Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
106 commentaires notés  
[?]



Metallica
...and Justice For All

le 01 Juin 2008 par DEADCOM

Ce qui est surtout dommage et triste, mon cher somewhere, c'est le conformisme le plus abrupte et bourru que tu démontres au travers de ton texte qui est un avis autant respectable qu'un autre, soit mais sans faire preuve d'un minimum de raisonnement, ni même de jugement.

Je pense que la remise en question ou l'ouverture d'esprit, sont sûrement des concepts qui doivent t'échapper quelque peu. Si l'on considère ta note comme de la provoc, personnellement je m'en fous royal mais que tu ais un minimum de discernement, ça ne serait pas plus mal. Voilà tout.

le 31 Mai 2008 par FRYER


Mettre 1/5 a Justice, faut pas déconner non plus. A moins d'être frustré, je vois pas comment on peut ne pas aimer.
Ok, la basse n'est pas présente (et encore, ça dépend ou...), et la batterie a un son chelou mais selon moi ca apporte une atmosphère unique, jamais ressenti sur aucun autre disque ;)

Non, la c'est de la provoc de pas aimer ce disque, ou alors tu n'aime pas Metallica :) Pour ma part, c'est ptet mon préféré avec Ride :)

le 31 Mai 2008 par SOMEWHERE


Autant le dire tout de suite : Je n'aime pas cet album (ni les suivants d'ailleurs).
Metallica sera la plus grande déception de ma vie de métalleux.
Rappelons-nous qu'avant "JUSTICE", Metallica est LE groupe de Thrash ; difficile à croire à l'écoute de cet opus (et des suivants).
Rappelons-nous encore qu'avant cet album, Metallica a offert au monde l'une des meilleures œuvres du Métal : "MASTER OF PUPPETS".

Nous sommes en 1986 "MASTER" sera mon premier disque de Metallica.
Ce sera, pour moi et pour beaucoup d'autres, une révélation et je deviens immédiatement un fan inconditionnel du groupe. J'adore l'agressivité, la violence de leur musique alliée à une grande maîtrise technique.
Cette musique vous prend aux tripes.
Au contraire de nombreux groupes de Thrash, souvent bourrins, Metallica joue un Thrash à la fois extrême et intelligent. Un chef d'œuvre qui plus de vingt ans après, n'a pas pris une ride.

Je découvre alors les précédents opus du groupe : "RIDE THE LIGHTNING", son frère jumeau, que je préférerai presque (à mon sens plus violent) et "KILL"EN ALL" que j'aime un peu moins (leur premier disque : un peu brouillon et aux relents punk un peu trop marqués à mon goût).

L'attente est ainsi immense après cette œuvre géniale : l'on se demande comment faire mieux que l'immense "MASTER" tout en étant persuadé qu'ils le feront.
Ainsi, lorsque qu'apparaît "JUSTICE" dans les bacs, je me rue chez mon disquaire et place impatiemment la galette tant attendue sur ma platine.
Et là : Horreur ! Qu'est ce que c'est que ce son de merde ? Où sont les guitares ? Au début, j'ai même cru que ma hifi déconnait : Je n'arrivais pas à croire qu'EUX, aient pu faire CA !
Las : rapidement, il a fallu se rendre à l'évidence : Cet album n'a pas le génie de ces prédécesseurs.
C'est une déception, mais alors, nous sommes nombreux à penser que ce n'est qu'une erreur passagère, un album raté, et qu'ils rectifieront le tir au prochain.
Après tout, quel grand groupe de Métal n'a pas connu de passage à vide, d'album un peu moins bon ?

C'est ainsi qu'est attendu le "BLACK ALBUM".
Las (bis) ! Ce n'est pas avec celui là qu'ils redresseront la barre, au contraire. Certes, ce n'est pas désagréable à écouter et de la part d'un autre groupe, peut être aurait on pu crier au génie... Mais pas eux.
Toute la puissance, toute l'agressivité et la violence du groupe a disparue. C'est un heavy mou du genou, sans âme ni passion. Ce sera pour moi le dernier album (studio) de Metallica que j'achèterais.
Au vu des commentaires sur les suivants : Bien m'en a pris.

Il faut se rendre à l'évidence : Metallica a été un groupe de Thrash génial, avant de faire du Heavy, puis ... de la merde. Il y a quelques années, j'achetais quand même le dvd "CUNNING STUNTS" : j'espérais encore dans ce groupe, me disant que, peut être, en live, ce serait différent et qu'ils sauraient faire passer en concert la puissance de leurs premières œuvres.
Las (ter) ! Ce live confirme le désastre : le son est petit, sans aucune émotion ni puissance, comme s'il était filtré par du coton. Surtout que dans le même temps, j'achetais l'excellent dvd "ROCK IN RIO" de MAIDEN. La comparaison est saisissante : L'un est puissant et véhicule une pêche d'enfer ; l'autre : rien.
Metallica est mort. RIP.

Curieusement, la disparition de mes Thrashers préférés coïncide avec celle de CLIFF BURTON. Je ne sais s'il y a un lien de cause à effet. Cependant, c'est clair : il y a deux Metallica : Celui d'avant la disparition tragique de leur bassiste et celui d'après, qui n'a plus rien à voir.
C'est un autre groupe, qui joue une autre musique, avec beaucoup de succès (tant mieux pour eux), mais à la plus grande déception de leurs premiers fans.

Plus jamais nous ne connaîtrons le grand frisson, celui qui nous prend à l'écoute de "MASTER" et de "RIDE".
En conclusion : cet album est le début de la fin. C'est dommage et c'est triste.

le 30 Mars 2008 par DARKTEMPLAR


Excellent album! Le défaut est que la production est moyenne. Avec une prod genre MoP ou RTL ça aurait claquer! Car les compos sont presque au même niveau que MoP.

le 28 Mars 2008 par DEADCOM


Metallica frappe très fort avec and justice for all, il représente le thrash dans tout son côté contestataire (paroles) et vindicatif (musique).

Usant de ruses techniques, de différents breaks et ponts maqistraux, Metallica compose neuf titres de légende. Basés sur des gros riffs et des solos éparpillés, tous excellents. Toutes les chansons sont homogènes et bien écrites, montrant leur dextérité à composer de la musique et aussi le progrès technique considérable, effectué en si peu de temps. Ils le prouvent avec ce disque monstrueux de puissance et aussi pas facile d'accès pour qui veut connaître les four horsemen, car très long et alambiqué (1 heure au compteur).

ET le son? Ah cette grande question qui amène pas mal de débats et bien il contribue à l'ambiance désabusée de l'album, c'est primaire et plutôt cru, il y a de gros points de saturation au niveau des grattes et ça grésille beaucoup au niveau des basses fréquences dès que la musique s'emballe, c'est à dire assez souvent, c'est assez particulier pour un groupe de cette envergure. Au niveau du mix c'est le juste minimum effectué ici, ce qui empêche les compos d'avoir plus de pêche. Ce n'est la grosse prod de master of puppets, non ce n'est pas le sujet ici. Malgré tout, ce son crade (y a pas d'autres mots) amène de la personnalité au disque, moins commun donc.

Morceaux préférés : Blackened, And justice for all, One, Shortest straw, Dyers eve.

Metallica a fait quelque chose d'important en 1988, un album tout simplement excellent et culte, oui culte!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod