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Metallica
Hardwired... To Self-destruct

le 20 Décembre 2016 par CAPTAIN IGLOO


Bah, inutile de se voiler la face, cet album est une grosse déception.
Le groupe grille ses meilleures cartouches sur le premier CD : "Hardwired", "Atlas, Rise !", "Moth Into Flame"...éventuellement "Now That We're Dead" peut être sauver du marasme.
Les autres titres sont quelconques, riffs répétés à l'ennui, ça tourne en boucle, à l'infini, désespérément... le gros souci de METALLICA depuis "Reload" pour moi (mais si, souvenez-vous de "Low Man's Lyric"!).

Y'a que Lars pour croire qu'il est encore un "fucking" compositeur ... c'est triste.


le 19 Décembre 2016 par JONATHAN HUDON


Moi en tout cas je l'ai écouté une fois à mon taf et je n'ai pas retenu grand chose, pour ne pas dire rien. Le premier disque, il y a des trucs sympathique ici et là mais le reste du temps, je m'enmerdais comme ce n'était pas possible, je ne ressentais pas ce désir de bouger ou de tout démolir quand j'écoute un classique de Metallica.

Puis pourquoi toujours faire un disque aussi long? Pourquoi un double album? Pourquoi ne pas trier et ne garder que l'essentiel? Ça me sidère que ce groupe n'ait jamais appris de ses erreurs en... alez quoi, 20 ans je pense maintenant? Ça dépend des opinions....

le 19 Décembre 2016 par TONY


Fan des Mets depuis 15 ans, je dois avouer que j'ai été déçu par ce nouvel album...

Les +:
-James Hetfield fait des merveilles avec sa main droite et ses cordes vocales (on ne l'avait pas entendu chanter avec autant de hargne depuis plus de 20 ans)
-le son est bien meilleur que celui de l'album précédent
-le groupe dégage encore une belle énergie après plus de 35 ans de carrière

Les-:
-un disque trop long
-les meilleurs titres (à l'exception de "Spit out the bone") ont été dévoilés en avant première
-Robert Trujillo est sous exploité (une constante, "Manunkind" étant la seule exception à la règle)
-les solos de Kirk Hammett n'ont absolument rien de marquant et sonnent improvisés
-les riffs, certes bons dans l'ensemble, sont répétés à outrance

le 18 Décembre 2016 par RED CROYDON


C'est difficile d'aborder cet album en toute objectivité.
Faut-il le prendre comme le nouvel d'un groupe qui a révolutionné jadis notre chère monde métallique ? Ou alors faut-il le prendre comme le nouvel album d'un groupe qui n'a plus sorti un album cohérent et de bonne facture depuis 25 ans ?

Premier constat : le double album
Pourquoi faire tenir sur deux CD ce qui tient sur un seul ? (77 minutes au compteur). Pour éviter l'indigestion ? Pari raté selon moi, avec un premier CD plutôt bon et un second sans intérêt. La démarche de faire un double album me parait plus mercantile qu'artistique. Soit, passons ensuite au contenu.

Les chansons sortant du lot sont selon moi "Hardwired", "Atlas, Rise!", l'excellente "Moth Into Flame" et la très "Enter Sendman-ienne" "Halo on Fire" avec son final vraiment réussi.

Le reste ? Du réchauffé et sans intérêt. J'apprécie également "ManUnkind" mais le reste des chansons n'est pas assez intéressant pour un album sorti 8 ans (!) après son prédécesseur.

Cette nouvelle offrande des Four Horsemen ne révolutionne rien mais les chansons sus-mentionnées méritent de figurer dans la discographie du groupe et devrait bien rendre en live. En somme, un album doublement trop long qui aurait gagné en efficacité si on s'en serait tenus au premier CD.

3/5

le 18 Décembre 2016 par ESKAPEESKAPE


Bon, il faut se rendre à l'évidence, METALLICA ne va pas bien.
Après un trio d'albums tous plus géniaux les uns que les autres (je n'aime pas la prod de "...And Justice For All" et je m'ennuie sur Black Album).

D'album en album la créativité et la foi se perdent ; et la patience des fans également.

Bref, on regarde sa montre sur "Hardwired... To Self-Destruct".
Que dire de ce presque triple album si ce n'est ce que l'on rabâche depuis... "Load"...
Un manque de travail, des chansons composites qui ne sont que des collages de riffs sans lien réel masquées par une longueur qui donne des CDs pleins ras la gueule.

Il aurait fallu couper pour faire plus court, carrément virer des chansons et ne faire qu'un opus de 50 minutes.
METALLICA fait trop dans la facilité : on enregistre TOUT, mais on ne travaille pas ses compositions, on colle et puis après tout on est METALLICA, quoi!

La production est globalement meilleure que sur "Death Magnetic", le son ne donne pas mal à la tête (écrêtage et compression à outrance) et peut se rapprocher du Black Album (ce qui n'est pas mal).
Il y a quelques points positifs donc :
Les solis de Kirk et sa wah-wah rendent bien mais il fait le minimum tout de même.
Le chant de Hetfield est moins gavé de 'yeah, yeahhh, oh, ohhh yeahhh' qui rendent les morceaux insupportables.
La basse est audible et claque bien et les parties de batterie sont sympas.

Certes, il y a quelques étincelles ici et là ("Moth Into Flame", "Spit Out The Bone"), un plan pas mal dans tel titre ou tel autre ("Atlas, Rise!") mais l'ensemble reste très indigeste et sent la paresse intellectuelle sur plus d'une heure !

Je ne vais peut-être pas me faire d'amis mais MEGADETH aurait dû être METALLICA à la place de METALLICA.
Ecoutez leur dernier album, "Dystopia", et vous comprendrez ce que travail et concision veulent dire : Je pense sincèrement que Mustaine devrait ré-écrire pour METALLICA... comme avant...













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