Recherche avancée       Liste groupes



      
POP-GRUNGE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

1995 Foo Fighters
1997 The Colour And The Sh...
1999 There Is Nothing Left...
2002 One By One
2003 Everywhere But Home
2005 In Your Honor
2006 Skin And Bones
2007 Echoes, Silence, Pati...
2008 Live At Wembley Stadium
2011 Wasting Light
  Back And Forth
2014 Sonic Highways
2015 Saint Cecilia Ep
2017 Concrete And Gold
2021 Medecine At Midnight
2023 But Here We Are
 

- Style : NÄppograd
- Membre : Nirvana

FOO FIGHTERS - One By One (2002)
Par METALINGUS le 28 Avril 2023          Consultée 737 fois

Il semblerait que chaque session d’enregistrement des FOO FIGHTERS commence avec un bordel sans nom. Rien n’est jamais simple avec sieur Dave Grohl. D'aucuns diraient que le monsieur a pris le mauvais pli de son ancien mentor (le père Cobain pour les deux au fond de la salle qui n’ont toujours pas compris) et qu’il a un caractère très difficile.

Bref, chaque transition d’album semble être la dernière. Le line-up semble une interminable partie de chaises musicales sans que tout cela ne soit volontaire. Cette fois, pourtant c’était bien parti : les gars ont travaillé à l’élaboration de "One By One" pendant qu’ils étaient en pleine tournée promotionnelle de "There Is Nothing Left To Lose". Ils ont enregistré une maquette de leurs réussites avant de repartir en tournée.

Mais voilà, c’est vers la fin 2001 que les problèmes commencent : Taylor Hawkins fait une surdose d’héroïne qui le laisse dans le coma pendant deux semaines. Il semble que Dave ait la mauvaise habitude de s’entourer de musiciens aimant jouer avec les aiguilles (soupir…). Après une brève pause, les gars vont finalement enregistrer dans différents studios, étant insatisfaits des différents sons et problèmes de production. Le tout prendra quatre mois, et il y a une rumeur comme quoi le produit aurait coûté la bagatelle d'un million de dollars à produire.

Tout ça pour se dire que finalement les gars sont totalement insatisfaits du produit final : manque d’énergie, tensions entre musiciens, ça bouillonne chez les FOO FIGHTERS. Tellement que Dave décide finalement de prendre une pause et va s’amuser avec les gars de QUEENS OF THE STONE AGE. Finalement, après plusieurs mois, les gars décident finalement de tenter un dernier coup : l’album est alors enregistré chez papa Grohl en quelques jours seulement et le résultat prouve que l’on n’est pas obligé de sortir le pactole pour arriver à un produit potable. Non que "One By One" soit un succès incroyable, mais il est clair que les gars ont évité le naufrage.

Ne s’y méprenons pas : il s’agit de plus en plus de Rock mélangé à de la Pop avec un fond de Post Grunge. Le produit final est clairement fait pour plaire à la masse, mais on y sent une réelle énergie. Les morceaux s’enchaînent bien, on passe un bon moment et il y a une certaine variété.

La grande force du groupe est clairement à travers ses spectacles où ils font des miracles avec leur énergie débordante. L’objectif de "One By One" était de faire transparaître l’esprit des tournées. Je dois dire que c’est en général réussi. L’album débute d’ailleurs avec "All My Life", une chanson qui a été l’un des plus gros hits du groupe et qui est parmi les préférées des fans. "Have It All" et "Times Like These" sonnent d’ailleurs comme des bonnes bombes faites pour la radio, mais qui regorge tout de même d’énergie.

Les gars ralentissent tout de même le rythme avec "Disenchanted Lullaby" et surtout la très belle "Tired Of You" qui sont des titres plus lents avec des paroles axés sur la poésie et des harmonies vocales plus douces. La voix de Dave dégage d’ailleurs une belle émotion.

Malheureusement, le rendu final sonne un peu trop la tentation de lorgner vers les grandes radios et de tenter de séduire la masse. Certains morceaux sentent la facilité, voire l’autoplagiat. Malgré tout, "One By One" a reçu un accueil favorable et remporte même le "Grammy" de l’album Rock de l’année.

Morceau préféré : "All My Life".

A lire aussi en ALTERNATIF :


KING'S X
Tape Head (1998)
King's X ça va fort... Très fort !




TOOL
10 000 Days (2006)
La musique sombre et puissante d'un groupe culte


Marquez et partagez




 
   METALINGUS

 
  N/A



- Dave Grohl (gr, gourou)
- Nate Mendel (basse)
- Taylor Hawkins (batterie)
- Chris Shiflett (guitare solo)


1. All My Life
2. Low
3. Have It All
4. Time Like These
5. Disenchanted Lullaby
6. Tired Of You
7. Halo
8. Lonely As You
9. Overdrive
10. Burn Away
11. Come Back



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod