant avec "It's Not OK", un titre expéditif composé d'un riff rageur et d'une seule phrase hurlée "It's not OK to pretend that everything is allright", qui dénonce un des travers de la société vu par les REFUSED. Tu la sens la colère des keupons là ? Tu sens qu'ils en ont plein le cul et qu'ils ont envie de le hurler jusqu'à la mort ? Non ? Ben écoute "Beauty" et sa punchline (parmi d'autres) "Sell me a dream of love everlasting / Sell me the perfection of satisfaction" qui vise le consumérisme excessif et la superficialité de ce monde. Écoute-les crier qu'ils étouffent dans ce système : 'I'd rather be dead, than alive by your oppression / social values / tradition', 'Silently sedated / Our emotions suffocate / Supress the essence of living'. Et on pourrait continuer comme ça longtemps…

Tout ça pour dire que cet album, injustement oublié, marque là l'apogée des REFUSED dans un style encore labellisé Punk Hardcore. Si le groupe avait splitté juste après ce skeud (chose qui paraît invraisemblable tant ils étaient soudés à l'époque, mais osef imaginons juste !) il aurait clairement été le chef d'œuvre du groupe. Certes, "The Shape Of Punk To Come" est arrivé juste après et lui a volé la vedette en déconstruisant soigneusement et complètement le style maîtrisé ici par les Suédois, mais une chose est sûre il ne lui volera jamais son statut d'épitaphe du groupe.

4,5/5 arrondi à 4/5.

A lire aussi en PUNK par CHAPOUK :


POISON IDEA
Feel The Darkness (1990)
Punk ou Thrash ?




BLACK FLAG
Damaged (1981)
Henry Rollins et ses copains...


Marquez et partagez




 
   CHAPOUK

 
  N/A



- Dennis Lyxzén (chant)
- Kristofer Steen (guitare)
- Jon Brännström (guitare)
- David Sandström (batterie)
- Magnus Björklund (basse)


1. Rather Be Dead
2. Coup D'etat
3. Hook, Line And Sinker
4. Return To The Closet
5. Life Support Addiction
6. It's Not Ok
7. Crusader Of Hopelessness
8. Worthless Is The Freedom Bought...
9. This Trust Will Kill Again
10. Beauty
11. Last Minute Pointer
12. The Slayer



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod