Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
64 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
The X-factor

le 26 Septembre 2009 par THIERRY


Il aura fait couler beaucoup d'encre cet album, surtout sur le remplaçant de Dickinson, Blaze Bailey qui n'aura malheureusement pour lui pas su faire oublier son prédécesseur. Faut dire que même encore aujourd'hui quand je me remets X-factor" (très rarement) il faut un temps d'adaptation. Sans vouloir le comparer avec Dickinson, sa voix n'est pas extraordinaire, dans le genre voix grave il y a beaucoup mieux. Graham bonnet par exemple, voilà c'est dit.

Musicalement, Maiden accentue le côté sombre abordé déjà sur "Fear of the dark", ce qui est positif car ce disque a une identité, ce qui ne sera pas le cas de l'épouvantable "Virtual XI". Malgré tout, même si les intentions sont bonnes, ce disque est loin de me satisfaire, c'est certainement le disque le plus inégal de Maiden. Le bon côtoie le pire, je trouve déjà que ce disque est trop long, beaucoup trop de titres moyens, Maiden étire trop ses compos avec ses intros et ses outros trop systématique sur de trop nombreux titres, faut aussi avouer que Maiden semble avoir adopter la retenue, beaucoup de titres assez lents !!! Maiden a-t-il enfilé ses pantoufles et s'est mis à nous faire de l'adult métal? Ils se sentent si vieux que ça. Franchement la triplette "Fortunes of war", "Look for the truth" et "Aftermath" mon dieu que c'est mou, même pas beau en plus, du métal pour papys fait par des papys?
Heureusement, certains titres fonctionnent très bien, le progressif "Sign of the cross", les directs "Man on the edge", "Lord of the flies", on retrouve un titre un peu plus speed et réussi malgré un démarrage difficile "Blood on the world's hands", le mélodique "Edge of darkness" et aussi "The unbeliever" que j'apprécie également.

Disque entre bon et moyen, chanteur qui fait ce qu'il peut, avec 4,5 titres qu'il aurait fallu jeter tant ils vieillissent le groupe et qu'ils ne sont pas bons. Ce disque ne donne pas vraiment envie d'y revenir finalement car trop de déchets.

La pochette est elle aussi à jeter, je préfère 1000 fois plus les bonnes vieilles illustrations de l'homme au rire de "phoque" Dereck Riggs.

2,5/5 que j'arrondis à 3/5 pour l'atmosphère particulière et la prise de risque.

le 26 Septembre 2009 par GOKUDO


Je viens de lire ta chro Fenryl et je me suis tout suite reconnus lorsque j'ai découvert l'album il y a de ça 3 ans.
Tout comme toi, je trouvais que cet album ne valait le coup que pour ses 3 premiers morceaux et pour à la limite, les 2 autres morceaux que tu cites... Cependant, je laissais toujours tourner le CD en entier, car tout de même, pas mal de monde m'avait fait l'éloge de ce disque.
Et au bout d'un ans environ, après avoir bien digéré l'ensemble, j'ai commencé a adoré ce disque.
Excepté un "Look for the Truth" et ses "ooh ooh" énervant et un "Judgment of Heaven" un peu poussif. J'ai trouvé le reste est génialement sombre et mélancolique et apporte un registre neuf dans la discographie de Maiden.
Mention spécial à "Sign of the Cross" qui est, pour moi, le meilleurs morceau que Steve Harris ait composé !

Dommage que le groupe n'ai pas continué dans cette voie pour l'album suivant...

le 26 Janvier 2008 par VEHAU


Pardon mais Blaze Bayley sait chanter, il faudrait à un moment ou à un autre qu'on cesse de dézinguer ce mec. C'est une bénédiction pour Iron Maiden de l'avoir recruté après un nullissime Fear Of The Dark, qui est bourré de titres de remplissages.
The X-Factor est un album fabuleux, avec un autre Iron Maiden, plus sombre que l'on découvre.
Cet album est de loin bien plus ambitieux que les ratés "No prayer for the dying" et "Fear Of The Dark".
J'apprécie Dickinson et il est clair qu'il est LE chanteur de Maiden.
Mais honnêtement, deux albums sans ses vocaux parfois suraigus et inutiles, ça repose...

le 26 Janvier 2008 par VEHAU



Décidément, il faut croire que cet album aura du patienter quelques années pour qu'on lui reconnaisse tant de valeur!
Entièrement d'accord avec la chronique, Blaze a permis à Maiden d'évoluer en profondeur, en laissant de côté les quelques titres parfois terriblement niais et culculs des albums précédents. Il est temps de réhabiliter "The X-Factor", qui a largement sa place dans les classiques du groupe.
Et encore une fois, n'en déplaise aux extrêmistes sourds du groupe, Blaze Bayley ne chante en aucune façon faux, j'apprécie Bruce Dickinson, mais ses envolées suraigues finissent parfois par fatiguer, (l'âge le calme un peu, ce n'est pas plus mal). Bayley a un chant totalement différent, plus sombre, (plus moderne?). Steve Harris a parfaitement adapté la musique aux vocaux de Blaze, on sent clairement que l'ensemble est cohérent, les mêmes titres avec Dickinson auraient été impossibles ou très hasardeux.
Intros sublimes, ambiance unique, c'est l'album de Maiden que je m'écoute avec le plus de plaisir, Blaze est parfois incroyablement touchant (cf. intro du magnifique "Fortunes Of War").
Ce qui manque à cet album, c'est une production plus aboutie, pour une fois, je ne cracherai pas sur une petite remasterisation, ça vaudrait le coup.
Un 4/5 pas loin d'un 5/5 mérité pour Iron Maiden et surtout pour Blaze Bayley.

le 18 Juillet 2007 par VIN'$97


CD vraiment trop inégale : on atteint des sommets (Sign of the Cross, Judgement of Heaven, Man on the Edge, The Edge of Drakness) comme des gouffres (Look for the truh, The Aftremath, Fortune of War)

C'est vraiment dommage, Blaze est un excellent chanteur qui aurait dû mieux être exploité...


Note: 3,5/5













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod