Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH METAL ORIENTAL  |  STUDIO

Commentaires (4)
Questions / Réponses (1 / 3)
Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Zindan, Tiamat, Paradise Lost, Myrath, Mezarkabul, Melechesh
- Membre : Eternal Gray, Mid Autumn Nights, Yossi Sassi , Orphaned Land / Amaseffer
 

 Site Officiel (314)
 Myspace (247)
 Chaîne Youtube (271)

ORPHANED LAND - El Norra Alila (1996)
Par FREDOUILLE le 25 Août 2004          Consultée 5402 fois

Deux ans après le magnifique "Sahara", ORPHANED LAND sort son deuxième album, le non moins somptueux "El Norra Alila". Le groupe Israélien préfigure incontestablement une des musiques les plus originales : le Death Metal progressif oriental.

Ce deuxième album montre un groupe en pleine évolution : pas forcément au niveau musical, car le style reste le même (la culture du groupe n'a jamais été aussi présente que sur "El Norra Alila" que ce soit au niveau musical qu'au niveau des textes), mais c'est surtout au niveau technique que la différence s'effectue. D'ailleurs, le groupe nous a concocté là un album beaucoup plus diversifié que "Sahara" avec 16 excellents morceaux au compteur. Encore une fois, la production est des plus satisfaisantes.

Le groupe semble donc maitriser au mieux l'ensemble de ses instruments et varie davantage sa musique que sur le premier album (même si celui-ci était truffé de breaks). ORPHANED LAND peaufine davantage sa musique d'où la multitude d'arrangements subtils ("The Path Ahead", "A Neverending Way"), la multiplication d'intermèdes musicaux (pour la plupart courts et traditionnels : "Takasim", "Thee By The Father I Pray", "Joy"), les variations rythmiques multiples dans les morceaux ("Like Fire To Water", ou le progressif "Of Temptation Born"), les soli en plus grand nombre et l'apport de nouveaux instruments tel le violon ("The Path Ahead", "Whisper My Name When You Dream").

Même le chant de Farhi a évolué et s'est enrichi : Kobi module d'avantage son chant. Les variations de voix sont multiples. L'équilibre devient parfait entre voix death et voix claires.

Cette évolution d'ensemble confère au groupe une dimension supplémentaire. La musique s'est complexifiée et explore de nouveaux horizons : plus mélancoliques ("Whisper My Name When You Dream" et sa voix féminine), plus Doom (comme sur l'excellent "Flawless Belief"), plus sombres également (l'ambiant et envoutant "Shir Hashirim").
Bien entendu, et malgré un esprit beaucoup moins brut et sauvage que sur "Sahara", le style musical reste sensiblement identique et on pourra retenir toute la puissance et le coté mélodique de titres comme "Flawless Belief", le magnifique et traditionnel "Shir Hama'alot" (chant en hébreu, violon et guitare acoustique) suivi du non moins pesant et somptueux "El Meod Na'ala", et la magnifique ballade "The Evil Urge".

Vous l'aurez compris, ORPHANED LAND en l'espace de deux ans, ne s'est pas reposé sur ses lauriers et a "alambiqué" sa musique. ORPHANED LAND réussit à nous proposer le même couvert mais en sensiblement plus fouillé. Incontestablement, le groupe a progressé dans bien des domaines et cela, pour notre plus grand plaisir. Car "El Norra Alila" constitue une œuvre majeure et exceptionnelle au même titre que "Mabool" qui ne sortira que huit années plus tard.
"El Norra Alila" est un album tout à fait charmant et absolument indispensable pour qui aime le dépaysement !

Note réelle : 4.5/5

A lire aussi en DEATH METAL par FREDOUILLE :


DEATHCHAIN
Deadmeat Disciples (2006)
Death thrash finlandais ultra rapide et ravageur!




INTO ETERNITY
Buried In Oblivion (2004)
Du talent chez ces jeunes canadiens!!!


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Kobi Farhi (chant)
- Yossi Sassi (guitares)
- Matti Svatizky (guitare)
- Uri Zelcha (guitare basse)
- Sami Bachar (batterie)


1. Find Your Self, Discover God
2. Like Fire To Water
3. The Truth Within
4. The Path Ahead
5. A Neverending Way
6. Takasim
7. Thee By The Father I Pray
8. Flawless Belief
9. Joy
10. Whisper My Name When You Dream
11. Shir Hama'alot
12. El Meod Na'ala
13. Of Temptation Born
14. The Evil Urge
15. Shir Hashirim



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod