Recherche avancée       Liste groupes



      
ÉLECTRO  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style + Membre : Megaherz
 

 Site Officiel (523)
 Myspace (556)
 Chaîne Youtube (1203)

EISBRECHER - Sünde (2008)
Par ANIMA le 23 Novembre 2021          Consultée 1196 fois

J’ai très longtemps snobé "Sünde" à cause du syndrome « il fait suite à un putain d’album génial donc il va forcément être pas si ouf », raisonnement débile facilement démontable avec moult exemples mais bon, quand on est con… Donc du coup j’ai très longtemps classé l’album comme étant bien mais pas top, alors qu’en fait, bah il est plutôt top.

Alors en soit, "Sünde" marque une cassure par rapport à "Antikörper", là où ce dernier montrait sa puissance avec un son très froid et tout Indus, l’album du jour se démarque avec quelque chose de plus brut, organique et rentre-dedans. Et en terme de compos, on est dans une certaine continuité tout en proposant autre chose. Rien que le morceau qui ouvre l’album "Kann Den Lieben Sünde Sein?" se montre bien différent en proposant un aspect plus grandiose qu’il n’y avait pas forcément sur les deux premiers albums avec ses nappes aériennes de synthé et ses chœurs. Pareillement on sent un certain changement dans l’Électro du groupe qui se veut soit plus aérienne et atmosphérique ("Komm Süsser Tod") soit plus remuante avec une énergie qui me rappelle un peu The PRODIGY (surtout sur "Alkohol", mais aussi "1000 Flammen" ou "This Is Deutsch"). Que dire aussi des morceaux instrumentaux sur cet album ? Au nombre de deux, on y retrouve cette ambiance étrange qui faisait aussi le charme des instrumentaux du OOMPH! des débuts avec ce "Verdammt Sind" très étrange et ce "Küss" beaucoup plus entraînant mais tout autant particulier dans son atmosphère.

Malgré un son beaucoup plus agressif et certaines compos assez bourrines et riffues ("Die Dürch Die Hölle Gehen", "1000 Flammen"), "Sünde" n’est pas un album qui marque par ses riffs de guitare, ils sont plus là pour servir une certaine texture plus que pour mener la musique. Je sais que ce genre d’approche peut en gêner certains, perso j’apprécie surtout si c’est pour pondre des trucs aussi bons que ça. J’ai même envie de dire que cette approche rend les morceaux plus posés et émotifs encore meilleurs qu’un "Ohne Dich" ou "Vergissmeinnicht" sur "Antikörper" (alors que je les aime beaucoup aussi ceux-là). Genre "Herzdieb", putain ce qu’elle est belle cette musique, entre le chant plein d’émotion d’Alex et la belle mélodie des claviers, c’est du bonheur. Et pareil pour "Zu Sterben", elle est tout aussi chouette.

Finalement, les seules choses qui me déplaisent sur cet album, c’est "Komm Süsser Tod" manquant d’une certaine accroche sans être foncièrement mauvais et l’insupportable "This Is Deutsch". Je sais pas pourquoi mais ce morceau-là, j’y arrive pas, je le trouve mou, pas assez recherché, et le fait qu’on le met un peu comme tube de l’album (avec un remix en fin d’album) m’est juste incompréhensible.

Enfin voilà, hormis ces faux-pas, "Sünde" c’est un super album qui s'il n’arrive pas à être aussi excellent que le précédent, tiens vraiment la route et ne souffre pas réellement de la comparaison en proposant autre chose. Allez pour finir, petit truc, le sample qu’on entend au début de "Mehr Licht", j’ai bien l’impression que c’est le même qu’on entendra sur leur reprise de "Miststück" dans l’édition du même nom de leur "Die Hölle Muss Warten".

A lire aussi en ÉLECTRO par ANIMA :


SAMAEL
Era One (2006)
L'ère de l'Électronique




DIABLERIE
Seraphyde (2001)
Monstruosité electro/indus


Marquez et partagez




 
   ANIMA

 
  N/A



- Noel Pix (guitare, claviers, programmation)
- Alex Wesselsky (chant)
- Erik Damköhler (guitare)
- Maximilian Schauer (claviers)


1. Kann Den Lieben Sünde Sein?
2. Alkohol
3. Komm Süsser Tod
4. Heilig
5. Verdammt Sind
6. Die Dürch Die Hölle Gehen
7. Herzdieb
8. 1000 Flammen
9. This Is Deutsch
10. Zu Sterben
11. Kuss
12. This Is Deutsch - Sitd Remix



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod