Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH ATMOSPHERIQUE  |  STUDIO

Commentaires (2)
Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Rotting Christ

NIGHTFALL - Parade Into Centuries (1992)
Par JULIEN le 19 Juin 2004          Consultée 3631 fois

“Parade Into Centuries” est un disque doublement important : tout d’abord pour ce groupe grec, car c’était là l’album qui ouvrait une carrière discographique pour le moins diversifiée ; ensuite pour le label du groupe, la structure française Holy Records, qui présentait ici sa production inaugurale, la première d’une longue série mettant à l’honneur pléthore de formations originales et réjouissantes (SEPTIC FLESH, MISANTHROPE, ORPHANED LAND, SUP, ELEND…). Un double événement donc, et l’émergence d’un groupe dont la seule originalité n’est pas sa localisation géographique.

Paru en 1992, « Parade Into Centuries » est un album qui faisait preuve d'originalité en œuvrant dans un Doom Death atmosphérique original, NIGHTFALL mobilisant la puissance et l’impact d’un Metal de mort musclé mais pas graisseux pour mieux l’orner de sombres claviers en forme de choeurs essentiellement. C’est certain, les "Domestication Of Wildness", "Vanity", "Crying Out The Fear Within" ou "Thoughts", parmi d’autres, ne figureront jamais dans les programmations musicales du cirque de votre région, et la voix gutturale mais pas outrancière d’Efthimis (basse - chant - claviers... le boss quoi!) n’est pas là pour adoucir un album qui ne fait pas dans la facilité. Car si « Parade Into Centuries » n’est pas un album morne et indigent, les mélodies du groupe ne sont pas spectaculaires, ce qui peut destabiliser les auditeurs les plus réservés quant aux vertus bienfaisantes de ce genre de mixture sonore.

Pour autant, NIGHTFALL a l’intelligence de varier ses tempos et chaque composition est découpée en plusieurs parties plutôt bien agencées, alternant lenteur pesante et grosses accélérations furieuses (et Costas, le batteur, n’a pas été formé à la Star Ac’, si vous voyez ce que je veux dire), le tout baignant dans une ambiance ténébreuse bien marquée, judicieusement aérée d'accalmies atmosphériques ("Immaculate / Enslaved By Need", "Thoughts", "Crying Out The Fear Within", les deux interludes "In God They Trust" et "Birth") et de nombreux accents Metal : l'accrocheur « The Passage » est agrémenté de riffs Heavy-Thrash cartons et d’une mélodie introductive inspirée de celle du « Bathory » de METALLICA, le riff principal de « For My Soul, When The Dark Into… » est le frère jumeau de celui qui ouvre le titre « Countdown To Extinction » de MEGADETH (enregistré en même temps que « Parade Into Centuries »… NIGHTFALL n’est donc pas un filou), et l’album dans son ensemble contient quelques riffs et solos qui vous titilleront l’oreille immédiatement, preuve que ces jeunes garçons n’ont pas dérogé à la règle du premier album, qui veut que les influences apparaissent assez nettement !

On peut donc dire en guise de conclusion qu’en signant cette formation grecque, Holy Records avait démontré posséder un certain flair, la qualité de la musique du groupe se mariant à une certaine originalité qui ne demandait qu’à s’affiner encore avec l’expérience, la maturation de musiciens encore tout jeunes... et une production plus digne et moins datée que celle qui leur était réservée ici ! Avec cette batterie bien mise en évidence et ce côté brut typé Thrash-Death, on croirait presque entendre le « Arise » de SEPULTURA ou un disque de Death de la fin des 80's…

Un groupe original, prometteur, et un premier album à ne pas négliger nonobstant une note peu valorisante. Mais ce n'était que le début...

A lire aussi en DEATH METAL par JULIEN :


CARNIVAL IN COAL
Fear Not (2001)
Les frenchies tout fous du Disco Death Bigarré




SEPTICFLESH
Sumerian Daemons (2003)
Chant du cygne et chef d'oeuvre death orchestral

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   JULIEN

 
   KARL VON KARL

 
   (2 chroniques)



- Efthimis Karadimas (chant,basse,claviers)
- Mike Galiatsos (guitare)
- Chris Adamou (guitare)
- Costas Savidis (batterie,percussions)


1. Thoughts
2. Domestication Of Wildness
3. Vanity
4. The Passage
5. In God They Trust (intro)
6. For My Soul, When The Dark Falls Into...
7. Immaculate / Enslaved By Need
8. Birth (intro)
9. Crying Out The Fear Within
10. Domestication Of Wildness (alternative V



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod