Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
106 commentaires notés  
[?]



Metallica
...and Justice For All

le 13 Septembre 2015 par HELLSOLDIER


Légèrement en deçà des 2 précédents opus, "...And Justice For All" est le dernier album de Thrash pondu par METALLICA.
J'aime bien le Black Album, mais ce n'est pas METALLICA pour moi ! Si je voulais écouter du Heavy classique j'avais 350000 groupes pour ça.

Un grand album donc, structuré comme ces deux grands frères, c'est à dire débutant sur un morceau agressif précédé d'une intro acoustique, puis le Title Track aux relents progressifs, un morceau Lourd, LA power ballade, des morceaux qui passent bien, THE instrumental, et le dernier morceau qui envoie la purée purement et simplement.
Seul différence, il y a 9 morceaux, donc 1 de plus que sur "Ride..." et "Master...".

"Blackened" est une perle du genre, agressif avec le chant hargneux de James, un break juste excellent, des soli fantastiques, bref une tuerie.
De même pour le morceau titre, disposant d'un rythme soutenu sur les couplets, d'un refrain béton et de divers accélérations. Un must ! Idem pour le morceau lourd par excellence, "Eye Of The Beholder" bien plombé, avec son intro qui monte doucement, ses lignes de basses groovy, la voix de James à son meilleur niveau, des paroles au top, des petites harmonies de guitares sur le break qui passent comme une lettre à la poste, et un solo court mais efficace.

Pour parler des morceaux vraiment incontournables, on a bien évidemment "One" la power ballade la plus connue et sûrement l'une des meilleurs (quoi que "Fade To Black" quand même !!). Tout est réussi dans ce morceau ! L'intro, les couplets, le texte, le petit refrain simple et efficace, le break hargneux guidé par un riff acéré et un James impérial et un final apocalyptique. Un chef d’œuvre de composition !

"To Live Is To Die" est un instrumental en hommage à Cliff Burton à l'intro acoustique de toute beauté, un break fabuleux, et un texte narrée en sa mémoire le citant lui même. Pour ceux qui aiment les instrumentaux, foncez !
D'ailleurs l'enchaînement avec "Dyers Eve" est énorme, ce morceau envoie vraiment du lourd ! Du bon Thrash des familles avec sa batterie effréné, ses riffs monstrueux et ses soli à vous vriller la tête !

Cet album clôt la grande époque de METALLICA, qui va survivre un peu avec la notoriété du Black Album, mais ne cessera de proposer des albums plus mauvais les uns des autres, hormis un "Death Magnetic" qui remonte un peu le niveau.

METALLICA est devenu aujourd'hui un groupe commercial, ne jouant que pour son passée, ne proposant aucun nouveau matériel (on attend le nouvel album depuis ? 2012 ?).

Ça me fait de la peine quand j'entends des mecs me dire "J'écoute METALLICA j'adore "Nothing Else Matters""...
Triste.

le 13 Septembre 2015 par ONIRIQUE


"...And Justice For All", l'Apothéose de METALLICA dirons-nous ; le dernier coup de génie des quatre étalons avant que le génie ne quitte définitivement le groupe (oui, "Black Album" est bon, mais non, il ne tient pas du génie).

Sorte de "Master Of Puppets" mûr et sec, il s'agit de l'album le moins évident à aborder ; mais paradoxalement, une fois cerné, est-ce sans doute le plus délectable à écouter ; de ce chant qui suinte la déchéance et grince de colère sur un son bien taillé, tantôt haché menu et tantôt tendre, raffiné de sonorités antiques qui donnent toute la saveur à la galette à l'illustration parfaite (d'ailleurs, il me semble que la déesse figurant sur la pochette est Némésis, déesse de la colère et de la justice divine, et non Doris comme énoncé dans la chronique principale.)

"...And Justice For All" est intense et fascinant. Il laisse regretter tout le reste.
Sans doute mon mets préféré du "vieux" METALLICA.

Note : 4,5/5 arrondi à 5/5.

le 02 Septembre 2015 par THRASHER2B


Production sèche et froide, une rage palpable dans le chant de James, des plans de guitares complexe et des structures encore jamais vues dans le Thrash, le groupe y a mis toute ses émotions et sa conviction dans cette album et ça se ressent, la mort de Cliff les a poussés a faire cet album, à l'évidence s'il ne serait pas mort METALLICA n'aurait pas fait le même album (pas en terme de qualité mais en terme d'émotions). Ma seule déception est la basse de Jason Newsted qui est inaudible.
Du côté des compos c'est complexe, elles dépassent toutes les 5 minutes et Lars n'atteindra plus jamais
ce niveau la ("One" et "Dyers Eve" le démontrent).
La ballade "One" qui est pour moi dans le top 5 des chansons du groupe.
METALLICA est arrivé au bout du Thrash et ne fera plus jamais d'albums de ce style.

le 01 Juin 2015 par NARCHOST


Après 2 albums, comment dire, au sommet, METALLICA nous pond "...And Justice...". J'ai eu du mal au début. Beaucoup de mal. La prod', la longueur des morceaux... Pour moi cet album c'est du plug and play (un peu comme un "Hail To England" de MANOWAR). On branche, on riffe comme jamais, on débranche et hop, dans les bacs. Rien d'autre.
Pas facile d'accès mais ô combien excellent ! Le plus brut du groupe. Le prod' est... spéciale mais c'est ce qui fait son charme. Je n'imagine pas une seconde un autre son.
Bon, je parle, je parle mais au final ? Au final c'est différent mais bordel c'est toujours excellent.
4,5/5 (faut être patient avec cet album).
5/5 (après l'avoir été).

le 04 Novembre 2014 par RAUM


Burton est parti, la prod est morte, ou c'est l'inverse ; j'sais plus moi ...
Le Stoner-Big Rock s'impose de plus en plus, mais ça reste "bien" joué.
Hey ! Mais y'a "One" et "Dyers Eve": c'est vrai ; oui, c'est vrai (soupir).













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod