Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
72 commentaires notés  
[?]



Metallica
Hardwired... To Self-destruct

le 18 Décembre 2016 par SCARAMANGA6669


Bon tout d'abord je trouve qu'il est fort dommage qu'aucun chroniqueur n'aie pour l'instant apprécié l'album. J'espère qu'il y en a au moins un pour l'équipe.
Effectivement je ne connais pas METALLICA depuis 30 ans comme certains mais cela me permet d'être un peu plus ouvert d'esprit. Même si je ne suis pas un grand fan de "Load" et de "Reload", ces albums ne sont pas catastrophiques non plus, "St Anger" a effectivement de bons moments et "Death Magnetic" a pas mal d'excellents morceaux ("Lulu" est par contre très mauvais).
"Hardwired" : METALLICA fait du Thrash basique mais le morceau est assez catchy et Lars joue pas trop mal. Même si avoir mis le morceau en single est assez étonnant, il reste un très bon début d'album.
"Atlas, Rise!" : Le single que j'ai eu le plus de mal à apprécier mais au final quelle bombe. Ça fait très MAIDEN avec un côté légèrement Thrash (ce n'est pas pour me déplaire) et James semble vraiment excellent sur celui-ci et on sent les améliorations depuis ces dernières années.
"Now That We're Dead": Un morceau plus Heavy Rock qui aurait eu sa place sur "Load" et aurait probablement été le meilleur morceau de cet album. Il est simple mais s'écoute sans problème et on a envie de chanter avec James.
"Moth Into Flame" : METALLICA n'a jamais été un groupe de Thrash mélodique mais sur cette chanson si. Le riff mélodique est ultra kiffant et c'est pour moi le meilleur morceau du premier disque.
"Dream No More" : Plus proche d'un SABBATH ou d'ALICE IN CHAINS. Même si c'est le moins bon morceau de l'album, il passe sans aucun problème et on commence à ralentir la cadence.
"Halo On Fire" : La semi-ballade traditionnelle de METALLICA. On s'attend évidemment à du haut niveau et c'est le cas. On est peut-être légèrement en-dessous de "The Day That Never Comes" (un classique de METALLICA) mais la fin est tellement épique qu'on en redemande et ce morceau reste génial.
"Confusion" : Intro à la DIAMOND HEAD et un des rares morceaux à rester un peu Thrash. Il est très bon et sera un des meilleurs du disque 2.
"ManUNkind" : L'intro fait enfin place à la basse mais la suite sera moins satisfaisante. Sans être ignoble, loin de là, le morceau est peut-être le moins bon de l'album et semble trop répétitif.
"Here Comes Revenge": J'aime assez celui-ci et il aurait dû être mieux placé car les parties calmes sont assez sympas. Il aurait bien été à sa place sur le "Black Album" en le raccourcissant un tout petit peu.
"Am I Savage?": Pas extraordinaire mais il y a des bonnes idées (le refrain et le solo), il est assez faible pour du METALLICA mais il aurait très bien pour un groupe de Stoner.
"Murder One" : Bizarrement j'apprécie bien la chanson et le clip, l'intro également sympathique. Plus court et c'est peut-être ça aussi qui aide, un peu plus de rapidité aurait été mieux pour un hommage à Lemmy.
"Spit Out The Bone" : le meilleur morceau de l'album (et le meilleur depuis "One" pour moi, c'est dire. James est énorme, on headbangue sans difficulté et la partie mélodique au milieu donne la chair de poule. Un des futurs classiques des Mets, il est une version nettement améliorée de "My Apocalypse", qui n'était pas mauvais non plus (meilleur chant, meilleure production et plus épique).
"Lords Of Summer" aurait dû figurer sur l'album puisqu'elle est bien meilleure que sa version démo et que beaucoup de chansons du disque 2. "Ronnie Rising Medley" nous montre bien que METALLICA est le meilleur groupe de reprises au monde, ce morceau rend parfaitement hommage à RAINBOW que j'adore. "When A Blind Man Cries" est une très belle ballade et "Remember Tomorrow", bien qu'assez vieille, est également très sympathique et c'est un bel hommage à Maiden. Le live est très bon et assez original et montre que METALLICA est très en forme.
Conclusion : L'album aurait probablement valu un 5 s'il venait d'un autre groupe mais à part 4 chansons, il ne vaut pas un "Ride The Lightning" ou un "And Justice For All...". METALLICA s'améliore en production, en chant et il reste toujours un peu de Thrash. Bravo METALLICA et à dans 8 ans !

le 17 Décembre 2016 par LE DOC


Bonjour ,
Malheureusement, pour tous les passionnés de notre musique, je suis tout à fait en accord avec Canard WC : cet album est mauvais, insignifiant. Je n'ai réellement aucun morceau à sauver (peut être les deux premiers...) et on s'ennuie ferme à son écoute .
Pourtant je me souviens de l émoi, du choc que j'avais ressenti quand à l'âge de 17 ans, le diamant est venu se poser sur le vinyl (et oui à l époque... nostalgie quand tu nous tiens...) et que les premières notes de "Hit The Light" ont retenti". On n'avait jamais entendu cela ...
Je l'avais déjà signalé dans une chronique précédente, "...And Justice For All " était pour moi le dernier grand album de METALLICA ...
C'est marrant, je trouve des similitudes entre la carrière de METALLICA et ma vie personnelle ; il y a 30 ans, je travaillais 15 heures par jour pour réussir mes études et faire le métier que j'avais toujours voulu rêvé d'exercer. Aujourd'hui, à 50 ans, je n'aurais plus la volonté ni la hargne pour y arriver. Et bien les gars de METALLICA sont dans le même état d'esprit ; il y a 30 ans, ils avaient la foi et l'ambition de devenir le plus grand groupe du monde, et ils y sont arrivés, en particulier grâce a quatre premiers albums fantastiques. A 50 ans, aujourd'hui, je suis comme tous les bobos, j'ai un toit, je fais le métier que j'aime, j'ai réalisé les quelques rêves que j'avais en tête, alors je vis pépère tout en aimant toujours autant notre musique ; les gars de METALLICA sont dans le même contexte : ils ont réussi, sont très riches, ont une famille heureuse, alors on ne peut pas leur demander d'avoir la même envie pour nous pondre un nouveau chef d'œuvre. Je ne doute cependant pas de leur sincérité mais ils ne sont plus en colère, et n'ont plus faim ...
Je leurs serai cependant toujours reconnaissant pour le bonheur qu'ils m'ont apporté... autrefois. Je les respecterai toujours.

le 17 Décembre 2016 par COOLMEN


Un album qui vaut bien un 3,5 sur 5 surtout grâce à la première galette. Certes, on ne peut plus crier à l’avant-gardisme des trois premiers opus du groupe "Kill'em All", "Ride The Lightning" et "Master Of Puppets" ni à la savante qualité de "...And Justice For All". Mais, je ne crois pas que METALLICA ait ressorti un album d'une telle qualité dans les compositions et le son depuis le "Black Album". "Hardwired... To Self-Destruct" surpasse "Death Magnetic" de 2008 qui est un album qui dégage pourtant de belles qualités. METALLICA remet quelques pendules à l'heure en 2016 même si à l'instar de SLAYER ne peut plus prétendre, aujourd'hui encore, à écraser l'auditoire de son poids artistique.

le 17 Décembre 2016 par FRED


Je sais, 'faut pas... mais... Je trouve la chronique canardesque trop longue : soyons plus synthétiques ! Une page A4 et demie ! Sinon, après, l'intérêt du lecteur se dilue... et les chros' expresses qui n'en sont pas !
De plus, c'est trop à charge ! METALLICA mort ? Cet album est la preuve du contraire, non ?
Leur meilleur album depuis... Lulu" !
Que j'avais bien aimé !
Oui !
Voilà... pas exceptionnel, certes... mais bon !
Et ça, c'est bon !

le 17 Décembre 2016 par HEU


Alors voila le verdict des experts de Nightfall.
Bref pour faire court, à la date d'aujourd'hui "Hardwired..." est numéro 1 dans 57 pays ce qui n'est pas souvent le cas dans la musique Metal. Et nos génies en herbe et unanimes nous pondent des 2 sur 5. Ha ha. Je dirais à vous messieurs les chroniqueurs. Blasé 5/5 crédibilité 0/5. Le nouvel album de METALLICA est une petite bombe, Thrash/Heavy/Rock bien meilleurs que "Death Magnetic" qui avait 4 ou 5 bon titres mais le restes étaient plus des demos. Alors moi je dit merci METALLICA d'exister et vivement les prochains concerts. Et f..k the world....













1999 - 2020 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod