Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD / HEAVY MÉLODIQUE  |  SINGLE

L' auteur
Acheter Ce Single
 


 

 Site Officiel (525)
 Myspace (326)

CELTIC LEGACY - My People (2014)
Par GEGERS le 26 Août 2014          Consultée 2165 fois

CELTIC LEGACY est mort trois fois. Après chacun de ses albums le groupe, incapable d'atteindre l'équilibre financier, dut attendre de longues années pour panser ses plaies et espérer, peut-être, pouvoir remettre le couvert. Le troisième décès a été celui de trop. Malgré d'évidentes qualités artistiques, "Guardian Of Eternity" fait un flop retentissant, qui condamne alors le groupe. Pourtant tiré à 1000 exemplaires, l'album ne se vend pas, tandis que, paradoxalement, tout ce que le net compte en sites spécialisés déborde de chroniques, et que les sites de téléchargement proposent de se procurer (gratuitement, bien entendu...) l'opus. Voici qui finit de dégoûter Dave Morissey, bedonnant guitariste et tête-pensante du groupe, qui préfère mettre, une bonne fois pour toute, la clé sous le paillasson.

Sauf que, si l'Irlandais est bougon, il est aussi fier. Et à juste titre dans le cas de CELTIC LEGACY, puisque les deux premiers albums du groupe sont de véritables perles en matière de Hard/Heavy mélodique racé et inspiré. Loin d'avoir dit son dernier mot, le combo semble bien décidé à remettre le couvert, et le fait savoir timidement par le biais de ce premier single digital, "My World". Peu de choses ont filtré du côté des Irlandais. Tout juste sait-on que ce morceau est issu de sessions d'écritures effectuées en 2009, tandis que le reste de l'album sera constitué de matériel composé bien plus récemment. Quant au line-up, la continuité semble être de mise, puisque Ciaran Ennis, qui assurait déjà le chant sur "Guardian of Eternity", est de nouveau de la partie.

La surprise vient néanmoins de la pochette, arty et aux ambiances apocalyptiques, qui s'éloigne des ambiances historico-fantasy des précédents opus. Signe d'évolution de la part du groupe ? Pas nécessairement, car musicalement, "My People" s'inscrit dans la droite lignée de ce que proposait le groupe sur "Resurrection" ou son troisième album. Nous avons ici affaire à un Heavy Mélodique, mid-tempo, qui voit guitares prédominantes et claviers savamment dosés mettre en valeur le chant théâtral et grandiloquent. Le thème semble universel (l'abrutissement des masses) et le morceau se voit doté d'un feeling "PURPLE-ien" des plus savoureux. Les lignes de guitare de Dave Morissey ne sont pas sans évoquer un certain Ritchie Blackmore, influence évidente du musicien. Le morceau se fait épique, envoûtant, et si l'on note une certaine facilité dans la construction du refrain, répétitif, les mélodies font parfaitement leur boulot et parviennent à mettre en place des ambiances typiques de CELTIC LEGACY, qui génèrent une impatience de se plonger dans un nouvel album du groupe. La deuxième partie du morceau, plus enlevée, voit le groupe proposer un break belliqueux et engagé, qui confirme que le retour du combo n'a rien d'usurpé.

Amuse-bouche de luxe, "My People" sonne comme du CELTIC LEGACY pur-jus, et devrait en ce sens ravir les amateurs d'un groupe qui n'a jamais déçu. Habillé d'un artwork à la fois magnifique et énigmatique, ce single permet d'attendre sereinement la suite des aventures de Dave Morissey & Co, en espérant que le groupe ne retourne pas, cette fois, aussi vite à la poussière.

Soutenez le groupe en achetant légalement le morceau : http://www.celtic-legacy.com/

A lire aussi en HARD ROCK par GEGERS :


DORO
Force Majeure (1989)
Doro brise la glace




HARTMANN
The Best Is Yet To Come (2013)
Piqûre de rappel


Marquez et partagez




 
   GEGERS

 
  N/A



- Dave Morrissey (guitare, claviers)
- Ciaran Ennis (chant)


1. My People



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod