Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
106 commentaires notés  
[?]



Metallica
...and Justice For All

le 16 Novembre 2016 par BAPTISTE89


Le groupe a été très fortement marqué par le décès de Cliff Burton, et c'est perceptible dans "... And Justice For All". Le groupe voit les choses en noir. L'ambiance de cet album est froide et pesante, et les sujets traités très sérieux (la pollution, la justice corrompue, les ravages de la guerre, etc). Le tout est d'une technicité clinique. Le son de batterie est très sec, avec quasiment aucune réverbération, les tempi se révèlent nettement plus lents ; à mes yeux, il s'agit d'un CD de Heavy Metal plutôt que de Thrash à proprement parler. Seuls "Blackened" (dont la partie centrale est quand même Heavy) et "Dyers Eve" sont des titres typés Thrash. Depuis ses débuts, le groupe ne cesse de ralentir les tempi, et les 3 albums suivants vont confirmer cette tendance.

Avec "...AJFA", même constat que pour les deux précédents albums : l'agencement des titres est sensiblement le même. On retrouve un titre nerveux d'entrée de jeu, l'excellent "Blackened", avec son break Heavy de très bon goût et des superbes soli en tapping de Kirk. Dans cette même veine Thrash, il y a donc également "Dyers Eve", dans lequel Hetfield exprime toute sa rancoeur envers ses parents, membres d'une secte ; j'ai rarement entendu une telle colère dans une chanson. C'est un titre Thrash assez technique, avec de nombreux changements de rythme et des riffs très saccadés. De manière générale, les musiciens sont plus inspirés que jamais : Kirk signe les plus beaux soli de sa carrière, James multiplie les riffs marquants et son chant est plus abouti que jamais et Lars propose un jeu plus inspiré que sur n'importe quel autre album des américains.

Je lui trouve quelques défauts, à cet album. La chanson-titre, bien que de qualité, est sans doute un peu trop longue. Je n'ai jamais aimé "Harvester Of Sorrow", un titre franchement ennuyeux. Néanmoins, l'ambiance qui se dégage de "...AJFA" est tellement forte que je ne peux que mettre la note maximale. De plus, il possède des titres particulièrement marquants : "Blackened" et "Dyers Eve" comme je l'ai dit plus haut, mais également la sublime "One" et aussi et surtout "To Live Is To Die", instrumental très émouvant qui constitue un hommage à Cliff. Ce titre alterne des parties très froides et d'autres mélodiques mais mélancoliques. Vraiment magnifique.

"...AJFA" est moins homogène qualitativement que ses deux prédécesseurs, mais ça reste un album particulier. Note maximale, donc.

le 15 Avril 2016 par LE DOC


Pour moi, le dernier grand album de METALLICA... avant une longue descente aux enfers.
Alors METALLICA, groupe surestimé ? Si on se réfère à la qualité des albums, quatre merveilles sur neuf albums, cela fait peu...
Mais sur scène, ce groupe reste une véritable machine de guerre !
Et j espère toujours une cinquième merveille, peut être en 2016...

le 15 Mars 2016 par CACA GÉNÉREUX


Je rejoins moi aussi l'avis des précédents commentaires. "And Justice For All" est un album grandiose, le sommet de la période Thrash de METALLICA (et peut être même du Thrash tout court, mais ceci est une question de point de vue). Après, pour aimer cet album, il faut aimer le Thrash : oui, c'est super con à dire, mais c'est vrai. Quelqu'un qui n'est pas plus fan que ça de ce genre pourra tout de même écouter un "Ride The Lightning" avec une relative facilité, ce n'est pas le cas ici : la profondeur des morceaux et leur durée atteignant allègrement les 9 minutes réserve ce sommet aux initiés. Surtout avec cette production froide.

Après, peut être que cela a été déjà été mentionné mais j'avoue que je n'ai pas lu la totalité des nombreux commentaires. Mais pour ceux que ça dérange encore (la basse inaudible le plus souvent), une version où on entend la basse (peut être même un peu trop, un comble !) existe : "And Justice For Jason". Ainsi plus d'excuse pour ne pas aimer cet album à cause de sa production !

le 14 Mars 2016 par RICHTER


Un album froid, sec... clinique et chirurgical. Il ne laisse aucune chance à celui qui ne se prépare pas un minimum et qui vagabonde sur ces terres. Cela dit, si on peut faire fi de son ambiance particulière (en gros, il me déprime, donc je ne l'écoute pas en hiver par exemple), on entend un groupe arrivé au sommet de son art.

Malheureusement, après le sommet, il y a une descente et METALLICA ne fera pas exception. Même si le suivant, très ambitieux en terme d'objectif de vente, arrivera à ses fins, en terme de richesse, de "complexité" et d'ambiance, l'album "Metallica" signera la fin de cette ascension merveilleuse des 4 californiens.

Il a fallu se faire une raison, et en 2015, on se dit que les hautes sphères ont été atteintes en terme de Thrash, même si gamin, on aurait voulu que ça ne finisse jamais.

le 13 Mars 2016 par FRED


D'accord avec les deux commentaires précédents.
Un album spatial, intersidéral, stellaire, une pierre noire venue des fins fonds de l'espace.
Un OVNI incontournable.
YEEESSSSS !!!!!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod