Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
64 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
The X-factor

le 05 Janvier 2014 par LUDOVICO


En terme de positionnement dans la discographie du groupe cet album est compliqué.
Différent en tout point des opus précédents tant sur le fond que sur la forme.

Le fond.
Les compositions sont des plus abouties et offrent certains arrangements et sonorités que le groupe n’avait jamais proposés jusqu’alors. Une ambiance générale très sombre servie par une production assez lourde. Les titres ont un son âpre et rêche.
L’exécution des différentes pièces de ce “X-Factor“ est très technique et les structures assez alambiquées. Cela donne une impression de lourdeur et les morceaux bien que très intéressants ne tombent jamais dans l’évidence. L’auditeur doit maintenir toute sa concentration pour ne pas perdre le fil. On sent que la tâche n’est pas aisée pour les musiciens, l’interprétation ne va jamais de soi. Il y a de la peine et de la difficulté dans l’exécution des titres. Un rythme haché, irrégulier.
Un sentiment diffus de musiciens jouant par moment contre-nature.

La forme.
Le visuel : pas de dessin mais des photographies et un Eddie glauquissime.
Le chant : AH ! Le chant !

Bon, le départ de Bruce Dickinson était inévitable tant je le trouvais démotivé et à la peine sur les deux albums précédents.
Clairement, Blaze Bayley n’est pas un mauvais chanteur mais il ne possède pas la carrure pour évoluer dans une formation de la stature de MAIDEN. Descendant moins bas et montant moins haut que son illustre prédécesseur dans ses vocalises, le pauvre fait ce qu’il peut avec ses modestes moyens. Car en aucune façon il n’est responsable de cette contre-performance qui entache l’album. Non : l’unique fautif est Steve Harris, qui avec un manque de recul qui laisse pantois, a commis une erreur de casting inversement proportionnelle au coup de génie qui l’avait vu embaucher DICKINSON pour “The Number Of The Beast“.
N’importe quel frontman ayant un minimum de niveau et se voyant proposer le poste de vocaliste d’IRON MAIDEN aurait dit oui.

Mais le résultat est là : des compos phénoménales (les meilleures depuis “Seventh Son…“) son ici saccagées par un chanteur dont le timbre de voix ne correspond absolument pas au son du groupe.

I have a dream : “X-Factor“ réengistré avec DICKINSON. Impossible bien sûr car quel désaveu ce serait… pour Steve Harris.

le 11 Novembre 2013 par CLEM


Oui MRPIXEL, cet album est bon.
Oui, Dickinson n'est pas là.
Oui, Smith n'est pas là.
Mais cet album est taillé pour Bayley.

Je ne suis pas très vieux, 32 ans, et j'ai découvert le Metal et MAIDEN avec cet album. La pochette m'avait intrigué à la médiathèque de ma ville de l'époque.
Première écoute, et tout est parti de là… Surtout avec "Lord Of Thé Flies". J'avais, à tort, happé "Sign Of The Cross", avec sa longue intro de chant grégorien.
Cet album a une certaine âme, que n'ont pas les autres. Il est sombre, et très inspiré je trouve. Vraiment une ambiance particulière.
Bref, un très bon album pour moi, même si différent des autres.
Et sincèrement, "Sign Of The Cross", "Lord Of The Flies", vraiment de très bons titres, et Bayley y est très très très bon.
Point.
Mon album du coeur...

le 11 Novembre 2013 par MRPIXEL


J'ai pendant longtemps renié l'ére Blaze Bayley, jusqu'à il y a quelques jours...
Et cet album fut une grosse bonne surprise, un album à l'ambiance beaucoup plus sombre qui sied bien au groupe, une espèce de retour aux sources des deux premiers albums. Les titres (parfois très longs) réussissent l'exploit de nous tenir captivés jusqu'à la fin tellement c'est beau ! Et puis il y a Blaze Bayley ! J'ai honte de l'admettre mais je le préfère à Dickinson, je trouve que sa voix se marie mieux à l'ambiance du groupe, bon c'est sûr il n'a pas le charisme de Bruce mais bon...
Un des meilleurs de la Vierge de Fer, un album que vous auriez tort de renier comme je l'ai fait pendant trop longtemps...

Note réelle : 4,5/5
Morceaux préférés : "Lord of the Flies", "Man on the Edge", "Look for the Truth"

le 17 Août 2012 par PIERRE MERVEILLEUX


Je suis un grand fan de MAIDEN, mais je n'arrive pas à l'écouter en entier. Trop long, trop lent, trop répétitif.
Je reconnais que le groupe a changé beaucoup de choses, et c'est intéressant. Mais je n'y arrive. Avec Bayley, je préfère "Virtual XI" qui est beaucoup plus dynamique.

le 23 Avril 2012 par JONATHAN HUDON


Je m'étais laissé un peu emporter je crois en 2004, même si au final mon opinion n'a pas tant changé. Je trouve toujours que ce "X-Factor" est un disque intéressant, bourré de bons moments mais ce qui le tue selon moi c'est sa longueur et son manque de spontanéité. Ce qui n'empêche pas "Sign Of The Cross" de figurer parmi mes morceaux préféré de la Vierge de Fer.

Un 3,5 arrondi.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod