Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Questions / Réponses (1 / 3)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Gillan/glover, Desperado
- Membre : Deep Purple, Guy - Mccoy - TormÉ, Ian Gillan Band, Iron Maiden, Samson
- Style + Membre : White Spirit
 

 Site Officiel (603)
 Myspace Ian Gillan (224)

GILLAN - Glory Road (1980)
Par DAVID le 31 Mai 2006          Consultée 3703 fois

Avec Mr Universe, Gillan s'imposait comme un des meilleurs groupes de hard rock de l'époque. Glory Road confirme une fois de plus que la véritable suite du mark 2 de Deep Purple se trouve chez Gillan et non sur Burn et Stormbringer. Gillan bénéficie à la fois de la maturité des vétérans du hard rock et rivalise d'intensité avec les jeunes groupes de la NWOBHM. Mais alors que la plupart des groupes de heavy metal offraient bien souvent des albums linéaires, Gillan n'hésitait pas à toucher à tout. Glory Road présente le meilleur line-up de Gillan : un guitariste punk, un claviériste branché jazz et des vieilles brutes pour la section basse - batterie, le tout dirigé par Ian Gillan. Avec autant de personnalités différentes, ce mélange ne pouvait donner que du bon.

Les 2 premiers titres voient les claviers en retrait, normal puisqu'ils ont été composé par Bernie Tormé et John McCoy : du heavy-rock moderne et burné, avec un Ian Gillan plus graisseux que jamais, au sommet de ses capacités vocales. Avec un tel départ, entre le très speed Unchain your brain et l'énorme ligne de basse de Are you sure, la relève du hard britannique était en marche. Le groupe sera surtout populaire en Angleterre ; la notoriété de Deep Purple y étant forcément pour quelque chose.

Sur Glory Road, on serait tenté de dire que Gillan ne fait que frapper sans réfléchir. C'est vrai que les classiques rock 'n' roll de l'album ne laissent aucun répit : No easy way et Sleeping on the job auraient pu être joués par Deep Purple sans que cela ne (future) choque. Un autre titre speed (Running, white face, city boy), très orienté claviers cette fois-ci et la (seule) faiblesse pour terminer, le très lourd Nervous qui laisse surtout la part belle aux hurlements de Ian Gillan. Une ballade bluesy et tranquille pour la route (Time and again)... dans ses rares moments d'accalmies, Gillan parvient même à rendre un blues intéressant, If you believe me, qui prendra toute sa dimension en concert. Sa version live sur Double Trouble avec Janick Gers est d'ailleurs exceptionnelle.

Sur On the rocks, Colin Towns se laisse aller à quelques arrangements grandiloquents façon "BO de films". On retrouvera d'autres morceaux avec cette touche sur les albums suivants (Born to kill et Demon driver). Rien d'étonnant à ce que Colin Towns ait réalisé ensuite des BO de films dans sa carrière solo, après les 7 années qu'il a passé avec Ian Gillan. Toutefois, l'heure est à l'efficacité ; la plupart des solos de claviers sont donc courts et géniaux, dépassant rarement les 30 secondes. Idem pour les solos destroy de Bernie Tormé, lequel se verra attribué le qualificatif de "punk guitar-hero".

Sur certaines éditions de Glory Road figurent les inédits du LP For Gillan Fans Only, épuisé depuis belle lurette. Ces inédits témoignent de l'inspiration sans limites et de la formidable cohésion du groupe de Gillan. Certains d'entre eux sont mêmes aussi bons que les morceaux de Glory Road. On retiendra surtout Your mother was right, qui aurait pu devenir un classique un peu dans le style de Strange kind of woman, un Abbey of Thelema à la limite du progressif et Come Tomorrow, un délire punk avec Bernie Tormé au chant, préfigurant par là même sa carrière solo.

A lire aussi en HEAVY METAL par DAVID :


SAXON
Solid Ball Of Rock (1991)
Heavy metal

(+ 1 kro-express)



STEEL PROPHET
Unseen (2002)
Heavy metal 80's


Marquez et partagez




 
   DAVID

 
  N/A



- Ian Gillan (chant)
- Bernie Tormé (guitare)
- John Mccoy (basse)
- Colin Towns (claviers)
- Mick Underwood (batterie)


1. Unchain Your Brain
2. Are You Sure
3. Time And Again
4. No Easy Way
5. Sleeping On The Job
6. On The Rocks
7. If You Believe Me
8. Running, White Face, City Boy
9. Nervous



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod