Recherche avancée       Liste groupes



      
DARK HEAVY METAL  |  LIVE

Commentaires (1)
Questions / Réponses (1 / 1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Borealis, Vanden Plas, Vanishing Point, Pagan's Mind, Angel Dust, Synthphonia Suprema, Waverly Lies North
- Membre : Avatarium, The Ring , Royal Hunt, Mind's Eye, Hubi Meisel , Evil Masquerade, Demonoid, Therion, Nightrage
 

 Site Officiel (308)
 Myspace (244)
 Chaîne Youtube (240)

EVERGREY - A Night To Remember (2005)
Par METAL-O PHIL le 2 Octobre 2006          Consultée 3763 fois

A Night To Remember est un cadeau:
Tout d'abord un cadeau pour tout(e) curieux(se) voulant découvrir le style si particulier d'EVERGREY. Tous les albums sont représentés, tous les tubes sont présents à l'appel. Est parfaitement mise en valeur la large palette de styles dans lesquels évoluent les suédois : chansons Heavy/Speed métalliques avec une touche Dark, morceaux plus progressifs ou audacieux, ballades mélancoliques ; l'emploi de cet adjectif peut être considéré comme un euphémisme, mais c'est tout ce que j'ai trouvé ... Et moi, moi je n'ai pas cette large palette de mots !

Ensuite, c'est naturellement un cadeau pour les fans. Enfin un live ! D'autres n'ont pas attendu aussi longtemps. Ce n'est pourtant le potentiel qui manquait. Cela aurait pu se faire dès Solitude Dominance Tragedy, In Search Of Truth ou Recreation Day (l'album qui a fait le succès d'EVERGREY), tant ces pièces regorgeaient de titres taillés pour la scène : nous verrons plus tard que la bande d'Englund a ce don d'interpréter de façon percutante des morceaux que l'on aurait jamais imaginé voir en live (cf : "When The Walls Go Down"). Je l'ai expliqué dans la chronique du DVD de ce même concert et je le radote ici, nos musicos ont laissé de côté la démarche commerciale et ont attendu d'avoir plus de bagages avant de nous embarquer dans ce voyage (wooahhh quelle métaphore métal'o filée !!!!!!!!). Le résultat est explosif : un double CD pendant lequel on ne s'ennuie pas une seconde : tous les titres sont excellents ! Les suédois ne se contentent pas de reproduire à l'identique les morceaux studio, ce qui est un plus non négligeable pour un live !

Comme si ça ne suffisait pas, le groupe s'essaye même à un exercice plutôt improbable : celui du symphonique. En effet, si le quatuor à cordes va de soi, on était loin de s'attendre à ce que le groupe fasse appelle à 3 choristes en renfort de Tom Englund ! Les refrains scandés par jusqu'à 6 chanteurs (en incluant les choeurs du second guitariste et du claviériste) gagnent en énergie. Si de nombreux groupes ont fait appel à une armada de musiciens classiques pour se donner un style le temps d'un concert, EVERGREY a su faire sobre et efficace. On ne tombe pas dans l'ersatz du groupe de metal qui rajoute des violons et autres cors entre deux solos. Bref, un contenu vraiment satisfaisant pour tout fan d'EVERGREY.

A vrai dire, c'est un double cadeau pour les fans. C'est l'apéritif sonore avant le plat principal visuel que constitue le DVD A Night To Remember. Cela a permis de patienter quelques semaines. En plus, ce CD étant sorti pendant la tournée de promotion de The Inner Circle (qui est d'ailleurs devenue la tournée de promo d'A Night To Remember), les amateurs ont pu écouter ce live ... avant d'aller au concert!


::CD1: "Un putain de bon concert"
Lorsque les suédois investissent la salle, vous savez déjà exactement ce qui vous attend :
L'intro de "She Speaks To The Dead", débouchant sur "Blinded" et "End Of Your Days", tous deux tirés de Recreation Day. Ces deux titres ouvrent parfaitement les hostilités avec leur refrain fédérateur. Dès le début du concert, vous êtes parfaitement chaud.
EVERGREY a décidé de vous mettre une claque et enchaîne sur "More Than Ever", tiré du tout dernier opus. Son riff lourd et agressif en font le morceau le plus violent du concert.
Petite pause avec deux classiques, le très speed "She Speaks To The Dead" et le mid tempo "Rulers Of The Mind".
Viennent ensuite le consensuel mais néanmoins poignant "Waking Up Blind" ainsi que le speedesque "Blackened Dawn" tiré du premier opus du groupe.

::CD2: "Mythique"
Jusqu'ici, on est dans un classique "putain de bon concert". Ce n'est qu'à partir de la moitié du show que les choses sérieuses commencent : on arrive au stade du "concert mythique".
Sur l'énigmatique "When The Walls Go Down", instrumental poignant accompagné d'une voix plaintive enregistrée comme sur une bande audio de mauvaise qualité, le quatuor fait une entrée remarquée et joue en compagnie des autres musiciens. Le tout dans l'ambiance adéquate avec des lights bleu marine, blancs et noir. Un grand moment, épique à souhait.
Autre scène à retenir, l'interprétation très réussie du tube d'EVERGREY, à savoir "Recreation Day", à la fois émouvante et énergique.
Les lumières s'éteignent à nouveau pour laisser place au magnifique duo du couple Englund. Ce "For Every Tear That Falls", ralenti par rapport à la version originale, est emprunt d'une atmosphère terriblement tragique. Le dialogue entre les deux amoureux est d'un romantisme et d'un dramatique fou. Une chanson magnifique.
Puisqu'il faut bien trouver une fin, les suédois concluent par "A Touch Of Blessing" tiré du dernier album, mais déjà scandé par les foules, tant il est accrocheur.
En rappel, l'évident "The Masterplan", au milieu duquel Tom remercie tout son staff et organise une joute musicale dans le public. Peu importe qui aura chanté le plus fort, tous se réunissent à la fin pour chanter comme une seule voix ce refrain si connu. Un dernier "Thank you and good night" et c'est déjà fini ...

Que vous ayez été à ce concert ou que vous n'en ayez vu ou écouté le témoignage à travers le CD/DVD, vous aurez probablement été marqué comme je le suis. Si vous avez eu la chance de les voir en vrai lors d'une autre tournée, vous comprendrez ce que je veux dire. L'ambiance des morceaux studio est incomparable et est parfaitement retranscrite dans le concert, ce qui n'empêche pas le groupe de s'entretenir avec la foule dans une ambiance bonne enfant. C'est vraiment admirable.

C'est la seconde fois que je parle de ce "A Night To Remember" donc je ne vous cache pas que je commence à en avoir un peu marre et je crains de commencer à radoter ... Mais peu importe, quand le talent est là, il n'y a aucun mal à le répéter sans cesse : faites écoutez EVERGREY à vos proches, prenez leur la tête avec ça, comme je vous ai pris la tête avec ces quelques 458 lignes.

A lire aussi en METAL PROG par METAL-O PHIL :


DREAM THEATER
Systematic Chaos (2007)
Quand l'absence d'évolution devient évolution

(+ 1 kro-express)



DREAM THEATER
Score (2006)
"rien ne satisfera jamais un fan de dt" m.portnoy


Marquez et partagez




 
   METAL-O PHIL

 
  N/A



- Tom S. Englund (chant et guitare)
- Henrik Danhage (guitare)
- Rikard Zander (claviers)
- Michael Håkansson (basse)
- Jonas Ekdahl (batterie)
- 3 Choristes
- Quatuor à Cordes


- cd1
1. Intro
2. Blinded
3. End Of Your Days
4. More Than Ever
5. She Speaks To The Dead
6. Rulers Of The Mind
7. Blackened Dawn
8. Waking Up Blind
9. As I Lie Here Bleeding
10. Misled
11. Mark Of The Triangle

- cd2
1. When The Walls Go Down
2. Harmless Wishes
3. Essence Of Conviction
4. Solitude Within
5. Nosferatu
6. Recreation Day
7. For Every Tears That Fall
8. A Touch Of Blessing
9. The Masterplan



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod