Recherche avancée       Liste groupes



      
POP ROCK / METAL  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

1995 Foo Fighters
1997 The Colour And The Sh...
1999 There Is Nothing Left...
2002 One By One
2003 Everywhere But Home
2005 In Your Honor
2006 Skin And Bones
2007 Echoes, Silence, Pati...
2008 Live At Wembley Stadium
2011 Wasting Light
  Back And Forth
2014 Sonic Highways
2015 Saint Cecilia Ep
2017 Concrete And Gold
2021 Medecine At Midnight
2023 But Here We Are
 

- Style : NÄppograd
- Membre : Nirvana, Dream Widow

FOO FIGHTERS - But Here We Are (2023)
Par METALINGUS le 21 Avril 2025          Consultée 51 fois

Les membres des FOO FIGHTERS sont en deuil. La grande faucheuse est passée par là et a prise deux personnes importantes. En premier lieu, Taylor Hawkins, batteur et fidèle partenaire de Dave Grohl. Mort probablement d’une surdose de drogue, l’homme s’est battu pendant plusieurs années contre ses démons. Alors qu’il pensait ceux-ci vaincus, voilà qu’ils reviennent le hanter et que la faucheuse le happe. Hormis le charismatique leader, Taylor était le plus ancien membre des FOO FIGHTERS. Il faut dire qu’il accompagnait l’ancien membre de NIRVANA depuis "There Is Nothing Left To Lose" soit depuis 1999.

L’autre perte est plutôt personnelle. Non seulement Grohl perd son frère astral, mais il doit également dire au revoir à sa mère dans le courant de 2022. Voilà donc la raison de la pochette : sobre, blanche, avec un horizon très éloigné. Même le titre de l’album semble être une référence directe avec l’état d’esprit de Dave : "But Here We Are", ou "voilà où nous en sommes". C’est une façon ou une autre de voir le groupe continuer malgré tous les obstacles et les pertes.

Le tout débute sous du FOO FIGHTERS classique : la voix rageuse de Grohl fait toujours des merveilles accompagnées de l’énergie musicale Pop-Rock de "Rescued" et "Under You". Par la suite, tout se bouscule et on rentre dans le vif du sujet avec des morceaux plus posés, plus sombres, moins clairs. Bizarre, puisque ce n’est normalement pas l’apanage du groupe.

On y va ensuite assez rapidement vers deux morceaux plus personnels avec "Show Me How" où la fille à Dave l’accompagne. On sait par la suite qu’elle fera même la tournée avec lui et qu’il la présentera régulièrement et à toutes les occasions.

Le morceau surpris de l’album reste néanmoins "The Teacher". Celle-ci s’étire sur 10 minutes, une première pour le groupe. Notre Dave national y dévoile tout son talent et dédit ce morceau à sa maman qui a été une "enseignante" dans toutes les sphères de la vie. Rarement a-t-on vu un album des FOO FIGHTERS aussi personnel. Les accords, les arrangements sonores, les passages calmes avant de retomber dans les bombardements musicaux font partie intégrante de "The Teacher". Si le morceau en lui-même est surprenant, je dois avouer qu’il ne sera pas le classique du groupe malgré un bel effort.

Le tout se termine par un "Rest" tout en douceur malgré le break à la "Hurt" de NINE INCH NAILS, clin d’œil plus ou moins volontaire. On sent que les gars ont voulu se déposer pour un dernier élan musical.

"But Here We Are" est probablement l’album le plus introspectif de la carrière de Dave Grohl. Très émouvant, certainement positif musicalement sans toutefois s’accaparer la grosse part du lion. On sent le groupe en deuil et tout ça transparait avec les paroles et certains moments musicaux.

Morceau préféré : "Hearing Voices".

A lire aussi en POP ROCK / METAL par METALINGUS :


Mark LANEGAN
Bubblegum (2004)
Mark arrive en ville




SCREAMING TREES
Buzz Factory (1989)
Une fenêtre sur le plaisir


Marquez et partagez




 
   METALINGUS

 
  N/A



- Dave Grohl (chant,guitare,batterie)
- Rami Jaffee (clavier,piano)
- Nate Mendel (bass)
- Chris Shiflett (guitare)
- Pat Smear (guitare)


1. Rescued
2. Under You
3. Hearing Voices
4. But Here We Are
5. The Glass
6. Nothing At All
7. Show Me How
8. Beyond Me
9. The Teacher
10. Rest



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod