Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY EPIQUE  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Manowar, Wizard, Custard, Virgin Steele
- Membre : Dawnrider, Crematory
 

 Site Officiel (260)
 Facebook (141)

MAJESTY - Reign In Glory (2003)
Par BAST le 26 Mars 2004          Consultée 4293 fois

Troisième album de MAJESTY, second chez Massacre, après un « Sword & Sorcery » absolument pas convaincant. Mélodies trop pauvres, manque de variété, aspect épique qui se développe au détriment de l’accroche. Bref, en dépit d’un succès correct en Allemagne, le précédent opus de MAJESTY m’avait ennuyé.

Et pourtant, j’ai voulu me pencher sur ce nouvel album, pour en avoir entendu du bien çà et là. Et je dois dire que la qualité de ce « Reign In Glory » m’a pour le moins bluffé. Il reste encore quelques imperfections à gommer, mais cet album recèle de superbes titres loin de l’ennui continu suscité à l’écoute de « Sword & Sorcery ».

Pour vous situer un peu le groupe, disons qu’il évolue dans le sillage tracé par MANOWAR (lignes vocales, utilisation des claviers, riffs), pêchant sur sa route des plans empruntés à MAIDEN (riff, structure de certains morceaux qui rappellent les pièces épiques des anglais) et d’autres, plus nombreux, à HELLOWEEN (soli, rythme). MAJESTY n’a rien inventé, voila bien un constat de plus en plus redondant lorsque l’on évoque ce type de groupe, force est pourtant de constater que les allemands savent marier avec brio leurs influences et, mieux, les utiliser de façons moins conventionnelles que ce à quoi nos oreilles sont habituées. Certes, pas de quoi parler d’originalité, mais les idées personnelles sont belle et bien présentes.

A côté de trois ou quatre morceaux plutôt moyens (« Heavy Metal Battlecry », par exemple), l’amateur de metal épique trouvera sur cette galette quelques titres hauts en couleur et tout à fait convaincants.

« Defender Of The Brave » est un de ces titres, avec son intro à la guitare acoustique, ses riffs à la MAIDEN, ou son chant terriblement accrocheur. Mélodique, racé, puissant et épique, il s’agit là d’une belle réussite dominée par son magnifique refrain. Autre titre que je vous recommande, « Into The Stadiums » s’impose comme l’hymne fédérateur de l’album. Simple mais structuré et composé pour ne plus vous quitter l’esprit, il rappelle par moments FREEDOM CALL, avec ses chœurs enjoués (c’est flagrant sur la fin du morceau). J’évoquais précédemment la capacité de MAJESTY à utiliser ses influences en y apposant une touche très personnelle. « Hero » est certainement le titre qui l’illustre le mieux. Il s’agit d’un morceau assez difficile à décrire. Disons qu’il s’en dégage une atmosphère tantôt folklorique (les mélodies), tantôt gothique (la rythmique qui fait penser aux dernières productions de MOONSPELL), avec un côté dansant prédominant. L’album se termine par une pièce épique somptueuse dont la structure et certains riffs vous rappelleront à coup sûr MAIDEN. « Falcon In The Storm » est l’un des grands moments de « Reign In Glory ». Après une intro somptueuse avec cette guitare acoustique qui pleure quelques notes sur un rythme léger mais pesant et ce chant lancinant de toute beauté, le morceau s’accélère, porté par un excellent riff (à la VIRGIN STEELE). La suite est de qualité, on sent que « Falcon In The Storm » a été soigné jusque dans ses moindres détails, notamment sur le pont, long, superbe et sur lequel Tarek “MS” Maghary confirme tout son talent tant sa voix est marquante. Le titre se termine dans un florilège de chœurs guerriers et de mélodies épiques. Un grand final. Superbe !

Pour venir contrebalancer cet avis positif assez général qui se dégage de l’album, je trouve la production un peu trop « vieillotte ». Volonté du groupe ou non, elle se rapproche nettement plus du son des années 80 que de celui, plus moderne, que les groupes actuels ne rechignent pas à s’approprier. Maintenant, c’est peut-être un point qui plaira aux plus nostalgiques d’entre vous. L’autre point négatif, ce sont ces textes qui gâchent l’écoute de « Reign In Glory ». Car à force d’entendre des "warrior" et des "metal" à tout bout de champ, ça en devient pénible…

En dépit des défauts précités et de quelques titres dispensables, « Reign In Glory » est une belle surprise. Cela m’étonnerait que beaucoup de monde se souvienne de cet album d'ici cinq ou dix ans, mais j’ai pris pour ma part un plaisir réel à me le passer et à revenir encore et encore sur les moments les plus forts. Un album que je vous conseillerais, pour peu que vous ne soyez pas allergique au genre, à MANOWAR, et aux groupes dont les influences sont très clairement affichées !

A noter que l’édition limitée comprend une reprise de « Battle Hymne », de qui vous savez.

Note : 3,5 / 5

A lire aussi en HEAVY METAL par BAST :


HIGHLAND GLORY
Forever Endeavour (2005)
Heavy epique




HUMAN FORTRESS
Defenders Of The Crown (2003)
Heavy épique


Marquez et partagez




 
   BAST

 
  N/A



- Tarek "ms" Maghary (chant, claviers)
- Björn Daigger (guitare)
- Tristan Visser (guitare)
- Alex Palma (basse)
- Jan Raddatz (batterie)


1. Heavy Metal Battlecry
2. Into The Stadiums
3. Reign In Glory
4. Will Of The Cobra
5. Defender Of The Brave
6. Lord Of The Damned
7. Heroes
8. Thunder In The Silence
9. Troopers Of Steel
10. Falcon In The Storm



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod