Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL ATMOSPHERIQUE  |  STUDIO

Commentaires (18)
Questions / Réponses (2 / 3)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : After Forever, Therion, Evanescence
- Membre : Maiden United
- Style + Membre : Delain
 

 Site Officiel De Within Temptation (688)
 Site Officiel Français (874)
 Myspace (181)
 Chaîne Youtube (231)

WITHIN TEMPTATION - Mother Earth (2001)
Par STEF le 1er Décembre 2002          Consultée 11594 fois

Ils viennent des pays-bas, oeuvrent dans le metal atmosphérique et le chant est assuré par une chanteuse à la voix cristalline...qui sont-ils ? The Gathering ? perdu ^_^. Il s'agit de Within Temptation, qui signe avec MOTHER EARTH son deuxieme vrai album après ENTER. Evidemment avec des tels points communs, on ne pourra s'empêcher de comparer la musique de Within Temptation et celle de The Gathering.

Et pourtant, elle est très différente. Within Temptation propose une musique plus variée, plus orchestrée (la présence sur chaque morceau de piano, violons et choeurs), avec certains cotés world-music (notamment des sonorités celtiques ou arabisantes). En gros une musique plus sompteuse, plus riche que celle de The Gathering. Ce qui ne veut pas forcément dire de meilleure qualité, puisque the Gathering, avec une musique plus dépouillée, plus lancinante, propose des compos souvent plus accrocheuses, d'un feeling et d'une mélancolie à fleur de peau. Mais cessons là les comparaisons, exprimés ici juste pour donner à ceux qui, comme moi, connaissent The gathering et découvrent Within Temptation...

On débute l'album avec deux chansons absolument sublimes "Mother Earth" & "Ice Queen", les plus "heavy" de l'album, où les qualités du groupes apparaissent comme évidentes : refrain accrocheur mélangeant avec talent riffs de guitares et orchestrations symphoniques, choeurs lyriques et passages instrumentaux dignes des plus grandes musiques de films. Arrive ensuite les premières notes au piano de "Our Farewell", ballade intimiste, histoire de se remettre du choc des premiers titres.

Parmi les morceaux les plus marquants du reste, signalons le très beau "The Promise", long morceau de 8 minutes, avec là encore des passages instrumentaux, proches de ce que faisait Ennio Morricone à une époque. sacré référence quand même ! en tout cas, sur ce morceau, la magie est vraiment présente et confirme ici que l'on est en présence d'un très grand album, remplis d'émotions intenses comme seul le metal atmosphérique sait en procurer !

Le reste des titres varie du très bon ("dark wings") au plus anecdotique ("deceivers of fool"), chanson un peu trop répétitive. Certains y trouveront sans doute à redire, notamment par l'impression un peu trop prononcée parfois d'écouter la varieté internationale comme on en entend à la radio, il n'empêche qu' on tient avec ce deuxième essai réussi, un excellent album de metal atmosphérique, impregné de la force des ses titres phares "Mother Earth", "Ice Queen" et "The Promise" !

A lire aussi en METAL ATMOSPHERIQUE par STEF :


ON THORNS I LAY
Future Narcotic (2000)
Metal atmospherique




The GATHERING
Mandylion (1995)
Metal atmospherique

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez



Par STEF




 
   STEF

 
   VOLTHORD

 
   (2 chroniques)



- Sharon Den Adel (vocals)
- Robert Westerholt (guitars)
- Michiel Papenhove (guitars)
- Jeroen Van Veen (bass)
- Ivar De Graaf (drums)


1. Mother Earth
2. Ice Queen
3. Our Farewell
4. Caged
5. The Promise
6. Never-ending Story
7. Deceiver Of Fools
8. Intro
9. Dark Wings
10. In Perfect Harmony



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod