Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
64 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
The X-factor

le 11 Août 2011 par KENSHIRO


Qu'on se le dise, "The X-Factor" n'est pas un mauvais album. Il est même plutôt bon. Simplement... disons qu'il manque cruellement de rythme ("Man On The Edge" mis à part). Si j'étais mauvaise langue, je dirais que je lui trouve carrément des vertues soporifiques. Car, au regard de ce dixième opus, force est de constater qu'au niveau des compositions ça ne transpire ni la pêche ni l'originalité. Même "Sign Of The Cross", qui fait en général l'unanimité, (certains se laissant même aller à parler de "merveille") ne m'inspire rien de plus que le reste. Ajoutez à cela BLAZE BAYLEY et un univers qui ne correspond pas des masses au groupe et vous obtenez le moins bon album d'IRON MAIDEN toutes périodes confondues. Le minimum syndical à son paroxysme porte désormais un nom: "The X-Factor".

le 15 Mai 2011 par DAKERYAS


Un de mes MAIDEN préférés?

Peu s'en faut pour en faire celui que j'apprécie le plus, si je le place tout de même derrière "The Number Of The Beast", l'éponyme, ou encore "Seventh Son Of A Seventh Son", il n'en reste pas moins un excellent album à mes yeux.

C'est progressif, long, et pourtant on ne s'ennuie pas !

Si le dernier MAIDEN en date (qui a allègrement dépassé la frontière de l'ennui et mis les pieds dans ce morne pays) a des dizaines de minutes de gras, il n'en est presque rien pour ce "X- Factor".

On pardonnera l'anachronie, mais ce sont sans doute à ce jour les albums les plus "progressifs" de la vierge, et le malin sait que je ne suis que peu friand des morceaux chiants, qui traînent, démesurément lyriques ou "progressifs" !

C'est donc long, mais loin de l'herméticité de certains DREAM THEATER, loin des envolées "casse-couilles" à la DRAGONFORCE, et globalement très facile d'accès.

Lorsque j'ai écouté cet album pour la première fois, je l'ai fait par curiosité, sans en attendre grand chose, et en "bruit de fond", mais le premier titre a suffi à stopper mes activités annexes en attirant mon attention ! Il faut dire, quel titre que ce "Sign Of The Cross" !

Quant à Blaze, et bien il se débrouille excellemment bien pour ce qu'il a à faire !

Au contraire d'un Bruce qui en fait souvent trop, joue les castras schyzophrènes, Blaze reste dans son petit domaine fréquentiel, qui va de pair avec la basse très en avant (j'ai la première impression japonaise du CD, le mastering est peut-être moins bon sur d'autres éditions) de Steve Harris.

Ce dernier évite d'ailleurs globalement de chanter son refrain 17 fois, ce qui s'avère une très bonne chose à la longue, non pas parce-qu'il chante mal, mais parce-qu'entendre 17 fois le même refrain dans un final raté est tout simplement gonflant (Bruce devrait prendre note).

Cet album est donc excellent, accrocheur mais à la fois profond, il subira l'épreuve du temps et de centaines d'écoutes lorsque d'autres disques vous auront déjà assommé !

Note: 4,5 arrondie à l'inférieur (c'est un excellent album, au sens le plus littéral, mais ça n'est tout de même pas un chef-d'oeuvre à la "Painkiller" ou "Vol 4", d'où la non attribution de la note maximale).





le 02 Mai 2010 par KRIS10


"Oulà c'est quoi ce chanteur ???"
Voilà ce que fut ma réaction en entendant cet album.
Dickinson, mon chanteur favori, a quitté mon groupe favori... pas bon tout ça.

Les premières écoutes ont été très difficiles mais avec le temps je ne trouve pas cet album mauvais ni même moyen. Je le trouve excellent.
C'est vrai que vocalement ce n'est pas la même chose mais le chant de Blaze s'adapte bien à ces morceaux.

Les titres sont énormément travaillés, ils sont profonds et emplis d'émotion.

Bref le meilleur album de la période Bayley, qui, quoiqu'en disent certains est un excellent chanteur. Ecoutez la reprise de UFO "Doctor Doctor" et là vous verrez que Blaze gère vraiment.

Un 5/5 amplement mérité.

le 08 Janvier 2010 par RAUM


Exit Bruce ! Pour son plus grand bien et celui du groupe.

Le fait de trouver un chanteur à la voix plus grave permet de réorienter les compos vers des atmosphères plus sombres et mid-tempo. A croire que l'identité de MAIDEN est en partie basée sur le timbre vocal de son frontman. Harris l'a bien compris et semble "adapter" le groupe à Blaze.

D'un autre coté, les titres s'allongent et s'orientent de nouveau vers le Prog en demi-teintes. Malgré une absence de tubes, les titres sont de bonne facture et laissent présager au mieux une évolution, ou au pire une continuité.

Wait and see ...


le 23 Octobre 2009 par LUCIAN


Un CD qui m'aura bien fait tourner en bourrique !
J'ai du l'écouter une bonne dizaine de fois avant de vraiment l'apprécier, mais au final on tient là un bien bel album.
En bref, tout est bon, j'adore, même Bayley, excepté trois choses horribles :

-l'intro de "Blood on the world's hands" : qu'est-ce que c'est que ce riff à deux balles qui ouvre l'intro ? Vraiment ridicule, c'est presque rigolo à entendre... nul à chier, complètement à côté de l'ambiance du disque...

-Le p'tit riff de guitare qui ouvre et finit "the Unbeliever", dans la même veine que précédent, est lui aussi totalement ridicule et hors contexte...

-Les "tougoudougoudou" à la basse d' Harris à certains moments de "Man on the edge", franchement c'est un peu bidon, ça passe super mal et ça me plombe carrément l'ambiance du titre...

Enfin, malgré ces trois défauts que je me prend en pleine gueule à chaque écoute, je dirais qu'on a là un des meilleurs albums de MAIDEN (allez , dans les 4 ou 5 meilleurs, ce qui est une très bonne place !).

Mention spéciale à la petite cavalcade maidenienne de "Judgement of heaven" !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod