Recherche avancée       Liste groupes



      
NEW WAVE ?  |  STUDIO

Commentaires (7)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

1979 Turn To Red
1980 Killing Joke
1981 What's This For...!
1982 Revelations
  Ha!
1983 Fire Dances
1985 Night Time
1986 Brighter Than A Thous...
1988 Outside The Gate
1990 Extremities, Dirt And...
1992 Laugh? I Nearly Bought O...
1994 Pandemonium
1996 Democracy
2003 Killing Joke
2006 Hosannas From The Bas...
2007 Inside Extremities Mixes...
2008 The Peel Sessions 1979-1...
2009 The Gathering 2008
2010 In Excelsis
  Absolute Dissent
2012 Mmxii
2013 The Singles Collections ...
2015 Pylon
 

- Style : Two, Joy Division, Black Cross Hotel, Grinderman

KILLING JOKE - Night Time (1985)
Par POSSOPO le 28 Juillet 2006          Consultée 8193 fois

Allons-y direct pour en être débarrassé.
Insérez le disque dans votre jolie platine cd. Non, non, rien à foutre du premier morceau. Enfin, pour l’instant. Dirigez-vous plutôt vers la plage 8.
C’est bon, tout le monde y est?
Bah voilà ! Marrant, hein?

Quoi, marrant ? J’ai pas le cd, sinon, je ne lirai peut-être pas la chronique. Qu’est-ce qu’il se passe en plage 8 (oui, parce que c’est en plage 8, hein)?
Ah oui, zob (ta mère)!

Et bien, le riff bien senti qui constitue la base d’Eighties a été reprise pour devenir Come As You Are de NIRVANA, effet chorus en sus. Comme l’affaire a déjà fait grand bruit, nul besoin de relancer la polémique. L’hommage est finalement assez sympathique.

Passons maintenant à la classification du disque. Night Time est largement pop, profondément new wave, et il faudra chercher son accent metal dans la saturation de guitares au grain pourtant léger et arrosé à la reverb. Dans le futur du groupe également, par effet de repissage. Pandemonium, Democracy et Killing Joke, les trois derniers opus ont retrouvé la hargne des premiers brûlots, en l’alimentant au metal plus qu’au punk expérimental des débuts.

Alors Night Time, à ranger au côté de votre vieux single des PET SHOP BOYS ou dans la boîte dark rock avec FIELDS OF THE NEPHILIM, CHRISTIAN DEATH et SISTERS OF MERCY?
Entre les deux, mon neveu. Car si KILLING JOKE s’est toujours mué dans un univers sombre, il a, selon les périodes, également su faire danser son auditoire raffiné. Alors, qu’est-ce qui peut bien différencier le groupe des princes de l’electro body music des années 80, les deux FRONT LINE ASSEMBLY et 242? Je l’ai déjà dit, la popitude particulièrement présente sur Night Time, disque au goût aigre-doux, qui mêle avec astuce sucreries acidulées et acide vert-de-gris. Et l’absence, soyons complet, de toute consonance electro martiale, marque de fabrique de l’ebm.

On retiendra de cette galette son entraînante dichotomie. Le penchant de Jaz Coleman pour l’occulte et ses idées noires inondent ce festival de singles potentiels, appel à d’audacieuses contorsions sensuelles et KILLING JOKE signe ici une œuvre immédiate, à l’accroche puissante, capable de rallier le temps d’une très courte heure corbeaux tristes, suceurs de croix inversées, androgynes délicatement maquillés, voire quelques amateurs de pistes de danse sentant la transpiration.

Comme rien n’est jamais parfait dans ce monde mis à part certains kebabs, l’invasion de sons synthétiques et l’effet chorus dégoulinant, s’ils ont l’avantage de garantir au disque une parfaite adéquation avec l’époque de sa sortie, lui infligent aujourd’hui certaines rides disgracieuses et mènent à quelques commentaires désobligeants. Night Time sonne daté, et si le parallèle avec le célébrissime Disintegration des CURE peut dénoter dans un webzine metal, il n’en est pas moins suffisamment parlant pour que je l’évoque. Attention donc aux mauvaises surprises, même passagères.

A lire aussi en METAL INDUS par POSSOPO :


GODFLESH
Streetcleaner (1989)
Le premier et meilleur album d'un géant !




KILLING JOKE
Killing Joke (1980)
La légende commence ici

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   POSSOPO

 
  N/A



- Jaz Coleman (chant, claviers, batterie)
- Kevin "geordie" Walker (guitare)
- Paul Raven (basse)
- Paul Ferguson (batterie, chant)


1. Night Time
2. Darkness Before Dawn
3. Love Like Blood
4. Kings And Queens
5. Tabazan
6. Multitudes
7. Europe
8. Eighties



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod