Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
106 commentaires notés  
[?]



Metallica
...and Justice For All

le 10 Mars 2013 par CH'TI LEMMY


Avec "...And Justice For All", METALLICA parvient à la fin des années 1980 à son apogée artistique. Technicité, complexité des compositions, expérimentation, ... : tout cela aboutit à un album de "Thrash Metal progressif" au son froid, à l'ambiance sombre, et surtout d'un incroyable violence, parfaitement maitrisée (pas de déballage de puissance et de brutalité, mais une énergie et une agressivité très bien canalisées et dosées). J'apprécie certes beaucoup son successeur, grâce auquel j'ai d'ailleurs découvert le groupe (comme beaucoup d'autres dans les années 1990 !), et il fut un temps où je ne jurais que par "Ride The Lightning", mais "...And Justice For All" est vraiment le MUST de METALLICA, et l'un des plus grands albums de hard rock et de heavy metal tous styles et sous-genres confondus !
Qui plus est, METALLICA était alors un très grand groupe, y compris et surtout sur scène : il suffit de visionner et d'écouter le concert de Seattle de 1989 pour s'en rendre compte (les versions de certains classiques tels que "Master Of Puppets" ou "Whiplach" sont incroyables de maitrise et de violence, et que dire des titres de "...And Justice For All" !).

le 09 Mars 2013 par ISMA


Autant je n'étais pas d'accord avec BAAZBAAZ au sujet de "Kill 'Em All", autant je le rejoins vraiment au sujet de "... And Jutice For All". Et j'ai bien aimé la façon dont il a parlé de ce skeud magique. J'en pense à peu près la même chose.

Oui, pour moi cet album fait partie des rares albums pouvant prétendre frôler la perfection (qui ne peut être atteinte par définition). C'est un album de malade à ranger aux côtés de "Machine Head", "Sabbath Bloody Sabbath", "Taken By Force", "Live Dangerous", "Appetite For Destruction" ou encore "Individual Thought Patterns"...

Certains ne seront pas d'accord avec moi mais le fait que la basse soit cachée sur cet album lui donne un aspect très particulier ce que j'apprécie. Quelque part, c'est ce qui fait le charme du son sur cet album ; je parle de cet aspect très sec qui est donné par la dualité guitare saturée compressée / caisse claire bien serrée. Le fait que la basse soit coupée au mixage renforce cet aspect.

@Titette : l'intro de "To live Is To Die" est géniale. Il faut comprendre que l'explosion brutale (sans transition) de la disto après le duo guitare classique / batterie est une métaphore de la disparition brutale de Cliff. Perso, je trouve que tout le morceau est exceptionnel et je l'apprécie autant que "Orion" même si y a pas la basse. Les riffs n'ont pas tous grand chose à voir car James et Lars ont repris des riffs et mélodies composées par Cliff avant sa mort. Donc il s'agit un peu du testament "brut" du bonhomme. Et puis que dire de l'arpège qui arrive au milieu pour vous glacer le sang ?! Je ne peux pas comprendre qu'on ne puisse pas aimer ce morceau honnêtement et ce break en particulier.

le 08 Mars 2013 par XAV


"... And Justice for All" n'est pas parfait. J'ai longtemps été rebuté par ce son d'une sécheresse terrible, ces morceaux à rallonge qui semblent très répétitifs. Et puis à force d'écouter "One" (vous savez, le morceau avec cette intro extraordinaire qui selon Baazbaaz est pas terrible, no comment...), je suis rentré dedans et c'est vrai que c'est un super disque, avec une vraie vision artistique du groupe et une recherche. Sa force et sa richesse se dévoilent progressivement.

Le dernier grand METALLICA. Mais ses trois prédécesseurs sont meilleurs, donc pas 5!

Par Nightfall In Metal Earth

Nous rappelons que la section commentaires existe pour donner vos avis sur l'ALBUM, pas sur la CHRONIQUE. Si vous souhaitez débattre de vos points de vue sur le style, les motivations et confronter vos avis à ceux de Baazbaaz, le forum Nightfall tend les bras.

le 08 Mars 2013 par ZEJACK

"À moins d’être parfaitement idiot, la seule question qu’on doit se poser est : "…And Justice For All" est-il un album parfait ?"

Moi, je voudarais féliciter BAAZBAAZ pour l'accroche de sa kro, accroche qui provoque invariablement une floppée de commentaires plus ou moins inspirés.
Mais je ne le féliciterai pas pour sa kro en elle même, entâchée par un manque d'objectivité flagrant. Défaut que justement le chroniqueur se targue d'éviter dans ses papiers sur les autres albums du groupe.

Merci quand même pour tes points de vues différents et rafraîchissants sur l'oeuvre de Ulrich & co.

le 08 Mars 2013 par TITETE


La kro-express m'a donné envie de réécouter cet album. La première fois, je m'étais demandé ce qu'on pouvait lui trouver. Le son n'est pas bon, les chansons beaucoup trop longues et surtout pas fin pour deux sous.

Qu'en est-il finalement ? Les titres traînent bien en longueur et je dis "traînent" parce que ce n'est souvent pas nécessaire. METALLICA essaye de faire plus prog peut-être mais du Prog en mode beauf et bof. Aucune finesse et on a le droit souvent des mélodies horriblement balourdes ("And Justice For All" ou le refrain de "One") qui perdureront sur le Black Album ("The Unforgiven" par exemple). Je passerai sur "Dyers Eve" qui m'ennuie considérablement et l'intro de "The Frayed Ends of Sanity" qui réussit à pourrir le titre avec ses voix ridicules à deux balles au début.

Pour les points positifs je me réécoute avec plaisir "Blackened", belle entrée d'album, "Eye Of The Beholder" et "The Shortest Straw". "Harvester Of Sorrow" est un peu en-dessous et "To Live Is To Die" est pas mal. Mais là encore il faut vraiment m'expliquer ce que c'est que cette intro horrible ? Les guitares saturés qui arrivent après le passage acoustique accompagné par Lars Ulrich qui tape sans aucune nuance sur ses toms font plus l'effet d'une superposition maladroite que d'une transition intéressante. Et puis cette voix off qui arrive comme un cheveu sur la soupe collée à la musique : aucun intérêt, voire même préjudiciable à la chanson. Que ce soit un hommage à Cliff Burton n'y change rien.

Reste que malgré toutes ces critiques l'album est plutôt bon. Les titres étant longs on passe assez facilement sur leurs défauts. "And Justice For All" se laisse écouter et "One" offre tout de même de très bons moments et aurait pu être magnifique sans ce refrain lourd. Aucun titre n'est inoubliable faute à une écriture dont la qualité varie au fil de chaque morceau mais tous possèdent un petit truc sympa qui donne envie de s'y remettre.

Pas un chef d’œuvre mais à écouter.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod