Recherche avancée       Liste groupes



      
POST-GRUNGE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Creed, Korn, Nickelback, Three Days Grace
- Membre : Newsted

STAIND - The Illusion Of Progress (2008)
Par METALINGUS le 1er Décembre 2017          Consultée 318 fois

"The Illusion Of Progress" : voilà, tout est dit. Il s’agit ici d’une illusion puisqu’aucune progression n’est effectivement perçue. Aux côtés de "Tormented", voici probablement l’album de STAIND que j’écoute le moins, voire plus du tout. La raison ? Tout ici semble recyclé, stérile. La pochette vieillotte tape dans le mille : on semble prendre un coup de vieux à l’écoute des sonorités déjà entendues mille fois auparavant. Aaron traîne sa voix accompagnée d’une guitare saturée aux touches mélodiques.

Le Post Grunge a toujours été un terreau fertile pour la nostalgie, la mélancolie. CREED a toujours été très fort dans ce domaine, avec des titres très sensibles comme "My Sacrifice" ou "One Last Breath". De son côté, STAIND a fait les beaux jours avec des hits comme "Fade", "So Far Away", ou l’ultra connu "It’s Been Awhile". Mais ici, l’effet recherché est raté. Un peu comme si les notes et les compositions rataient la cible de très peu. Il en résulte un sentiment de plénitude intersidérale. Sur certains morceaux, le refrain se répète même un peu trop : "Break Away" est recommencé jusqu’à plus soif.

Deux morceaux tirent au moins leur épingle du jeu : "This Is It" et "Believe", des chansons qui seront d’ailleurs les singles de "Illusion Of Progress". Ironiquement, ces deux titres n’ont rien de bien particulier si on les compare aux autres. Peut-être dirons-nous que la composition est un peu plus relevée, sans plus. "Tangled Up In You", la ballade attitrée, attire son lot de sympathie avec un Aaron plein de feeling dans la voix, peut-être le seul moment de l’album où il semble y croire vraiment d’ailleurs.

STAIND continue son petit bonhomme de chemin, suivant la même voie tracée depuis "14 Shades Of Grey", à savoir un Post Grunge de seconde qualité avec deux titres potables… À peine. Pourquoi cet "Illusion" est moins apprécié dans ma chaumière ? Peut-être simplement un ras-le-bol du surplace de la part des Américains, peut-être aussi que les deux morceaux potables le sont moins que sur les albums précédents. Toujours est-il que seul "Tormented" peut se targuer de jouer moins souvent sur ma table tournante.

Dans les années suivantes, STAIND va finalement faire un petit retour aux sources fortement apprécié par votre humble serviteur, une façon comme une autre de refaire le plein d’énergie et d’enregistrer du même coup son tout premier DVD officiel avant la séparation, mais ça c’est une autre histoire.

Titre préféré : "This Is It", petite mention spéciale pour "Tangled Up In You" qui fait son petit effet.

A lire aussi en GRUNGE :


FOO FIGHTERS
Wasting Light (2011)
Quoi ? FOO FIGHTERS en sélection du site sur NIME ?




ALICE IN CHAINS
Unplugged (1996)
L'Everest de l'Unplugged... R.I.P Layne.


Marquez et partagez




 
   METALINGUS

 
  N/A



- Aaron Lewis (chant,guitare)
- Mike Mushok (guitare)
- Johnny April (basse)
- Jon Wysocki (batterie)


1. This Is It
2. The Way I Am
3. Believe
4. Save Me
5. All I Want
6. Pardon Me
7. Lost Along The Way
8. Break Away
9. Tangled Up In You
10. Raining Again
11. Rainy Day Parade
12. The Corner
13. Nothing Left To Say



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod