Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

Commentaires (9)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Borealis, Vanden Plas, Vanishing Point, Pagan's Mind, Angel Dust, Synthphonia Suprema, Waverly Lies North
- Membre : Avatarium, The Ring , Royal Hunt, Mind's Eye, Hubi Meisel , Evil Masquerade, Demonoid, Therion, Nightrage
 

 Site Officiel (276)
 Myspace (229)
 Chaîne Youtube (222)

EVERGREY - Recreation Day (2003)
Par POWERSYLV le 18 Mars 2003          Consultée 7907 fois

Avec In Search Of Truth l'an dernier, les suédois d'EVERGREY avaient été sans conteste une des grandes révélations de 2002. Leur style unique mélangeant des éléments prog-metal, la puissance et les mélodies du heavy-metal et ce côté sombre proche du gothic avait fait le bonheur de ceux qui cherchaient "autre chose".

J'avais bien aimé In Search Of Truth, sans pour autant y adhérer totalement. Néanmoins, j'étais persuadé qu'il ne manquait pas grand chose et que quelquechose allait venir de ce groupe. Recreation Day (quatrième album du groupe) serait-il l'album de la consécration ?
Pour moi, nul doute : je suis cette fois littéralement conquis. EVERGREY a durci le ton pour mettre davantage l'accent sur les ambiances, les émotions et le côté heavy de sa musique, du moins c'est le sentiment que j'ai eu au bout de 3/4 écoutes.

L'album débute d'ailleurs sur un morceau très heavy ("The Great Deceiver"). On ne peut qu'être ravi par ce côté rageur qui se dégage de ce titre qui fera certainement un carton en live, avec ses ambiances mélant heavy, guitares et rythmiques syncopées. "End Of Your Days" démarre sur un début assez prog, virant ensuite vers un heavy "mammouth" ; la voix envoutante de Tom Englund s'adapte de façon admirable, ce chanteur est vraiment sous-estimé. Après un début aux sonorités "éclésiastiques", "As I Lie Here Bleeding" est surement une pièce maîtresse du disque avec des mélodies proche du love-metal, tellement les émotions sont exacerbées. Ce morceau est entraînant et franchement bien foutu, les soli de guitares sont admirables.

Vient ensuite la chanson titre, "Recreation Day", qui, après un début aggressif délivre un mid-tempo très agréable où encore une fois la voix de Tom fait merveille, des moments plus heavy s'intercallant dans la trame. "Visions" démarre façon "marteau-pillon", et embraye sur un couplet heavy planant et autres ambiances. "I'm Sorry" est typé power-ballad avec une montée en puissance progressive vers la fin. "Blinded" et "Fragments" sont 2 morceaux superbes où le style EVERGREY trouve toute sa substance et ses émotions, le refrain de "Fragments" et ses choeurs venus d'un autre monde est absolument somptueux.
"Madness Caught Another Victim" est ses guitares hispanisantes nous dépayse en douceur. "Darkest Hour" revient à du EVERGREY plus traditionnel, on remarquera l'intrusion d'une choriste sur un joli passage doux en plein milieu du morceau. Le final sur "Unforgiveable" manque peut-être de panache par rapport à tout ce qu'il y a eu avant, mais on leur pardonnera car on n'a plus qu'une envie : remettre le disque au début.

Ceux qui n'avaient été que partiellement convaincus par In Search Of Truth, jetez une oreille à ce Reacreation Day, vous changerez peut-être d'avis. Une des perles de ce début d'année.

A lire aussi en METAL PROG par POWERSYLV :


OUTWORLD
Outworld (2006)
Entre prog et power metal, terrible !




COMMUNIC
Payment Of Existence (2008)
Troisième album plus personnel de COMMUNIC


Marquez et partagez



Par THE MARGINAL




 
   POWERSYLV

 
  N/A



- Tom S. Englund (guitare, chant)
- Henrik Danhage (guitare)
- Michael Hakansson (basse)
- Patrick Carlsson (batterie)
- Rikard Zander (clavier)
- Carina Kjellberg (chant féminin)


1. The Great Deceiver
2. End Of Your Days
3. As I Lie Here Bleeding
4. Recreation Day
5. Visions
6. I'm Sorry
7. Blinded
8. Fragments
9. Madness Caught Another Victim
10. Darkest Hour
11. Unforgiveable
12. Trilogy Of The Damned



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod