Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
81 commentaires notés  
[?]



Metallica
Hardwired... To Self-destruct

le 18 Décembre 2016 par BIFIDUSMETALLUS


Bonjour à tous,

Ralalah, l'avalanche de commentaires pour venir nous expliquer que "Non mais il est pas mal quand même", fallait s'y attendre.

Est-ce que les personnes qui se plaignent que METALLICA soit un souffre douleur d'une partie du public Metal se sont déjà dit que peut-être, c'était justifié ? Que ce n'est pas simplement une envie de tirer sur l'ambulance, mais juste un constat que METALLICA n'a pas sorti de réel bon album depuis 1992 ? Pourquoi faut-il que la lucidité de certains détracteurs de METALLICA (évidemment, y en a qui font du METALLICA-bashing pour faire du METALLICA-bashing) soit constamment remise en cause ?

L'impression que j'ai, c'est que plus personne n'attend rien de METALLICA, et que dès qu'il y a un bout de riff sympa, tout le monde s'extasie. Typiquement, "Atlas, Rise!" a un passage d'1min qui dépote (grosso modo entre 4 et 5min), mais bon 1min cool contre 6 chiantes à souhait, c'est pas franchement une réussite.

Vous savez, dans le monde du travail, votre salaire va (en général), de paire avec vos responsabilités. Et quand vous vous plantez, vous vous faites virer ou rétrograder. METALLICA, c'est la vitrine tout public du Metal, ils engrangent des millions, donc il y a un minimum à fournir. METALLICA est rincé, il a quelques fulgurances de temps à autre (d'où mon 2/5), mais dans le contexte actuel du Metal, où de nouveaux groupes émergent quotidiennement avec des tueries, on ne tient pas la route avec 2-3 riffs sympa sur un double album.
Ce qui est frustrant, c'est de voir qu'en bricolant 2-3 machins sur sa guitare, METALLICA monopolise l'attention et l'argent du public, en comparaison de groupes qui ont encore des choses à dire. Attention, j'vais même pas aller chercher dans le Black underground, mais des groupes de référence comme KREATOR, ACCEPT, MEGADETH sont encore capables de sortir des bombes.

Bref, j'pense qu'il faut arrêter de perdre notre temps avec METALLICA a essayer de décortiquer tous les morceaux pour essayer de trouver, bien caché, quelques bonnes idées. C'est l'enfant pourri gâté du Metal, on lui accorde beaucoup trop de patience et d'attention, au détriment d'autres groupes bien plus inspirés.

Bon je relèverai pas le commentaire que j'ai lu "Ils sont n°1 donc c'est que c'est bien". Je pensais pas qu'on pouvait encore "raisonner" de la sorte.

Sinon l'album s'écoute, il est meilleur que "Death Magnetic", mais il casse pas trois pattes à un Canard.

le 18 Décembre 2016 par SABATON


Sérieusement ?
À l'heure où les critiques sont plutôt bonnes au quatre coins du monde du net les s(b)ires Nightfall se permettent de noter sous la moyenne.
bon après quand on lit les chros une chose ressort : ça sent ou l'aigreur du mec qui vit une sorte de crise de rébellion perpétuelle au point de ne plus écouter du Thrash mais histoire de garder l'étiquette de l'enc.. du au boulot comme il était le connard du lycée s'est mis à chier sur tout et a écouter du Punk ! Bah clairement quand au boulot on a été pris pour l'enfoiré, le rebelle, l'anticonformiste c'est dur de le faire avec du SARDOU ou du KENDJI.
ou alors les mecs qui jalousent un petit peu le statut d'enfant chéri et gâté METALLICA : "vous rendez pas compte ma bonne dame ils gagnent des millions et ils se permettent en plus des tournées marathons." C'est étonnant ce tabou en France avec le fric !
On va pas parler de la durée pour produire un album vu qu'en France CABREL ou VOULZY peut mettre 7/8 ans entre chaque album et personne crie au scandale.
Bref moi je me fous que Hetfield ou Ulrich pourraient racheter le bled où je vis, qu'ils aillent puiser dans le passé pour faire un album... du moment que les riffs me plaisent je m'en fous que ça soit inspiré de "Kill...", "Ride..." ou du "Reload" ! Et oui je fais partie de ces sous-merdes (je parle aux yeux de Canard, Fenryl et autres fans de METALLICA) qui ont aimé le "Reload" ! Je boude pas mon plaisir à écouter "The Memory Remains", "Devil's Dance" ou "Prince Charming".
Bref cet album me plaît ! je crie pas au génie, au retour flamboyant mais ce que j'écoute me plaît !
Je mets les CD volontiers pour rouler en voiture, je me plais à bouger la tête (oui taper du pied en voiture ça fait des à-coups).

Bref finalement que Canard dans sa crise de "moi je sais et comme je suis le maître du contre-courant et du l'enculage de mouche je fais mon sectaire sur un webzine Metal alors que j'écoute désormais le caniveau du Punk) ou que les autres aiment pas bah tant pis !
Finalement c'est un peu toujours la même rengaine quand je viens sur ce site : je lis les chroniques par habitude en sachant qu'il y a de grandes chances que je sois déçu de la note ou du contenu (oui parce que franchement la sélection du mois c'est plus généralement du black esotérico telluro branletto gadgeto fuck true) et finalement je viens quand même bien comme ça !

le 18 Décembre 2016 par THIERRY


Et dire que je finissais ma chronique du dernier MEGADETH par ces mots :
"un petit groupe au nom de METALLICA s'est apparemment remis à faire du bon Metal..." Il est vrai que je m'étais avancé un peu puisque je ne connaissais pas encore l'album entier mais seulement quelques morceaux écoutés sur le net. Ma foi j'y ai cru, ces morceaux ont de la gueule en l'occurrence "Harwired", "A Moth Into Flame", "Now That We're Dead" et "Atlas Rise!" et ça fait un bail que je n'avais pas entendu quelque chose d'aussi réjouissant de leur part. Même si ce n'est pas révolutionnaire, METALLICA avait enfin retrouvé le sens du riff, de la hargne. Bon présage, me suis-je dis.

Mais on juge un double et pas seulement une poignée de titres et... METALLICA a une nouvelle fois merdé et le pire c'est qu'ils avaient le matériel pour faire un bon simple. Je partage l'avis de Gegers et de beaucoup de monde, la moitié de l'album est bonne et l'autre à jeter. On voit bien que beaucoup d'entre nous ont facilement repéré quels sont les bons titres. Un peu comme pour le double de MAIDEN, faites le tri mes amis, ces fameux titres retenant mon attention (et celle de beaucoup d'autres) sont :
les 4 morceaux cités plus haut + "Confusion"et "Spit Out The Bone" Avec ça j'aurais mis un 3/5.

Non... Pas plus, parce que même si ces morceaux sont bons, METALLICA non seulement n'invente rien mais surtout l'ensemble manque cruellement de variété. Le double de MAIDEN est sur ce point bien plus intéressant. Les morceaux inutilement longs sont bâtis sur un riff efficace avec le solo qui arrive sur la fin, parfois une intro, parfois un changement de riff sur un pont et c'est à peu près tout. Autre problème, Kirk est très décevant, franchement ses solos sont anecdotiques, ne se retiennent pas. D'ailleurs ils sont très courts, il en met parce qu'il faut en mettre, c'est un peu le sentiment qui ressort. Je ne parle même pas du bassiste qu'on entend à peine et c'est une sacré erreur, il pourrait donner plus de couleurs à leur musique s'il était correctement employé. Malgré tous ces problèmes - miracle - les morceaux cités tiennent la route mais n'épargnent pas l'autre moitié du disque.

Le petit 2/5 de nos amis chroniqueurs n'est pas une croisade de démolition envers l'institution qu'est devenue METALLICA. Non, c'est un deux tout à fait mérité et sans arrières pensées. Se taper les deux CD est proprement indigestes de toute façon. Proposer des titres aussi médiocres et monotones pour remplir un cd est une erreur grossière. METALLICA confond quantité avec qualité et je ne vois pas pourquoi il faudrait être plus indulgent avec eux. Le bilan: Il y a du bon mais il y a aussi du mauvais donc le 2/5 me parait tout à fait justifié.

le 18 Décembre 2016 par IAMTHETRUEHALO

Mon cher HEU, sache que Collage des CHAINSMOKERS fut également porteur d'un succès commercial colossal. Si j'en suis ton raisonnement brillant, il s'agit donc d'une réussite artistique totale, et d'un chef-d’œuvre de musique électronique.
Libre à vous de défendre un (mauvais) album d'un (ancien) grand groupe, mais quitte à vous adonner à cet exercice, veuillez le faire convenablement.

le 18 Décembre 2016 par JEP


Un nouveau METALLICA ? Effectivement, c'est un événement dans la sphère Metal. 8 ans après "Death Magnetic", qui clamait un retour à la grande période Rasmussen ; 5 ans après "Lulu", un album de LouTallica, plus Lou que 'tallica d'ailleurs, qui, malgré ses apparentes longueurs et son traitement peut-être perfectible, cachait un véritable désir d'expérimentation.

C'est là-dessus que le groupe nous avait laissé.

"Programmé... pour s'auto-détruire". Que peut-on penser d'un album portant ce nom ? Est-il prémonitoire ? Est-il justifié ?
Lors de la première écoute de l'album, une chose me turlupine : pourquoi un double album ? En effet, la durée totale est de 77 minutes, ce qui rentre dans un seul CD. On peut se dire que c'est une distinction de styles, un peu comme "The Anatomy Of Melancholy" de MY SILENT WAKE, ou le "Alcohol Fueled Brewtality Live" de BLACK LABEL SOCIETY. Sauf que les différents styles abordés dans l'album (on y reviendra) ne se séparent pas brutalement à l'entrée du deuxième disque. Au contraire, on trouve une certaine continuité entre les deux disques, ainsi qu'une boucle entre la fermeture ("Spit Out The Bone") et l'ouverture ("Hardwired").

Je vais probablement choquer : pour moi, cet album a tout d'un album concept. Album-concept ? "Comme ce désastre de Lulu ?", puis-je entendre d'ici. Non, pas tout à fait. Alors que raconte cet album ?

Pour moi cet album résume la carrière du groupe, ses hauts et bas, ses doutes et questionnements, son destin, sa fatalité. Ce résumé se fait bien évidemment au niveau musical, à travers des chansons qui pouvaient se trouver dans différents anciens albums. On peut penser à "Hardwired" dans "Kill'Em All" évidemment, "Moth Into Flame" dans "...And Justice For All", 'Dream No More" dans l'éponyme, "ManUNkind" dans "Load" ou "Reload", pourquoi pas.
"Confusion" qui commence presque comme "Am I Evil?", tout le monde l'aura remarqué, pour ensuite muter en un mix entre "Eye Of the Beholder" et une chanson de "Load". C'est la confusion qui règne chez les fans de METALLICA, qui ne comprennent plus les évolutions du groupe, qui auraient aimé que tout reste toujours comme avant.
On pourrait continuer comme ça, jusqu'au questionnement sur la pertinence du groupe dans la scène metal actuelle ("Am I Savage?").
Ce résumé se fait aussi à travers les clips. Et oui, un clip par chanson, ça commence à faire, presque un film, chose que METALLICA a déjà expérimentée d'ailleurs. En parlant de "ManUNkind", le clip résume parfaitement la situation de METALLICA dans les 90s : un groupe qui avait décidé de calmer un peu sa musique, de descendre un peu le tempo, au moment où les groupes de Black, Death et autres extrêmes commençaient à se faire un nom et un public plus large. C'est ce contraste que nous donne ce clip.

Un mot sur la performance des musiciens, c'est important aussi : Hetfield a une voix puissante, plus que jamais, ça fait vraiment plaisir à entendre. Hammett est un peu en pilotage automatique, c'est un peu dommage. Ulrich est toujours capable d'insuffler du groove, même si les parties de double sont probablement triggées, chose devenue très courante dans le Metal actuellement. Trujillo soutient le groupe, mais ne fait pas preuve d'inexistance comme sur "Death Magnetic".

METALLICA, programmés pour s'auto-détruire ? Dans la tête de certains fans oui. Depuis "St Anger". Depuis "Load". Depuis "Nothing Else Matters". Depuis la mort de Cliff. Depuis le départ de Mustaine. Peu importe la période, chacun pourra penser que l'auto-destruction fait partie intégrante de l'histoire du groupe, et ce depuis le début ou presque.
Cet album raconte aussi comment la rage, l'envie, la volonté leur a permis d'avancer, de toujours surmonter les épreuves et les problèmes. Pour moi, c'est l'album d'un groupe qui fait ce qu'il a envie de faire, en se foutant complètement de l'avis des fans. Il y aura toujours les die-hard fans, il y aura toujours les haters.

METALLICA réutilise ici des éléments de son passé (changements de styles, album-concept, clips/film, ...), pour analyser sa carrière, pour montrer que malgré les destructions successives apparentes, ils sont toujours là. Merci.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod