Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
64 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
The X-factor

le 25 Août 2015 par NICKO


Que j'aime cet album. Après, il est certain que le degré d'amour ou d'attachement à un album dépend également de l'état d'esprit que l'on avait au moment de sa découverte.
Je me souviens de la chronique de "The X-Factor" dans un magazine de Hard-rock qui disait : "L'album est réalisé avec une grande minutie et une grande rigueur". C'est exactement ça. Steve Harris était au pied du mur suite au départ de Bruce (sans compter ses multiples problèmes personnels à cette époque là), et on sent qu'il a donné le meilleur de ce qu'il pouvait proposer à ce moment là. C'est comme si tous ces événements avait boosté sa créativité . On a ici du Maiden posé, qui prend le temps "d'installer" les mélodies (le meilleur exemple est, pour moi, "Fortunes Of war"). Et puis Janick Gers (compositeur et guitariste que j'adore) est particulièrement mis en avant.
Bref, un album que j'écoute très souvent. Et d'ailleurs il a connu une certaine réhabilitation car à l'époque de la sortie de "A Matter Of Life And Death", pas mal de commentateurs parlaient d'un "aspect sombre à la "X Factor"".

le 19 Août 2015 par CLANSMAN57


Le meilleur MAIDEN des 90's et pourtant, il n'est pas parfait non plus.

Tout d'abord, je salue la prise de risque en ce qui concerne le recrutement de Blaze Bayley.
Ils auraient pu prendre un clone de Dickinson, comme JUDAS PRIEST l'ont fait avec Tim Owens, mais non, ils surprennent leur monde en embauchant un chanteur au timbre très différent de son prédécesseur.
L'ambiance générale de l'album est plus sombre que d'habitude, voire mélancolique sur certains passages et il s'étale sur 70 minutes.
J'avoue que ça déprime un petit peu sur une telle longueur, surtout que nous ne sommes pas habitués à cette noirceur de leur part.

Blaze est parfois aux fraises sur certains passages, c'est vrai.
Sur d'autres parties, il assure pourtant, j'imagine que le personnage était assez intimidé de chanter dans ce grand groupe dont il est fan, ce qui explique peut être qu'il ne soit pas assuré à 100%.
M'enfin, je lui trouve peut être des excuses aussi...

"Sign Of The Cross" est une merveille, malgré une intro et une outro sous mixées...
Personnellement, j'aurais préféré un mix plus puissant de l'ensemble sur ces parties, surtout une mise en valeur plus claire des chants grégoriens, pourtant superbes.
Je n'aime pas trop la version chantée par Bruce, ça ne lui va pas des masses. Un morceau taillé pour le Blaze, à n'en point douter.
De même pour "Lord Of The Flies" et son intro qui sera repiquée un peu plus tard sur un titre de "Dance Of Death".

"Man On The Edge", le premier single il me semble, est redoutable d'énergie, dans la même veine que "Judgement Day", une chute de cet album. C'est d'ailleurs dommage qu'elle ne figure pas dessus.

"Fortunes Of War" n'est pas déplaisante du tout, elle ne semble pas faire l'unanimité.
C'est pas grave, elle me plaît à moi.

Ensuite, on a peut être 3 titres un poil en dessous, moins passionnants malgré de bonnes parties.
Ils sont bons, mais sans plus.
Les parties mélodiques de "Judgement Of Heaven" me font jubiler à chaque fois...

"Blood On The World's Hands" est géniale, assez puissante et dark, Blaze y est impérial!
A noter une superbe intro à la basse jouée d'une manière assez inédite et ça fait du bien.

"The Edge Of Darkness" se défend pas trop mal non plus, "2 A.M." est sympathique et "The Unbeliever" est un peu trop longue à mon goût.
Ce dernier titre propose un chant quasiment rappé par moments et un riff qui se rapproche d'un RATM...
Un morceau étrange dans leur répertoire, pas une franche réussite, mais pas non plus un échec total, malgré une étrangeté déroulée pendant 8 minutes quand même, ce qui peut lasser.

J'ai mis 3 à "No Prayer For The Dying" et 3,5 à "Fear Of The Dark"....
Et je dois dire que je suis embêté concernant la note de celui ci...
"X Factor" ne vaut certainement pas 5/5 et même 4/5 me paraît un peu trop élevé, malgré l'audace bien présente et de bonnes compositions.

Je m'en vais donc lui octroyer un bon 3,666.

Ah dernière petite chose... Essayez quand même de vous pencher un peu sur les 5 premiers albums de Blaze.... Il le mérite et risque de vous surprendre dans le bon sens du terme.

++


le 01 Juin 2015 par SERIAL RIFFER


Parfois la pochette est annonciatrice de la qualité de l'album.
Combien d'album "noir" dans la discographie de groupe n'ont pas bénéficier d'une pochette bien laide ? ("Chameleon" d'HELLOWEEN , "Eye To Eye" de SCORPIONS ou encore "Load" et "Reload" des METS).

Je vais rejoindre l'avis de Narchost (bienvenue à toi fan de MAIDEN !!), mais en étant tout de même moins sévère.

En effet, "Sign Of The Cross" est une perle, un bijou de composition sombre et épique inédit pour IRON MAIDEN, et Blaze Bayley y est particulièrement convaincant, tout comme sur le second titre "Lord Of The Flies" au refrain entraînant est 100 % MAIDEN.
Malheureusement, la suite ne sera pas aussi bonne.
Les morceaux sont lourds, longs et terriblement ennuyeux.
Il y a bien "Man On The Edge", reprenant un peu la mélodie du refrain de "Be Quick Or Be Dead", qui passe encore, mais passé les 3 premiers titres, le reste est poussif, à peine passable voire carrément chiant.
Mention spécial à "Fortunes of War", qui possède surement l'un des pires refrains qu'il m'ait été donné d'entendre.

Décevant pour MAIDEN, mais pas aussi atroce que certains peuvent prétendre, au moins cet album dégage une ambiance unique et va à fond dans son contexte sombre (à l'inverse de "Fear Of The Dark" qui part dans tous les sens, même si j'apprécie beaucoup celui-ci).

Avec Blaze derrière le micro je préférerai le suivant, plus coloré, plus varié et moins lourd.

le 30 Mai 2015 par NARCHOST


Bon, sur cet album (et le suivant ), je ne pourrai pas être objectif. En effet, la "voix" de Blaze me gêne. Il y a des chanteurs que je n'aime pas mais là c'est un cran au dessus car le chant de Blaze provoque sur moi un sentiment de mal-être. Je n'arrive pas du tout à l'écouter, car il y a cette gêne, cette laideur vocale...
Musicalement, l'album est bon, très bon. Non je ne suis pas objectif.
4/5 musicalement.
0/5 vocalement.
Je pourrai mettre 2 mais étant donné qu'il m'est impossible d'écouter cet album... 0,5/5

le 02 Avril 2014 par RIKKIT


Tin, plus j'écoute cet album, plus je l'aime. Ouais, de loin le meilleur des 90's, "FOTD" est sacrément pas top, et je mettrais "NPFTD" au même niveau que "Virtual XI". En revanche, je reste persuadé que dans MAIDEN, tout est bon, ou du moins, il y a toujours quelque chose à en tirer, cet album le prouve et les toutes dernières sorties ( et je pense bien sur, n'en déplaise aux détracteurs, à "The Final Frontier" que j'ai adoré) aussi. Je suis aussi d'accord pour dire que Bayley est bon et a apporté quelque chose au son MAIDEN, quelque chose qui n'a pas été compris au début, mais qui se découvre et s'apprécie au fur et a mesure. MAIDEN est grand, très grand.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod