Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Orphaned Land
El Norra Alila
Page  1 |

le 01 Décembre 2012 par RICHTER


Quand on découvre ce groupe par "El Norra Alila" et qu'on passe ensuite à "Mabool", ce dernier parait très fade. Où est passée la voix death ? C'est vrai que "ENA" est un album qui est parfois difficile à suivre mais c'est aussi le côté progressif qui veut ça. Les structures sont complexes, les riffs plutôt bien sentis, la production a gagné en qualité et en puissance par rapport à "Sahara". Des intermèdes permettent aussi de souffler et ainsi de ne pas faire une overdose.
Bref le meilleur d'ORPHANED LAND et de loin...dommage que cet album soit sous-estimé par rapport à "Mabool".

le 24 Mars 2006 par SWISSIDOL


Le "problème", quand on a decouvert Orphaned land avec "Mabool", c'est qu'après, les autres albums du groupe peuvent paraître fades. Je ne parle pas pour moi mais pour The soulforged qui nous gratifie ici d'un commentaire sur "El norra alila".
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce disque à sa sortie ; tout me semblait nouveau au milieu d'un paysage metallique souvent trop prévisible. Et je continue d'apprécier "El norra" même si, bien sûr, "Mabool" a tout balayé sur son passage.
En fait, le groupe israëlien progresse d'album en album alors que va-t-il pouvoir inventer pour faire mieux que "Mabool" ???

le 18 Septembre 2004 par THE SOULFORGED


Etrangement, je n'accroche pas à cet album. Autant je me prosterne toujours devant Mabool, autant celui-ci me laisse froid. Alors pourquoi? Aucun des titres ne sort de la masse; il y a de bons passages, certes, mais aucun morceau complet ne parvient à emporter mon enthousiasme, mon préféré étant "The Truth Within". Les intermèdes sont moyens, même le fameux "Neverending Way" que je trouvais prodigieux sur le live accoustique me paraît fade ici.
El Nora Alila manque d'inspiration, je trouve. Et je ne suis pas particulièrement rebuté par le côté "death", au contraire: pourquoi faut-il qu'il y ait automatiquement un break lorsque le rythme s'emballe? Pourquoi est-ce que cet album m'endort alors qu'il s'agit de métal? Pour moi, ce n'est pas franchement un gage de qualité (quel est l'intérêt, dites-moi, de mettre un blanc de 10 minutes entre le dernier morceau et l'outro???)...
Ok, je ne dis pas que c'est complètement mauvais. Certains passages sont accrocheurs, le mariage entre électricité et accoustique orientale est parfois prégnant, mais non, désolé, la mayonnaise ne prend pas avec moi, cette fois. Peut-être que ça manque de maturité, que ça part dans tous les sens, et en l'absence d'un fil directeur, les efforts du groupe s'évanouissent aux quatre vents... Peut-être que je suis trop sévère aussi, me basant sur la performance de Mabool.
Mais bon, peu importe, en conclusion, je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'un chef-d'oeuvre donc, et je lui attribue un 2,5/5.

le 27 Août 2004 par CHIPSTOUILLE


Eh bien, tout est dit dans la chronique ou presque, j'ajouterai juste que la production, qui est aussi crue que sur Sahara est tout de même relativement meilleure il me semble, notament au niveau de la qualité du son. Sahara par moment sonne limite comme une démo, alors que El Norra Alila est déjà bien travaillé et se place dans la tendance des années 90 en terme de prod...

Reste que cet album risque, tout autant que Sahara, de sonner trop 'extrème' aux oreilles sensibles qui auront apprécié Mabool :) car il s'agit bien là de death métal :) (par contre, le coté musique traditionnel est plus facile d'accès sur cet album, je trouve, même sur Shir Hama'Alot)

Mention particulière aux titres Flawless Belief et son intro divine avec un dialogue entre guitare et basse majestueux (et je pèse mes mots!) ainsi que El Meod Na'Ala et son superbe chant.













1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod