Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Manowar, Wizard, Custard, Virgin Steele
- Membre : Dawnrider, Crematory, Alkaloid
- Style + Membre : Them
 

 Site Officiel (1125)
 Facebook (574)

MAJESTY - Generation Steel (2015)
Par CHAPOUK le 12 Avril 2015          Consultée 2974 fois

Revoilà MAJESTY avec leur 7ème album studio, et pas n'importe lequel : voici un album "pour les fans !"… Stupide comme remarque me direz-vous, pour qui l'album a-t-il été réalisé si ce n'est pour les fans ? Ben également pour toute la sphère Metal ! Oui messieurs (dames ?) MAJESTY ce n'est pas que de la warrior attitude, c'est aussi de l'amour et des cœurs pour tous les métalleux qui se reconnaîtront dans cette "Generation Steel" !

Car en 2015, les zikos de MAJESTY ont envie de regrouper sous leur bannière la plupart des trve élevés au MANOWAR dès le biberon et qui ne jurent que par la force de l'épée et de la guerre…
Et n'oublions pas de mentionner la force des porte-jarretelles sous les pagnes de guerriers ! C'est pas moi qui le dis c'est la pochette !
Si vous regardez bien, vous l'apercevrez-vous aussi, cette petite culotte en dentelle/ce porte-jarretelles délicatement dévoilé par le pagne en lambeau de ce majestueux guerrier qui s'apprête à asséner un coup fatal au Mal !

Bon, même si cette petite illusion d'optique m'a bien fait marrer, on n'est pas là pour débattre du côté gay refoulé de cette pochette, concentrons-nous sur la musique parce qu'il y a des choses à dire là aussi !

L'album démarre avec l'intro acoustique de "Hawks Will Fly", un titre qui étonnamment (lol) se révèle taillé dans la même pierre que de nombreux morceaux de MANOWAR : un mid-tempo qui fait headbanguer dès les premières secondes, une dimension épique toujours présente et qui se ressent parfaitement sur le refrain, et surtout un pré-refrain avec des "Hawks" appuyés par les chœurs et qui sont fait pour être hurlés de bon cœur entre potes ou en concert (ou les deux en même temps) à la manière des "Kill" ou des "Victory" dans "Battle Hymn". Un peu plus loin un "Circle Of Rage" Heavy Metal pur jus nous donne la patate avec sa rythmique et son côté plus "sérieux" que les autres titres de la galette.

Sinon comme vous l'aurez remarqué, la recette n'a pas changé… On l'entend bien sur "Damnation Hero" qui est sympa mais pas du tout original, sur "Knights Of The Empire" dont le côté Heavy bien prononcé est appréciable mais qui se révèle lui aussi sans surprise ou encore sur "War For Metal" avec ses chœurs à la ACCEPT mais qui se traîne vraiment trop pour être vraiment accrocheur…

Mais là où MAJESTY m'a réellement surprise c'est sur les premières pistes ! Comment vous dire ça… On dirait que le groupe a troqué son côté warrior contre un côté plus catchy voire Pop ! Oui vous me direz que chez MAJESTY il y a toujours eu ce côté accrocheur surtout dans les refrains… Ouais mais c'est sur tout le morceau que ça se ressent. Prenez "Generation Steel", ce morceau sonne beaucoup plus Hard Rock que Heavy, je l'aurais bien vu composé par SCORPIONS honnêtement. Et puis cette rythmique limite Disco à la batterie que l'on perçoit sur le refrain, c'est pas vraiment dans les habitudes du groupe ça ! Et bien je peux vous dire qu'au premier abord ça m'a étonnée (réellement cette fois) mais que j'ai pas trouvé ça dégueulasse du tout, ce côté ultra catchy leur va très bien. Le morceau en reste tout autant joyeux, empli d'espoir et fédérateur. Bien joué les gars !

Et c'est pas terminé la palme de la Poppitude revient à "Shout At The World" avec ses claviers kistchouille qui par moments me font penser à ceux de "It's My Life" (version NO DOUBT) et à la ligne de chant qui pour une raison inconnue me donne envie de hurler :
"Shot through the heart
And you're to blame
You give love a bad name !!"


Vous comprendrez ainsi peut-être mieux ainsi la corrélation entre le côté Hard FM de cette chanson, qui m'a sauté aux oreilles dès la première écoute, et la citation de BON JOVI…
J'entends ça à chaque fois, et je trouve que c'est une super idée pour un groupe qui se mord la queue depuis ses débuts de se renouveler de cette façon ! Enfin si c'est volontaire…
Oui on peut en douter de ça justement, car il y a une démarche assez rigolote qui entoure ces deux titres : on dirait un petit craquage que le groupe s'est autorisé, bien qu'il ne corresponde absolument pas à cette imagerie true qui leur colle à la peau. Du coup les zikos en ont eu un peu honte mais ils ont trouvé ces deux pistes sympas et ne pouvaient se résigner à les jeter à la poubelle alors ils les ont planquées, au milieu de plusieurs autres chansons plus "traditionnelles".
Dommage ça ne m'a pas échappé ! Mais plutôt que de leur jeter des cailloux, personnellement je les encouragerais plutôt à continuer parce qu'ils ne sont pas mauvais dans ce domaine !

Autre petite surprise qu'est "Children Of The Dark" avec son côté MAIDENien à souhait (avec tous ces who-ho-ho) et surtout son chœur d'enfants ! Alors j'ai rien contre les enfants mais eux je ne peux pas… Je sais pas si c'est la prod qui me fait cet effet, ou juste la voix de ces pauvres gosses mais là non ça ne passe pas du tout… Je trouve le rendu très brouillon et très étouffé (sur l'intro surtout, sur les refrains c'est moins flagrant) et donc pas pertinent du tout.

Je passerai rapidement sur la ballade "The Last Reward" qui me fait évidemment penser à "Heart Of Steel" de vous savez qui, mais qui n'apporte pas grand-chose à l'album, à part la preuve qu'une fois de plus MAJESTY a très bien retenu les leçons du grand MANOWAR…

Pour conclure, c'est un album un peu plus surprenant que les autres, mais qui garde quand même sa marque de fabrique.
Je souhaite réellement que MAJESTY évolue et lâche enfin MANOWAR un jour (ou garde juste un lien avec leur idole dans les textes) parce que musicalement, bien que les morceaux soient écoutables, le fait d'avoir l'impression de connaitre déjà les riffs à la première écoute ça gâche pas mal le plaisir. Et puis en plus les allemands nous ont montré qu'ils savaient faire d'autres choses que du True Metal alors ça serait dommage qu'ils gaspillent leur talent à sortir toujours les mêmes skeuds.

3,5/5.

A lire aussi en HEAVY METAL :


VIRGIN STEELE
Wait For The Night (1983)
Le baroud d'honneur de Jack Starr




Bruce DICKINSON
Anthology (2006)
Un très bon témoignage de la carrière solo de b.d.


Marquez et partagez




 
   CHAPOUK

 
  N/A



- Tarek 'ms' Maghary (chant)
- Jan Raddatz (batterie)
- Tristan Visser (guitare)
- Robin Hadamovsky (guitare)
- Carsten Kettering (basse)


1. Hawks Will Fly
2. Generation Steel
3. Circle Of Rage
4. Shout At The World
5. Damnation Hero
6. Children Of The Dark
7. The Last Reward
8. Knights Of The Empire
9. Rulers Of The World
10. War For Metal



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod