Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL MODERNE  |  STUDIO

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : The Ring
 

 Site Officiel Du Groupe (851)
 Myspace Du Groupe (498)

AVATAR - Avatar Country (2018)
Par FENRYL le 13 Octobre 2020          Consultée 410 fois

Déjà ???

Dix-huit mois seulement après leur très bon concept album "Feathers & Flesh", les Suédois d'AVATAR sont déjà de retour avec un "Avatar Country" !

Le cirque précédent, mené par un M. Loyal déjanté gagne désormais ses galons et devient rien de moins qu'un royaume ! Le chapeau haut de forme devient donc une couronne… Un brin mégalo nos lascars scandinaves ? Rien de tout cela, mais simplement un nouveau concept album.

Mais n'allez pas pour autant croire que ce septième LP reprend et poursuit la dynamique de son aîné. Bien au contraire. Exit la modernité et l’hétérogénéité du concept précédent et vive l'unité proposée : on retrouve une sonorité clairement plus Heavy Metal. Johannes a beau éructer quelque peu sur "Legend Of The King", il ne trompera personne : une fois passée l'introduction narrée sans grand intérêt, ce morceau rentre vite dans ce rang proche d'un BLIND GUARDIAN (que l'on retrouve plus tard sur "A Statue Of The King", titre tiroir vraiment trippant avec ce break Neo vivifiant !).
Une fois encore les quelques relents d'un passé de plus en plus lointain ressurgissent : le p'tit côté extrême d'un "King's Harvest" toutefois bas du front et trop facile ne suffit pas à remporter tous les suffrages.

Si une bonne dose de second degré est toujours nécessaire pour savourer AVATAR, il faudra y ajouter une fois encore une jolie souplesse côté audition ! Le "The King Welcomes You To Avatar Country" semble littéralement accueillir Brian Johnson (AC/DC) dès son ouverture pour ensuite une expérience Hard/Bluesy redneck des plus inventives ! Le Sud des États-Unis déboule dans la place. Un titre plutôt bien troussé et original, qui pourra diviser !

Là où "Feathers & Flesh", album long et richement doté, faisait pencher la balance du côté de la franche réussite, il faut signaler que ce nouvel album, lui, n'est pas exempt de tout reproche. En effet, bien que plus court/tracklist réduite, il n'en souffre pas moins de remplissage ! Un comble. C'est ainsi qu'une fois écouté "Glory To Our King" puis le pseudo délire "The King Speach", vous n'y reviendrez plus. Les sketchs/discours pour amuser la galerie, ce n'est digne que d'un bouffon...
Le trop facile "The King Wants You", sorte de hit/tube typé radio, ne fonctionne pas (et ce n'est pas ce final avec reprise à la cowbell qui sauvera quelque chose dans cet océan de guimauve) et n'est en rien sauvé par la suite par cet instrumental quelconque ("Silent Song Of The King Pt 1: Winter Comes When The King Dreams Of Snow"), beaucoup trop progressif et mièvre. Ce morceau Électro ressemble davantage à un interlude fadasse qu'autre chose… heureusement compensé par sa seconde partie ("Silent Song Of The King Pt 2 : The King's Palace") plus énergique et intéressante (mais rien d'exceptionnel non plus !)

En appliquant quelques formules mathématiques évidentes, à savoir addition et soustraction, "Avatar Country" se révèle un très bon… E.P ! En confondant vitesse et précipitation, AVATAR a gonflé artificiellement cet album avec des éléments peu habituels pour le groupe : une grosse dose de facilité, des éléments plus que dispensables et donc faisant naître un sentiment de remplissage malvenu. En passant tout ce petit monde à la diète, il est tout à fait possible d'en extraire une substantifique moelle dès lors tout à fait plaisante.

Un conseil donc au final : le roi doit prendre son temps pour régner sur son royaume… pour ne pas demeurer un simple seigneur de province...

Note réelle : 2,5/5.

Top : "A Statue Of The King".

A lire aussi en DIVERS par FENRYL :


HELLFEST OPEN AIR EDITION
2010 (2010)
72 000 personnes ne peuvent pas se tromper !!




AVATAR
Feathers & Flesh (2016)
Metal moderne, concept album, Jean de la Fontaine


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Johannes Eckerström (chant)
- Jonas Jarlsby (guitare)
- Tim Öhrström (guitare)
- Henrik Sandelin (basse)
- John Alfredsson (batterie)


1. Glory To Our King (intro)
2. Legend Of The King
3. The King Welcomes You To Avatar Country
4. King's Harvest
5. The King Wants You
6. The King Speaks
7. A Statue Of The King
8. King After King
9. Silent Song Of The King Pt 1 : Winter Comes When T
10. Silent Song Of The King Pt 2 : The King's Palace



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod