Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
81 commentaires notés  
[?]



Metallica
Hardwired... To Self-destruct

le 13 Janvier 2017 par BALAAM


Si METALLICA n'a plus la rage du début des années 80, les morceaux n'en sont pas moins efficaces. Le disque mélange les styles pour lesquelles ont le connait. Entre Thrash et Metal façon "Load", cette diversité et la qualité des morceaux permettent d'écouter les 2 disques avec intérêt. Les riffs sont, comme d'habitude, puissants et le chant est magnifique. Les solos de guitares sans être mémorables restent agréables.

le 06 Janvier 2017 par JOE THE ALIEN


Campons le décor :
- J'ai plus de 35 ans de fanitude fidèle au "Hard"/Metal, assidu de NIME depuis une décennie et disposant donc je crois d'une vaste culture, enrichie au fil du temps un peu dans tous les styles de notre musique, y compris jusqu'aux plus "avant-garde" ou originaux (de SHINING à DIABLO SWING ORCHESTRA ou WALTARI - d'ailleurs découverts grâce à NIME, merci !), mais non sans adorer également des plus mainstream, autant AC/DC, SYMPHONY X, SYSTEM OF A DOWN que RAMMSTEIN, avec une sensibilité particulière pour le Thrash (extraordinaire VEKTOR aujourd'hui, EXODUS hier et jusqu'à il y a peu, etc.) et le Prog... mais aussi... TOUT CE QU'A FAIT METALLICA depuis la claque monumentale (et pour la vie) reçue le jour où j'ai posé à sa sortie "Kill 'Em all" sur la platine paternelle... Y COMPRIS L'EXCELLENT ET ACTUEL "HARDWIRED..." !

Je trouve cet album riche de la diversité des orientations prises par le groupe tout au long de sa carrière, Y COMPRIS DANS LES 90S. Il me fait en tous cas de plus en plus d'effet au fur et à mesure que je l'écoute, et j'ai réussi à m'élever au-dessus des critiques négatives rédigées ici assez unanimement pour ne m'en remettre qu'à MON SEUL JUGEMENT (de vieux sage), particulièrement pour les morceaux dits "mous" (et donc hormis en gros ceux sortis en teasers avant l'album).

J'ai lu la chronique du Canard, bien sûr, mais aussi toutes les kros express et tous les commentaires à ce jour, ainsi que la justification de l'auteur de la chronique et les commentaires qui l'ont accompagnés depuis.

Je me résous donc à demander ici : "Suis-je bien normal, Docteur Canard...?"

I'M SO FUCKED...!

le 05 Janvier 2017 par GEORGE LULUTALICA


Je ne vais pas faire long. Pourquoi s'épuiser quand on sait que son message sera englouti bientôt par d'autres une fois passé à la page 2 des commentaires. Clairement, j'ai beaucoup aimé cet album qui résume l'ensemble de la carrière du groupe et se développe encore. Je dirais seulement que je retire de la playlist ce que j'appelle les faces B (les pistes 7,8,10,11) et on on tient là un super album. Je suis très fier d'eux et suis ravi que le groupe ait enfin trouvé un compromis entre le Thrash, le Heavy, le Doom, le Rock. Un putain de groupe qui m'avait manqué du point de vue du songwriting et qui revient en force

le 02 Janvier 2017 par HEYDRICH


Un seul mot pour ce produit : Bof... En résumé une pochette très laide, un manque d'inspiration désolant, un gros son que rien n'habite, un chanteur sans aucune hargne, un guitariste plus que moyen, un bassiste invisible et inaudible comme toujours, des rythmes lents et ennuyants... Ma première réaction fut de me dire, 8 ans pour pondre ça ? Du heavy mou qui accélère parfois ? Et après plusieurs écoutes, le constat ne fait que se renforcer; cet album est très ordinaire. Et même si le groupe avait changé de nom pour sortir l'album, ce serait toujours un album très ordinaire. Seul moment de bonheur, Lemmy est décédé avant d'entendre la chanson qui lui est dédié... Et pour conclure, juste dire que lorsque ma fiancée a entendu cette chose, elle m'a demandé si c'était le nouveau NICKELBACK ; la sagesse sort parfois de la bouche des femmes, non ?

Pour ce qui est du 3e CD, le concert résume à lui seul le nouveau METALLICA ; que des chansons des deux premiers albums ! Et même là, le temps commence à faire ses ravages, surtout en ce qui concerne Ulrich, batteur qui est meilleur pour courir autour de sa batterie que pour véritablement en jouer. Les reprises sont intéressantes et bravo pour "Lords Of Summer", la meilleure chanson du groupe depuis des lustres et qui n'est même pas sur "Hardwired", ce qui résume tout le processus.

Vraie note : 1,5, généreusement arrondie à 2 à cause du 3ème CD.

le 29 Décembre 2016 par FOXTHEBOSS


Bon, je viens enfin de me farcir aujourd'hui, le dernier METALLICA.

Et oui, c'est une épreuve. Trois bons voire très bons titres dans le premier CD... Comme par hasard, les trois titres en avant-première : "Moth Into Flame", "Atlas Rise!" et "Hardwired". Bref... Qui a dit "foutage de gueule" ?
Bon ça fait un premier CD honnête...
Mais alors le reste : des morceaux poussifs, répétitifs, chiants, avec de vieux airs de repompe et un manque d'inspiration flagrant. On entend à peine la basse et Hammett est porté disparu.
Pour ceux qui dirait "oha, vieux c..., il faut bien qu'ils évoluent, il faut pas toujours faire la même chose et ci, et ça", je précise ma pensée :

1. Je ne reproche pas à METALLICA d'avoir arrêté le Thrash. SLAYER fait toujours du Thrash et je trouve ça mauvais, alors que KREATOR déchire tout. La différence ? l'inspiration !! Je reproche aux Four Horsemen qui ne déclenchent plus rien d'apocalyptique, un manque d'inspiration et un manque de musicalité. Franchement, après écoute, quel morceau va rester, quel morceau sera un hymne, un classique, un incontournable ??
METALLICA produit des morceaux au kilomètre, interchangeables et sans originalité. Qu'ils fassent du Heavy, du Stoner, du Néo, pourquoi pas ? Mais qu'ils en fassent du bon. MAIDEN est passé au Prog sur AMOLAD, et j'ai aimé. J'accepte le changement, pas de me faire ch...

2. Cet album n'est pas nullissime. Si c'était un groupe lambda, on écouterait. Sans intérêt, mais sans colère non plus. Mais bordel, c'est METALLICA !! Achèterait-on ce disque si ce n'était pas METALLICA ? Là, c'est juste un groupe de seconde zone, et ça fait plus de 20 ans qu'ils nous resservent la même soupe :
"Load" : Heavy mou
"Reload" : Heavy super mou
"Saint Anger" : Heavy Thrash mal foutu mais quand même écoutable.
"Death Magnetic" : foutage de gueule intégral, faux Thrash insincère
"Lulu" : bouse stratosphérique
Et maintenant, ça...

3. METALLICA, merde. Quand j'étais jeune (c'était les années 80, je sais...), METALLICA, c'était la frontière, celle qui séparaient les "true" des autres. C'était comme écouter ACCEPT, MANOWAR, JUDAS PRIEST, MEGADETH... Metal pur, sans compromission.
Et maintenant, on a le même Heavy Stoner que d'habitude, sauf que ça fait X fois qu'ils font le coup du "retour aux sources" et au son d'origine.
Mais on s'en fout du son d'origine ! Si METALLICA faisait du super Blues, je dirais bravo, même du funk ou je ne sais quoi. Sauf qu'ils font un truc informe, du néo-Heavy-Stoner-Metal qui n'a aucune rage, aucune inspiration, aucun sens et aucune raison d'exister à part celle d'amasser la thune.

Quand on écoute le dernier STONES (c'est des reprises d'accord, mais quand même) ou le dernier BLACK SABBATH, on se dit que bon sang, il existe des manières de vieillir dignement. Mais non.
METALLICA, définitivement feu un grand groupe.

Et merci Canard pour cette chronique qui dit exactement ce que ressentent ceux en qui bat encore un cœur de Metal.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod