Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
74 commentaires notés  
[?]



Metallica
Hardwired... To Self-destruct

le 16 Décembre 2016 par MUSTIS 666


Avec cette chronique, la valse des commentaires peut commencer : pro / anti vont pouvoir argumenter à foison.

Ce qui était programmé, c'étaient les notes des chroniqueurs de Nightfall qui sont unanimement de 2 sur 5 à l'inverse des autres médias (presse ou internet) où cet album va de bon à très bon. A croire que Nigthtfall est le sanctuaire des déçus de METALLICA.

Perso, je trouve les avis un peu durs sur le groupe et je ne pense pas que les chanceux qui ont assisté au concert privé de Canal, corroborent l'idée de "multimillionnaires avides d'argent et de succès". Ne serait ce que du business ? je n'ose le croire.

Je le trouve vraiment bon cet album : une pèche retrouvée ("Hardwired" - "Moth Into Flame"...), un titre plus soft mais très bon ("Halo On Fire"), de bons riffs, une batterie bien enregistrée, des chansons variées...

Le principal défaut qui en effet, était prévisible : un double album dont le format ne vaut qu'en live...

L'âge d'or de METALLICA est derrière nous mais n'est ce pas le cas de JUDAS PRIEST, IRON MAIDEN, BLACK SABBATH, DEEP PURPLE, AEROSMITH (le seul à sortir des albums de plus en plus mauvais), SLAYER et j'en passe...?

Dans les anciens, il n'y a que TESTAMENT et EXODUS qui progressent selon moi, au fil des albums.

Et pour ma part, j'aime beaucoup "The Thing That Should Not Be" !

Note réelle : 3,5/5 arrondie à la moyenne supérieure et 4,25/5 pour le 1er CD.



le 16 Décembre 2016 par SPI


Toujours facile de dégommer METALLICA ! Cet album est nettement meilleur que "Death Magnetic"... surtout moins ampoulé et prétentieux... Bref, plus brut de décoffrage.

le 16 Décembre 2016 par BOBBY


Je trouve très dommage de passer son temps à contempler sa capacité à faire de belles phrases bien alambiquées et de ne pas avoir réussi a faire ce fameux deuil de l’époque 80s.
En replaçant le tout dans son contexte, je trouve cet album pas mal du tout.
Perso je ne m'attendais à rien, prêt à me prendre un "St Anger" bis... Résultat : quelle bonne surprise !!!!

On aime "Load" ou pas, c'est tout le problème, un peu comme ta petite phrase sur MAIDEN. Perso l’époque Di Anno pour moi est de loin la meilleure, le premier MAIDEN est de loin leur meilleure œuvre à mes yeux. Une énergie unique ! Je considère que MAIDEN derrière n'est plus (à part un p'tit "Trooper" j'avoue !!)... Comme toi, à partir de "Load" (ou du Black, ou de "Justice..." pour certains). Chez METALLICA, ce qui est vraiment bon justement, c'est leur capacité à varier. sinon il faut aller écouter de la soupe genre SLAYER pour avoir un fouillis linéaire et chiant à mourir...

Les Mets sont des vieux qui jouent du Rock, et ouais... mais pour avoir vu quelques "vieux" sur scène, ces vieux là te transmettent une vraie patate, ils aiment ça, oui ils aiment ça !!! (quoi ??? comment ??? Est-ce compatible avec faire ça pour le fric ?!?!)
Alors voilà, quand on place objectivement METALLICA à sa place, c'est à dire, on sait très bien qu'ils ne révolutionneront plus le genre, mais on sait qu'ils produiront, au mieux, un truc dans la veine de "Load" et du Black, et bien là, oui, ce "Hardwired..." fait plaisir à écouter, bien sûr pas tous les morceaux, mais ça reste une bonne surprise.

Bien sûr cela ne reste que mon avis.
Note 3,5 arrondie à 4.
Morceaux préférés  : "Moth Into Flame", "Halo On Fire"

le 16 Décembre 2016 par BRUTALDELUX


Un album de METALLICA est toujours difficile à aborder car leur début de carrière fut impressionnant avec 5 albums de grande qualité. Depuis 20 ans on lit tout et n'importe quoi sur ce groupe qui a quand même fortement changé depuis le début des 90s. l'abandon du Thrash pour un "Heavy Stoner Pop Metal" n'aura pas arrangé les choses, puis tentative de"Neo Metal" et enfin retour bancal à ses débuts.
Du coup en 216, on se demande bien ce que METALLICA peut apporter. Pour ma part je n'en attendais rien, le groupe ayant déjà fait ses preuves et j'arrive à trouver mon compte dans les albums post "Black album". Le 1er single sorti en août était pas mal, retour à un Thrash agressif mais simple, il est placé en début d'album ou plutôt au début du 1er CD car METALLICA a encore osé le coup du double album, mais cette fois-ci le projet est un peu mieux maîtrisé, 2 fois 6 titres, c'est plus aéré et surtout moins dur à digérer.
Sur ce 1er Cd on a 3 bons titres : "Hardwired" "Moth Into Flame" et "Atlas Rise!" qui se trouvent être les 3 des 4 meilleurs titres de l'album. On peut dire que ça commence bien, avec aussi les très lourds "Dream No More" et "Now That We're Dead" et un "Halo On Fire" bien fichu également en guise de "power ballade".
Je mettrai un 4 sur 5 rien que pour cette 1ère partie, malheureusement le groupe retombe dans ses travers avec le 2ème cd, des titres mous sans inspiration, "Manunkind" est horrible et "Am I Savage" est lourdingue comme pas possible. Le dernier titre est une petite bombe qui hélas laisse un constat amer : METALLICA a retrouvé la hargne et l'inspiration, malheureusement pas assez pour faire un album entier (7 titres sur 12).

Album donc moyen sur lequel on pourra aisément cracher et tout autant louer les qualités.

le 16 Décembre 2016 par VIREZ_LARS


Bon, pour l'instant, ça passe plutôt bien, beaucoup mieux que l'insupportable et ennuyant "Death Magnetic" en tout cas. Dans l'ensemble je dirais qu'il y à 2 titres vraiment très bon, "Moth Into The Flame" et "Spit Out The Bone", 3 bouses immondes "Dream No More", "Here Comes Revenge" et "Am I Savage", et le reste, sympa sans être exceptionnel, reste au dessus de bon nombre de titres de ces 20 dernières années. J'aime bien la voix de James, Kirk n'a jamais été un bon guitariste pour moi, mais on va dire que c'est ce qu'il a fait de mieux depuis 1991, alors ça fait un peu plaisir. Lars est aussi inspiré qu'une moule, ses breaks sont juste de la grosse merde, et enfin Robert, ben j'en sais rien, faudra que j'essaye d'écouter l'album sur une autre installation peut être, pour réussir à l'entendre... et c'est pas gagné avec ce mastering dégueulasse ou tout sature (ouvrez les piste avec Audacity pas exemple !!). Tant de pognon, et si peu de compétence pour avoir un bon son... Bref, un album sans les 3 bouses, un bon batteur, et un bon son, et ça valait 4/5, là, je ne met que 3, car c'est quand même mieux que le précédent.













1999 - 2020 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod