Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  E.P

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Style : Hibria
- Style + Membre : Iron Savior
 

 Site Officiel (308)
 Myspace (235)

STORMWARRIOR - Heavy Metal Fire (2003)
Par THE MARGINAL le 27 Mars 2004          Consultée 2764 fois

Stormwarrior est un quartette allemand qui s'est formé en 1998 et qui, comme son nom le laisse suggérer, évolue dans le créneau du heavy metal. Plus précisément, ce combo est largement influencé par Helloween et Running Wild. Avec le EP "Heavy metal fire", Stormwarrior signe en 2003 son 2ème opus studio, son premier véritable album studio("Stormwarrior") ayant vu le jour en 2002.

Avant de m'attarder sur le contenu de ce "Heavy metal fire", la première chose qui a attiré mon attention est la pochette de l'album. En effet, dans le genre clichesque, affreuse et de mauvais goût; j'ai rarement vu pire. Or, dans le heavy-metal traditionnel et ses dérivés(power-metal, metal symphonique, speed mélodique et autres...); on a quand même, et à maintes reprises, déjà vu une multitude de pochettes d'albums superbes, très bien conçues artistiquement, non ?

Bon, passée cette première mauvaise impression; intéressons-nous à présent à l'essentiel, à savoir la musique. En espérant que celle-çi soit de qualité. Comme je le disais un peu plus haut, Stormwarrior est influencé par le heavy-metal de son pays puisque ses influences sont Helloween, Running Wild. Ce groupe pourrait même plaire aux fans de Blind Guardian. Cet album contient 7 titres. Parmi eux, il n'y a que 4 véritables compositions; les 3 autres titres étant des bonus-tracks récupérés sur le single "Spikes and leather" sorti en 2001.

Parmi les nouvelles compos, un bon, même très bon titre se dégage nettement du lot: "Odinn's warriors". Ce solide mid-tempo a un côté ouvertement 80's, mais j'aime bien. La chanson est plutôt efficace et chaque instrument est bien mis en valeur. Les autres titres, en revanche, sont loin d'être aussi accrocheurs. Ils ne sont pas mauvais, mais n'ont pas de quoi faire sauter au plafond. "Heavy metal fire" sonne vraiment de façon quelconque et reprend quelques plans à la Helloween; tandis que "Thy laste fyre" est vraiment extrêmement banale. Et les bonus-tracks issus du single "Spiders and leather" ? Et bien le single "Spiders and leather" sonne de façon crue et les riffs sont particulièrement tranchants; mais la chanson elle-même n'a rien de transcendant et, curieusement, "Storm of victory" m'a davantage convaincu en raison de son côté direct et son refrain assez accrocheur. "Attack of the metal hellstrom" est un titre beaucoup plus speed, mais ne sort guère de l'ordinaire.

Au final, ce disque sonne de façon inégale: autant les 4 nouveaux titres bénéficient d'une bonne production bien limpide, autant les 3 bonus sont sous-produits, le son de la batterie étant inaudible car écrasé par les guitares(hyper-crues) et le chant. Parmi tous les groupes de heavy metal qu'on peut recenser, je n'ai pas vraiment l'impression que Stormwarrior sort du lot, malgré le fait que ses musiciens soient compétents et qu'il y ait de jolis solos de guitare. Cet EP n'est pas franchement indispensable, sauf pour les personnes qui collectionnent absolument tout de A à Z sur le heavy metal. Le 2ème véritable album studio "Northern rage" devrait sortir vers mai 2004 et tout ce qu'on peut espérer, c'est que Stormwarrior mette les bouchées double s'il veut davantage convaincre et sortir du lot.

A lire aussi en HEAVY METAL par THE MARGINAL :


SPIRIT WEB
Far Beyond The Visual Mind (2003)
Heavy metal




CHASTAIN
The Voice Of The Cult (1988)
Heavy metal


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Lars Ramcke (chant)
- Lightning Blade (guitare)
- Black Sworde (basse)
- Falko Reshöft (batterie)


1. Heavy Metal Fire
2. Warrior
3. Thy Laste Fyre
4. Odinn's Warriors
5. Spikes And Leather (bonus-track 2001)
6. Storm Of Victory (bonus-track 2001)
7. Attack Of The Metal Hellstorm (bonus-tra



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod