Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
106 commentaires notés  
[?]



Metallica
...and Justice For All

le 13 Mars 2016 par KID66


Effectivement avec le recul je trouve aussi que AJFA n'a rien à envier à ses deux prédécesseurs.

La production est déstabilisante mais elle reste puissante et contribue à l'atmosphère froide, déshumanisée, et profonde du disque. Et que dire de la prestation des musiciens... Lars est en grande forme et Kirk balance quelques-uns des meilleures soli de sa carrière, et se montre inspiré sur chaque chanson. Et James ? Son chant est bouleversant, et ses riffs c'est pas compliqué il en balance au moins deux d'anthologie par titre.

Les compos sont donc - vous l'aurez compris - merveilleuses. Si je devais chipoter je dirais que "Eye Of The Beholder" est un chouïa en-dessous. Le reste se passe de commentaire : du Heavy/Thrash incisif, millimétré, complexe... Et même en s'étirant à 7, 8, 9 minutes, je trouve que les chansons ne traînent jamais en longueur. L'ensemble est assez lent, mais heureusement "Blackened", "The Shortest Staw" et "Dyers Eve" dynamisent bien l'ensemble.

"One" est évidemment excellente, avec sa progression impressionnante. "The Frayed Ends Of Sanity" est pour moi la perle cachée de ce disque (personne n'en parle jamais) : mais écoutez-vous ces guitares bon sang ? Kirk et James sont carrément touchés par la grâce !

Enfin, comment ne pas parler de l'exceptionnel instrumental "To Live Is To Die". Il est tout simplement magique. Et puis ce break acoustique au milieu... Il n'en faut pas plus pour m'achever.

"... And Justice For All" demande du temps. En tout cas plus que "Ride..." ou "Master..." qui sont des tueries immédiates. Mais il est aussi indispensable et clôt une trilogie d'albums parfaits.

le 12 Mars 2016 par CLANSMAN57


Je pense que c'est celui-ci que je préfère, bien que les trois précédents soient terribles également.

J'adore le son de ce disque, la batterie sonne divinement bien pour le style, Lars est de plus inspiré et fait taire ses détracteurs (qui sont certainement de petites têtes blondes ayant découvert le Metal avec le Net, sinon ils auraient vu que le musicien a figuré à plusieurs reprises en bonne place dans les référendums des zines à une époque...)
Kirk abat un superbe boulot lui aussi, on pourra mettre exactement la même parenthèse que pour Lars.

James chante parfaitement, il signe sa meilleure prestation, mature et amère.
On pourra attribuer ces deux adjectifs à l'ensemble de l'opus.
Ses riffs sont absolument tous énormes.

"To Live Is To Die" ne fait pas pâle figure face aux instrumentales d'antan, elle rend un très bel hommage au défunt bassiste.
Ses parties mélancoliques me donnent toujours autant envie de pleurer.

C'est simple, aucune chanson est loupée, bien au contraire, METALLICA va plus loin encore qu'auparavant, ils signent leur album le plus complexe sans jamais tomber dans la démonstration futile, ni le chiant.
L'efficacité est reine sur "...And Justice For All", qui constitue l'un des albums ultimes du genre.

Ah oui la basse... elle est présente, mais peu audible, c'est vrai.
Cependant, on pointe toujours du doigt ce cru de METALLICA au sujet de la basse "absente", alors que dans le Metal, il y a tellement d'autres exemples qu'on pourrait citer... c'est le point qui revient le plus souvent depuis les années internet, avant, personne n'en parlait.

Aujourd'hui, à en lire les critiques des internautes, c'est un album moyen sans basse avec une prod de merde, trop long et pis Cliff n'est plus là donc c'est nul et pis Mustaine plus là non plus, donc c'est encore plus nul.. franchement, comme si ce dernier était aussi génial... je trouve Kirk largement meilleur à l'époque.
A mon sens, de manière générale, METALLICA entube largement MEGADETH.

Je préfère largement ce son là à toutes les bouses numériques de nos jours.
Honnêtement, pour la basse, à part sur "Kill Em' All" et quelques parties géniales sur les deux suivants, Cliff n'était pas aussi bien mis en avant que ça dans le mix...
C'est pas comme Steve Harris ou Geezer Butler, qu'on entend aisément sur leurs disques.

Bref, chef d'oeuvre.


le 04 Janvier 2016 par ADRI


Sans doute un poil trop long (une heure pour 9 titres) et doté d'une production assez moyenne (le son de batterie est, comment dire... pourri). Mais les morceaux grandioses abondent, de "And Justice For All" à "One" en passant par l'instru "To Live Is to Die" qui est fabuleux. Mais je crois que "Harvester Of Sorrow" est le plus grand moment du disque, pour moi en tout cas. Le reste est moins intéressant, mais ces 4 titres justifient déjà à eux seuls l'écoute de cet album.

Et quelle pochette !

le 25 Octobre 2015 par GRIMREAPER


Finalement, après l'écoute de cet album, on ne peut que conclure que c'est le départ de Mustaine et non celui de Burton qui aura fait plus de mal à METALLICA.

"...And Justice for All" est l'album où la lumière de Mustaine ne se rend plus. Du coup METALLICA se retrouve dans le blackout et sans inspiration. Il devront d'ailleurs embaucher Bob Rock pour le suivant afin de limiter la descente qui au final, l'accélèrera...

Le début du déclin pour METALLICA dans un album où les mélodies sont d'une banalités surprenantes et où l'insipidité réussi à gagner même les meilleurs pistes.

METALLICA EST une arnaque !

le 16 Octobre 2015 par FINISHERFRANKY


C'est avec cet album que j'ai décroché du groupe à l'époque alors que je dois avouer ne l'avoir que vaguement écouté dans la chambrée d'un ami. Je ne sais pas d'où venait ma lassitude pour METALLICA que j'avais adoré jusque là ; jamais expliqué. Et puis le concert du Zénith d'octobre 1988 n'avait rien arrangé pour moi : ils s'étaient moqué de MAIDEN en jouant l'intro de "Run To The Hills" en mode fausses notes et, sacrilège pour moi, avait cédé au showbiz avec ce décor et cette statue de la liberté de carton pâte détruite en arrière scène. Un comble : se moquer de MAIDEN et leurs shows puériles pour finalement faire pareil. De fait je n'ai acheté l'album que plus de 20 ans après ! Et à part "Blackened" et "One" je n'écoute pas plus qu'en 88. Mais je reconnais maintenant le mérite qu'ils ont eu à tenter un renouvellement, une évolution, qui étaient devenus je pense obligatoires.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod