Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  DVD

L' auteur
Acheter Ce DVD
 


 

- Style : Gillan/glover, Desperado
- Membre : Deep Purple, Guy - Mccoy - TormÉ, Ian Gillan Band, Iron Maiden, Samson
- Style + Membre : White Spirit
 

 Site Officiel (667)
 Myspace Ian Gillan (274)

GILLAN - Classic Rock Legends (1990)
Par DAVID le 5 Décembre 2005          Consultée 2747 fois

Une présentation bien sommaire pour un DVD, pas d'information sur la jaquette pour savoir de quand date ce concert, ce n'est pas ça qui donnera envie au néophyte de la carrière solo de Ian Gillan d'investir là dedans. Petit rappel des faits : 1988, Ian Gillan est viré sans ménagement de Deep Purple et ses anciens collègues de l'époque ne seront pas très tendres envers lui, notamment à cause de ses mauvaises prestations scéniques. Un épisode douloureux sur lequel Deep Purple préfère ne pas trop s'attarder maintenant. Livré à lui-même pour la seconde fois (la première étant après son départ de Deep Purple en 1973), Ian Gillan sortira 2 excellents albums solos (Naked Thunder et Toolbox). Il était même hors de question pour lui de réintégrer Deep Purple.

Le concert présent date de la tournée Naked Thunder de 1990. Pour reproduire au mieux les titres de Naked Thunder, Ian Gillan s'est entouré, en plus de la formation rock traditionnelle (2 guitaristes et un claviériste), d'un second chanteur qui lui sert surtout de choriste. Ian Gillan est en pleine forme et semble faire de gros efforts pour prouver qu'il pouvait toujours assurer en solo, alors qu'il avait tendance à se laisser aller dans les années 80, en tournée avec Deep Purple. Le set est varié, bien équilibré entre son répertoire en solo et quelques reprises de Deep Purple. Mais le concert est trop court (à peine 80 minutes). C'est surtout Ian Gillan qui assure le show, il ne faut pas trop compter sur la présence de son guitariste Steve Morris, encore plus taciturne qu'un Tony Iommi.

Le claviériste qui accompagne Ian Gillan n'est pas vraiment un rocker, plutôt du genre bien propre sur lui. Certains de ses arrangements sonnent très "variété" comme par exemple sur la reprise de When a blind man cries. Très bonnes versions en revanche de Demon's Eye et du standard rock 'n' roll Lucille (que Deep Purple reprenait déjà sur Made in Japan). Et bien sûr, on n'échappera pas à Smoke on the water, dans une version sympathique, qui vaut surtout pour son final grandiose. Mais à part ça, elle n'apporte pas grand chose de neuf. La version jazzy du Ian Gillan Band était nettement plus originale.

Les titres de Naked Thunder (No good luck et Gut reaction) sonnent plus rock et moins FM que sur album. No more cane on the brazos représente un des moments forts du DVD, cette version est magnifique, avec une belle performance vocale. Ce style "world-music", inhabituel pour Ian Gillan, prouve en tout cas qu'il peut chanter autre chose que du rock. La reprise de Stevie Wonder (Living for the city), qui figurait sur l'album Magic, est toujours aussi puissante et heavy. On s'interrogera par contre sur l'utilité de ce blues-rock banal, I thought no, du non moins banal Accidentally on purpose de Gillan/Glover. Un concert bien sympa en somme, avec une ambiance conviviale. Ce n'est pas un indispensable et peut-être pas non plus le meilleur moyen de découvrir sa carrière solo. Par contre, si vous êtes lassés des éternelles tournées "best of" de Deep Purple, ce DVD a toujours le mérite de proposer autre chose.

A lire aussi en HARD ROCK par DAVID :


MOTÖRHEAD
Another Perfect Day (1983)
Hard rock

(+ 1 kro-express)



GUY - MCCOY - TORMÉ
Bitter & Twisted (2006)
Le retour des anciens de gillan !!!


Marquez et partagez




 
   DAVID

 
  N/A



- Ian Gillan (chant)
- Steve Morris (guitare)
- Ted Mckenna (batterie)
- Chris Glenn (basse)
- Tommy Eyre (claviers)
- Dave Lloyd (choeurs)
- Mick O'donoghue (guitare)


1. Gut Reaction
2. Demon's Eye
3. Living For The City
4. No More Cane On The Brazos
5. I Thought No
6. When A Blind Man Cries
7. No Good Luck
8. Lucille
9. Smoke On The Water



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod