Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH METAL ORIENTAL  |  STUDIO

Commentaires (4)
Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Zindan, Tiamat, Paradise Lost, Myrath, Mezarkabul, Melechesh
- Membre : Eternal Gray, Mid Autumn Nights, Yossi Sassi , Orphaned Land / Amaseffer
 

 Site Officiel (298)
 Myspace (235)
 Chaîne Youtube (255)

ORPHANED LAND - Sahara (1994)
Par FREDOUILLE le 19 Août 2004          Consultée 5312 fois

Pour beaucoup, vous avez découvert ORPHANED LAND et son Death Metal oriental avec le sublime "Mabool (The Story Of The Three Sons Of Seven)" sorti en ce début d'année 2004. Cet album restera vraisemblablement dans les annales tant les avis sont unanimes : "Mabool" est un petit joyau.

Cependant, ORPHANED LAND nous venant tout droit d’Israël, avait déjà su faire parler de lui avec ses deux précédents et excellents albums : "Sahara" (1994) et "El Norra Alila" (1996).
"Sahara" est donc le premier album du groupe (il aura fallu deux années de composition) et se veut beaucoup plus "brut de fonderie" par rapport à "Mabool". Faute certainement à un chant beaucoup plus caverneux (c'est les débuts de Kobi Farhi! Sa voix pourra en rebuter plus d'un notamment quand son chant se fait grave), et à des riffs beaucoup plus tranchants et secs ("The Sahara's Storm", "My Requiem" et ses guitares lourdes et pesantes!). La production est quant à elle, très satisfaisante et renforce le coté puissant et brut de l'album.

En cette année 1994, ORPHANED LAND révolutionne donc quelque peu le monde du Metal puisque jamais encore on a entendu ce style de musique : du Death Metal oriental !!!
En effet, ORPHANED LAND va chercher directement ses influences dans son contexte culturel (paroles et instruments). ORPHANED LAND intègre ses influences avec minutie et réussite : des passages instrumentaux totalement orientaux (ou arabisants comme vous voulez!) comme sur les excellents "The Sahara's Storm" ou "Blessed Be Thy Hate" croisant la puissance des guitares et la voix caverneuse de Farhi! Le résultat est explosif et fait mouche du premier coup. D'autant que la plupart du temps les mélodies sont plutôt travaillées et entrainantes.

Musicalement, le Death Metal progressif (eh oui, on peut aussi le classifier ainsi!) du groupe peut sembler un peu basique de par quelques riffs, quelques lignes de basse ou de par quelques soli (en faible nombre, il est vrai mais toujours réussis quand ils sont exécutés : "Seasons Unite"), mais est truffé de breaks tous plus originaux les uns que les autres qui en font finalement une musique plus complexe qu'il n'y parait. C'est donc un régal que d'écouter des titres comme "Blessed Be Thy Hate" (et ses passages avec voix féminine) ou "Ornaments Of Gold" et ses lignes guitaristiques ultra mélodiques à n'en plus finir.

Les titres pour la plupart, durent entre 7 et 9 minutes et nous offrent un dépaysement total. ORPHANED LAND ne se montre jamais ennuyant bien au contraire, chaque minute a son lot de surprises.
ORPHANED LAND nous offre même quelques passages très traditionnels ("Aldiar Al Mukadisa" chanté dans la langue sémitique parlée en Israël : l'hébreu!!! Les paroles sont d'ailleurs des prières!). Le résultat est plus que convaincant, d'autant que le groupe n'hésite pas à utiliser de ci, de là, des instruments "régionaux".

Il est évident qu'en cette année 1994, ORPHANED LAND apporte un certain vent de fraîcheur à la scène Metal. Dépaysement garanti !

A lire aussi en DEATH METAL par FREDOUILLE :


DEATHCHAIN
Deadmeat Disciples (2006)
Death thrash finlandais ultra rapide et ravageur!




SCAR SYMMETRY
Symmetric In Design (2005)
Death Progressif aux influences Soilworkiennes


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Kobi Farhi (vocals)
- Yossi Sasi (lead guitar)
- Matti Svatitzki (rythm guitar)
- Uri Zelcha (bass)
- Sarni Bachar (drums)
- Hzik Levi (keyboards, sampler, piano)


1. The Sahara's Storm
2. Blessed Be Thy Hate
3. Ornaments Of Golg
4. Aldiar Al Mukadisa
5. Seasons Unite
6. The Beloveds Cry
7. My Requiem
8. Orphaned Land, The Storm Still Rages Ins



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod