Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL GOTHIQUE  |  E.P

Commentaires (2)
Lexique metal gothique
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Style : After Forever, Therion, Evanescence
- Membre : Maiden United
- Style + Membre : Delain
 

 Site Officiel De Within Temptation (721)
 Site Officiel Français (918)
 Myspace (213)
 Chaîne Youtube (273)

WITHIN TEMPTATION - The Dance (1998)
Par METAL-O PHIL le 25 Juin 2006          Consultée 4421 fois

Sharon Del Adel et ses comparses triomphent aujourd'hui sur la scène du métal symphonique à chanteuse et orchestre et tout le tintoin, scène très en vogue actuellement, alors forcément, on finit par s'intéresser au groupe et on écoute les précédents albums... Et là c'est le drame!!!Eh oui, car nos jeunes amis qui découvrent le gentillet The Silent Force (ne pas prendre ça pour une critique, car j'aime bien cet album) vont se jeter dans la gueule du loup des presque méchants hollandais que Within temptation étaient au départ! Le beau à pleurer Mother Earth ne fera que retarder l'échéance... Parents, il n'y a que vous qui pouvez encore intervenir avec l'heure H!!!

Bref, plus sérieusement, cet EP sorti peu après le superbe premier opus "Enter" et contient 5 titres dans la même veine que ce dernier.

Je vous garantis une chose: vous reviendrez dépaysés de ce petit voyage dans le temps!
S'il y a peu de différences entre cet EP et "Enter", le fossé qui le sépare de "Mother Earth" est profond (et avec "The Silent Force" c'est le grand canyon..).

"Profond"... ouais, puisqu'on en parle, c'est sans doute le mot qu'on pourrait utiliser pour différencier cet Ep avec The Silent Force (bon je l'avoue, ça c'était une petite critique, c'est pas bien méchant...).

Bref, ne soyons pas médisants, après tout on parle bien de ce CD et pas de la dernière galette des hollandais: nous avons droit à trois titres inédits (que l'on a même eu la chance de pouvoir voir/écouter en concert!) puis de deux versions alternatives de chansons du premier album dont on pourrait aisément se passer.

Puisque nous sommes finalement peu à avoir été des fans de la première et à n'avoir pas découvert Enter et the Dance après le succès commercial de Mother Earth et de The Silent Force, je reviendrai souvent dans le futur et me laisserai aller à quelques comparaisons pour mieux expliquer les différences entre les opus du groupe ainsi que son évolution.

"The dance"(qui ressemble à s'y méprendre à Enter dans sa construction: même intro, même refrain) et "Another Day" se caractérisent par une ambiance gothique (les orchestrations et les claviers sont très présentes), un riff lourd et d'une lenteur digne d'un Anathema à l'époque The Silent Enigma. A cette époque, Within Temptation avait effectivement de fortes influences doom.

Dans Mother Earth, la chanteuse nous a fait rêver de romantisme avec une voix qui n'aura jamais été aussi cristalline.
Dans les premiers opus, Sharon avait prouvé qu'elle avait sa place! L'ambiance gothico-doom ne lui enlève pas sa douceur ni son charme.

"The Other Half" est une pure tuerie! J'ai découvert cette chanson au cours d'un concert et, à vrai dire, dans des salles de concerts de metal où le son est habituellement trop fort(et peu propice à l'écoute attentive et à l'appréciation d'un titre que l'on pourrait ne pas connaître), le déluge de décibels que produit cette chanson ne vous inspire pas beaucoup (enfin si: que ça déménage).

Quand on écoute cette chanson au repos, c'est totalement différent: il s'agit en effet d'une ballade tout ce qu'il y a de plus apaisant, on croirait de la musique traditionnelle irlandaise!

Non je plaisante... The Other Half est VIOLENTE. Un son abrasif, un rythme effréné, un riff accrocheur et une alternance très stylée de vocaux death jubilatoires avec la prestation vocale impressionnante (sacrées montées dans les aigus, on croirait entendre une soprano!).

Pour ce qui est des deux versions alternatives de Restless et de Pearls of light sont sympathiques, mais on peut s'en passer: quelques effets ont été ajoutés par ci par là, rien de bien révolutionnaire...

Cet EP est selon moi indispensable pour les fans, car pour une modique somme, vous aurez droit à trois inédits de qualité (leur statut de "b-side" ne les faisant pas tomber dans les oubliettes, vu qu'elles sont régulièrement jouées durant les concerts.). Il vous permettra également, si vous ne connaissez que le répertoire actuel des hollandais, de vous plonger dans l'approche qu'ils ont abordée à leurs débuts. Vous pourrez rapidement vous faire une idée sur la question sans avoir à faire un gros investissement (c'est l'étudiant en économie qui parle... beurk ça me dégoûte de mettre sur le même plan la musique et le marketing... enfin bon puisque je suis un garçon, je vais vous dire ce que tous les chroniqueurs mâles vous diront à propos de WT: Sharon à elle seule vaut l'achat de la pochette.. euh, du cd).

A lire aussi en METAL GOTHIQUE :


MOONSPELL
Extinct (2015)
Basic-extinct

(+ 1 kro-express)



MOONSPELL
Sin/pecado (1997)
Metal gothique


Marquez et partagez




 
   METAL-O PHIL

 
  N/A



Non disponible


1. The Dance
2. Another Day
3. The Other Half (of Me)
4. Remix Restless
5. Remix Candles & Pearl Of Light



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod